Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la chanson française, le 22 août | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 24 août »

mercredi, 23 août 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 23 août

MIOSSEC

LE MONDE, Stéphane Davet | 21.08.06 | Critique : Avec "L'Etreinte", Miossec élargit sa palette chromatique
Les pochettes des six albums de Christophe Miossec, celle de L'Etreinte est, de loin, la plus colorée. Le peintre Paul Bloas y a croqué la gueule du Brestois par touches de rouge, de jaune, d'ocre et de bleu. Dans le livret du disque, ces mêmes pinceaux ont peint des enlacements de couples avec une palette encore élargie. Le chanteur et ses musiciens n'ont pas procédé autrement dans ce nouvel opus.
A ses débuts (les albums Boire, Baiser, A prendre), Miossec préférait l'eau-forte. D'une voix rugueuse comme une pointe sèche, il scandait ses embardées sentimentales et virées alcoolisées. De nouvelles teintes ont enrichi son univers (Brûle en 2001). Sa collaboration avec Jean-Louis Piérot, pianiste, compositeur et réalisateur artistique, prouvait ensuite - l'album 1964, en 2001 - que l'art brut de Miossec pouvait magnifiquement s'accommoder de mélodies.
 
Le Figaro - Bertrand Dicale : Miossec apprivoise la pop
«LE PLUS dur, c'est de ne pas être ridicule. Dans la vie courante, ça ne me pose aucun problème. Mais dans le boulot...» Miossec a toujours le même sourire timide et sale gosse, la même manière abrupte de parler de lui puis de se reprocher de pratiquer aussi peu la nuance. Il sort lundi son nouvel album, L'Étreinte (chez Pias) et il en profite pour aligner au passage sa discographie antérieure. «À prendre est absolument inécoutable. À une époque, avant Internet, on pouvait retirer un disque de la circulation, comme le faisait Manset. C'était bien, je trouve.» Pour lui, donc, ce serait À prendre, son troisième album, sorti en 1998. «Arrivé à un certain âge, on ne peut plus faire des disques comme ça.»Il sort son sixième album, «L'Étreinte», nouvelle exploration des heurs et malheurs du couple contemporain, mais dans des couleurs étonnamment chatoyantes.

Le Figaro - Miossec : adieu tristesse
Plus aérien et plus tonique, «L'Etreinte», le nouvel album du hussard de la chanson française, est le premier frisson de la rentrée. Rencontre avec un homme régénéré.
C'est devenu un rituel. Quand Miossec est en promotion, il donne rendez-vous à l'hôtel Eldorado, un établissement recommandé par le Guide du routard, à deux pas de la place Clichy. Une adresse sans prétention, à l'écart des circuits habituels de la promotion culturelle. 

Les Inrocks - Miossec - L'étreinte
Longtemps, Miossec n’a pas chanté, mais vomi : du mauvais sang, de la bile, des mots en vrac, à peine digérés, pas trop mâchés. Chez lui aussi, la musique était un cri qui venait de l’intérieur : braooooooouuuuuuuuuuuuuu. A genoux, devant la cuvette, il y avait urgence à dire, pas le temps de se soucier des élégances, de la musique même. Fascinant sur un premier album, Boire, qui allait ouvrir en grand les portes du placard pour une génération entière de non-chanteurs, ce flot ardent de verbe tartare et d’idées noires allait pourtant assez vite souffrir de la négligence, voire de l’absence, de tout décor.  

MusicActu - "L'Etreinte" - Miossec
Sur son précédent opus, Miossec avait proposé plus de mélodisme qu'habituellement. Avec "L'Etreinte", il continue sur cette lancée tout en ne délaissant pas les textes. 

Le site de Christophe Miossec

La bio de RFI Musique 

RADIO

RFI, La bande passante Triptyque / Flèche D’Or : best of bonus lives
Mercredi 23 août : Best of bonus lives enregistrés au Triptyque et à la Flèche D’Or avec Sergent Garcia, Ben Ricour, Sandrine Kiberlain.
Jeudi 24 août : Best of bonus lives enregistrés au Triptyque et à la Flèche D’Or avec An Pierlé, Arman Melies, Dominique A et Jack the Ripper.

AU QUEBEC

Presse Canadienne - Ariane Moffatt présente le nouvel extrait Imparfait
Dans cette chanson, Ariane Moffatt délaisse le côté reggae de la pièce Montréal entendue à la radio, cet été, pour un morceau piano-voix que l'on dit touchant. La chanteuse Ariane Moffatt présente sa nouvelle pièce qui s'intitule Imparfait.

____________________________________________________________________________________________________________ Toujours en ligne sur  France Culture, Michel Jonasz, A travers Chants 

03:37 Lien permanent