dimanche, 28 mai 2023
Jean-Louis Murat (1952-2023)
Le chanteur auvergnat Jean-Louis Murat sort Il Francese. Un album inventif très groovy teinté d’audaces sonores où il continue de déconstruire le format chanson dans des ambiances de soul, électro ou hip-hop. Tout en convoquant la grande histoire : celle de l’Italie de Naples et de l’Amérique des grands espaces.
"Cette voix, cette musique, il a inventé un truc" : Gérard Pont, le patron des Francofolies, rend hommage à Jean-Louis Murat, franc-tireur de la chanson française, mort jeudi 25 mai. Et il se souvient de son fort caractère, "d'engueulades pour dire je t'aime".
Gérard Pont, patron des Francofolies, a fait part jeudi 25 mai de sa "grande tristesse" après l’annonce de la disparition du chanteur auvergnat Jean-Louis Murat à l’âge de 71 ans. "C’est un bout de nos vies. La sortie de l'album Cheyenne Autumn, c'était une petite révolution. Cette gueule, cette voix, cette musique... il a inventé un truc. Artistiquement, il a fait presque tout le temps la même chose... mais jamais la même chose. Il avait toujours des propositions différentes, mais avec une même ligne directrice. Une colonne vertébrale."
RFI - Jean-Louis Murat, chanteur de l’intime, est mort à l’âge de 71 ans
Auteur, chanteur, compositeur, Jean-Louis Murat laisse une discographie fascinante, riche d’une trentaine d’albums dont "Cheyenne Autumn" sorti en 1989 qui lui valut la reconnaissance du public et des critiques. Sa voix caverneuse et lancinante, ses mélodies léchées et ses textes parfois sombres, mais toujours empreints de poésie laissent un public fidèle orphelin.
Jean-Louis Murat n'a jamais estimé faire partie des représentants de la chanson française, tout Auvergnat qu’il était. "Le problème de la chanson française, c’est son manque de groove", disait-il à l’occasion de la sortie d’un de ses albums en 2018. Fan de musique anglo-saxonne et plus précisément de folk, il admirait Bob Dylan, Neil Young et n’eut de cesse de composer pour son public français une œuvre qui flirte avec cet univers-là.
Le Monde - Le chanteur Jean-Louis Murat est mort
L’auteur de « Dolorès » ou du « Moujik et sa femme » est mort jeudi 25 mai. Il avait enregistré une vingtaine d’albums.
Le chanteur Jean-Louis Murat est mort jeudi 25 mai à son domicile en Auvergne, sa région de cœur et d’origine, a appris Le Monde. Il avait 71 ans.
« Une part de l’Auvergne part avec lui », a réagi le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, saluant sur Twitter « la beauté du texte, la franchise du mot, la sincérité du chant ».
Jean-Louis Murat, dont les chansons ont marqué des générations de fans, s'est éteint ce jeudi à l'âge de 71 ans à son domicile en Auvergne, sa région de cœur et d'origine. Inclassable, l'artiste était prolifique mais fuyait les conventions et une forme de médiatisation.
Jean-Louis Murat s'est éteint ce jeudi à l'âge de 71 ans à son domicile en Auvergne. Des artistes comme Christine and the Queens ont salué le "poète" en lui, Benjamin Biolay s'est affiché sur Instagram le coeur brisé. L'oeuvre de Murat, dont le label indépendant Pias sortira ce vendredi 27 mai un best-of qui était déjà programmé, a marqué des générations de fans. Inclassable, l'artiste était prolifique mais fuyait les conventions et une forme de médiatisation. Singulier, rebelle.
INA - Jean-Louis Murat "Te garder près de moi"
24 février 1990 Dans le cabaret parisien Shéhérazade, Jean-Louis MURAT chante "Te garder près de moi". Images d'archive INA
24 février 1990 Dans le cabaret parisien Shéhérazade, Jean-Louis MURAT chante "Te garder près de moi". Images d'archive INA
00:00 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
mercredi, 15 juillet 2009
Spécial Francos
Les Francofolies s'expliquent sur Orelsan et s'achèvent sur un bon bilan, De Paul RICARD
LA ROCHELLE (AFP) — Les Francofolies de La Rochelle, dont les derniers jours ont été marqués par la polémique liée à Orelsan, se sont achevées mardi sur un excellent bilan de 80.000 spectateurs payants, environ autant que leur record de l'an passé (81.000) malgré une journée de moins.
Sud-Ouest - Olivia Ruiz, encore plus forte que Mika
L'édition 2009 passe le cap des 80 000 entrées, en cinq jours, soit aussi bien que 2008 qui se déroulait sur six jours
Le blog de Concertlive aux francos
DITERZI
Télérama - Diterzi, encore !
Dans le foisonnement des spectacles, deux découvertes hier, aux Francofolies : la folkeuse Madjo et l'explosive Nadeah Miranda. Mais la palme du jour est encore revenue à la très inventive Claire Diterzi, de plus en plus rayonnante sur scène.
SOUCHON
Le Figaro - Alain Souchon souffle les 25 bougies des Francofolies, De notre envoyé spécial à La Rochelle Olivier Nuc
Pour son anniversaire le festival rochelais s'est offert un plateau rassemblant plusieurs générations d'artistes. Fin des festivités mardi soir. Il s'agissait d'une de ses premières sorties depuis sa nomination comme ministre de la Culture. Frédéric Mitterrand a ouvert la 25e édition des Francofolies, vendredi soir, en insistant sur la convivialité de la manifestation.
JOSEPH D'ANVERS
Télérama - Joseph d'Anvers, mue d'un chanteur
On ne l'attendait pas si puissant sur scène. Le discret Joseph d'Anvers, programmé dans le cadre d'une carte blanche Sacem, vient d'électriser le Grand Théâtre de La Rochelle. Cette date-là pourrait bien marquer l'envol public – enfin – d'un artiste en phase d'épanouissement
OLIVIA RUIZ
Ouest-France - Olivia Ruiz fait la fête aux Francofolies
Toujours très féminine, avec une longue et belle robe grise et rouge à volants, Olivia Ruiz a dynamisé les Francofolies hier soir, lors d’un concert de plus d’une heure et demi, entamé vers minuit, en clôture de la deuxième soirée des Francofolies
DELERM
Télérama - Le grand numéro de Delerm
Les 25e Francofolies de La Rochelle se sont ouvertes hier avec, notamment, une soirée anniversaire réunissant une brochette de vedettes (Tryo, Souchon, Aubert...). Mais la plus belle surprise de la soirée est venue d'un autre concert, donné par un homme qui n'était pas convié à la fête des 25 ans : Vincent Delerm.
CHRISTOPHE
Concertlive - Francofolies: magistral Christophe
L'artiste s'offre une nouvelle jeunesse et assure un spectacle hypnotique et intimiste au Théâtre de la Coursive à La Rochelle. Mais ce n'est pas la seule bonne surprise de cette troisième journée de festival.
ORELSAN
Télérama - Orelsan, et après ?
Orelsan n'est pas aux Francos... mais on ne parle que de lui ! La polémique qui fait suite à l’annulation de son concert (alors que le Printemps de Bourges l'avait maintenu) a pris ces dernières heures une intensité inattendue. Et suscite de vraies questions pour l'avenir.
Libé - Tempête dans un «vers» d’Orelsan
Agitation. Frédéric Mitterrand a défendu le rappeur.
L’un dans l’autre, la légèrement pitoyable comptine-clip provoc misogyne du rappeur petit blanc Orelsan, fils d’instits, Sale Pute, bout-rimé printanier dégorgeant l’insanité zonarde à deux balles (et «quatorze ans d’âge mental» selon un fan), tourne à la petite affaire d’Etat dans Landerneau.
Les Inrocks - Orelsan veut rencontrer le Ministre de la Culture
Déprogrammé des Francofolies de la Rochelle sur intervention de Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes qui accueille le festival, Orelsan, qui a reçu ce week-end le soutien d’autres artistes (Cali, Olivia Ruiz), souhaite désormais rencontrer Mitterrand
Concertlive - Anaïs, Cali, Olivia Ruiz... Des artistes défendent Orelsan
La déprogrammation d'Orelsan (photo) aux Francofolies continue de soulever l'indignation de beaucoup de chanteurs français. Et certains n'hésitent pas à monter au créneau pour défendre le rappeur.
Libé - Cali secoue les Francofolies
Cali et Orelsan ne chantent pas cette année aux Francofolies de La Rochelle. Pourtant, en prenant la défense du second, rayé de la programmation par le festival, le premier a mis une jolie pagaille.
JDD - Orelsan prêt à revenir aux Francofolies
Dans un entretien au quotidien Sud Ouest, le rappeur caennais s'est défendu de toute récupération politique. "Ce n'est pas une question de droite ni de gauche. Ils peuvent bien essayer de faire de la récupération, ça ne prend pas ", a-t-il assuré
12:03 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : christophe, souchon, francos, chanson, chanson française, musique, orelsan, olivia ruiz, delerm, joseph d'anvers, diterzi | Facebook |
mercredi, 02 avril 2008
FrancoFans Le Bimestriel N°10 avril/mai 2008
THOMAS FERSEN
Nous rêvions depuis longtemps d'avoir dans nos pages le dandy de la scène francophone actuelle. Toujours élégant, toujours brillant, il est de retour avec son instrument fétiche, le ukulélé. C'est au mois de janvier qu'il nous a ouvert les portes de son palais, à deux pas du cimetière du Père Lachaise.
LES CASTAFIORES
Avec une taille moyenne de 1,88 mètres, les trois saltimbanques ont fait des Castafiores le plus grand groupe de rock français...
KANA
Oublié Plantation, Kana revient sur le devant de la scène avec un nouvel album. Le reggae made in France reprend des couleurs !
ANGE
Après presque quarante ans d'existence, Ange reste la référence du rock progressif français, une légende pour nous tous.
FRED
Fred continue de dévoiler des parcelles de son jardin secret, celui où il a planté ses graines, du nom de son nouvel opus.
MANU GALURE
Les jeunes de 20 ans ne font pas tous de la tektonick ! Présentation de ce jeune auteur-compositeur-interprète qui démarre sa carrière sur les chapeaux de roues
QUARTET BUCCAL
Un groupe de filles pleines de gouaille, entre chanson, théâtre et poésie. La chanson se conjugue ici au féminin.
STAEL
Grenoble n'en finit pas de faire éclore des nouveaux talents. Le dernier en date, le groupe pop Staël !
LOS TRES PUNTOS
Engagé, militant, legroupe existe depuis quinze ans et offre une expérience scénique incomparable, humaine et endiablée.
ALBIN DE LA SIMONE
Compagnon de route et de studio des plus grands, Albin se fait plaisir tout seul et sort son troisième album solo, Bungalow !
11:00 Publié dans Journal | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francofans, musiques, chanson, chanson française, musique | Facebook |