Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Martine SCOZZESI en duo avec Frédéric BOBIN | Page d'accueil | L'album de la fin semaine : Christina Rosmini, Inti »

dimanche, 28 mai 2023

Jean-Louis Murat (1952-2023)

We Culte, 1er octobre 2018 - Jean-Louis Murat: « Je suis passé du camp des cow-boys à celui des indiens »

Le chanteur auvergnat Jean-Louis Murat sort Il Francese. Un album inventif très groovy teinté d’audaces sonores où il continue de déconstruire le format chanson dans des ambiances de soul, électro ou hip-hop. Tout en convoquant la grande histoire : celle de l’Italie de Naples et de l’Amérique des grands espaces.

France Info - Mort de Jean-Louis Murat : "Il avait besoin qu'on l’aime et il faisait tout pour qu'on ne l'aime pas", témoigne le patron des Francofolies

"Cette voix, cette musique, il a inventé un truc" : Gérard Pont, le patron des Francofolies, rend hommage à Jean-Louis Murat, franc-tireur de la chanson française, mort jeudi 25 mai. Et il se souvient de son fort caractère, "d'engueulades pour dire je t'aime".
Gérard Pont, patron des Francofolies, a fait part jeudi 25 mai de sa "grande tristesse" après l’annonce de la disparition du chanteur auvergnat Jean-Louis Murat à l’âge de 71 ans. "C’est un bout de nos vies. La sortie de l'album Cheyenne Autumn, c'était une petite révolution. Cette gueule, cette voix, cette musique... il a inventé un truc. Artistiquement, il a fait presque tout le temps la même chose... mais jamais la même chose. Il avait toujours des propositions différentes, mais avec une même ligne directrice. Une colonne vertébrale."
 
Télérama - Jean-Louis Murat est mort : quand “Télérama” le débusquait dans sa loge en 2019
Auteur, compositeur, interprète, Jean-Louis Murat s’est éteint à l’âge de 71 ans. Nous l’avions rencontré au Café de la Danse de Paris en 2019, alors qu’il préparait le concert de son album “Il Francese”
Objectif du jour : assister à une balance de Jean-Louis Murat. Pas une séance de pesée. Une répétition, particulière, la dernière avant le grand saut du concert. Celle pendant laquelle un chanteur, ses musiciens et ses techniciens peaufinent leurs ultimes réglages. A vrai dire, les artistes rechignent souvent à nous laisser entrer ; le stress et les soucis techniques peuvent vite pourrir l’ambiance – et en matière de mauvaise humeur, Murat se pose là. Alors pourquoi a-t-il accepté ? Sûrement parce qu’il s’est toujours moqué de donner (ou pas) une bonne image de lui-même.

RFI - Jean-Louis Murat, chanteur de l’intime, est mort à l’âge de 71 ans

Auteur, chanteur, compositeur, Jean-Louis Murat laisse une discographie fascinante, riche d’une trentaine d’albums dont "Cheyenne Autumn" sorti en 1989 qui lui valut la reconnaissance du public et des critiques. Sa voix caverneuse et lancinante, ses mélodies léchées et ses textes parfois sombres, mais toujours empreints de poésie laissent un public fidèle orphelin.

Jean-Louis Murat n'a jamais estimé faire partie des représentants de la chanson française, tout Auvergnat qu’il était. "Le problème de la chanson française, c’est son manque de groove", disait-il à l’occasion de la sortie d’un de ses albums en 2018. Fan de musique anglo-saxonne et plus précisément de folk, il admirait Bob Dylan, Neil Young et n’eut de cesse de composer pour son public français une œuvre qui flirte avec cet univers-là.

Le Monde - Le chanteur Jean-Louis Murat est mort

L’auteur de « Dolorès » ou du « Moujik et sa femme » est mort jeudi 25 mai. Il avait enregistré une vingtaine d’albums.

Le chanteur Jean-Louis Murat est mort jeudi 25 mai à son domicile en Auvergne, sa région de cœur et d’origine, a appris Le Monde. Il avait 71 ans.

« Une part de l’Auvergne part avec lui », a réagi le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, saluant sur Twitter « la beauté du texte, la franchise du mot, la sincérité du chant ».

France Info -  Mort de Jean-Louis Murat : pourquoi l'artiste était un inclassable rebelle de la chanson française

Jean-Louis Murat, dont les chansons ont marqué des générations de fans, s'est éteint ce jeudi à l'âge de 71 ans à son domicile en Auvergne, sa région de cœur et d'origine. Inclassable, l'artiste était prolifique mais fuyait les conventions et une forme de médiatisation.
Jean-Louis Murat s'est éteint ce jeudi à l'âge de 71 ans à son domicile en Auvergne. Des artistes comme Christine and the Queens ont salué le "poète" en lui, Benjamin Biolay s'est affiché sur Instagram le coeur brisé. L'oeuvre de Murat, dont le label indépendant Pias sortira ce vendredi 27 mai un best-of qui était déjà programmé, a marqué des générations de fans. Inclassable, l'artiste était prolifique mais fuyait les conventions et une forme de médiatisation. Singulier, rebelle.
 
INA - Jean-Louis Murat "Te garder près de moi"
24 février 1990 Dans le cabaret parisien Shéhérazade, Jean-Louis MURAT chante "Te garder près de moi". Images d'archive INA

00:00 Publié dans | Lien permanent