Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 décembre 2023

Paul Personne, Dédicaces volume 1, l'album de la fin de semaine

vendredi, 15 décembre 2023

Les Echos - Le gouvernement va taxer les plateformes de streaming pour soutenir l'industrie musicale

Les grandes plateformes (Spotify, Deezer) ont manifesté leur opposition à ce projet ces derniers mois. Les modalités précises de la taxe n'ont pas encore été dévoilées par l'exécutif.

Après plusieurs mois de tensions , le gouvernement a annoncé la mise en place dès 2024 d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes de streaming, souhaitée par Emmanuel Macron pour financer la filière musicale.

Cette contribution obligatoire sera « basée sur un très faible taux de prélèvement sur le chiffre d'affaires des plateformes » de streaming concernées, a indiqué le ministère de la Culture. Les modalités précises de la taxe n'ont pas encore été dévoilées, ni le montant annuel qu'elle devrait rapporter.

Lire la suite
___________________________
___________________________

RFI - Taxation des plateformes de streaming en France: «Un cadre pour faire exister la diversité au niveau national»

Le gouvernement a annoncé la mise en place dès 2024 d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes d'écoute de musique en ligne et dont le principe divise le secteur. Cette taxe a déjà fait l'objet d'un vote positif au Sénat en novembre. Six organisations de la filière avaient salué le vote, tandis que les plateformes comme Deezer et le numéro un Spotify combattent cette mesure, un « nouvel impôt de production », selon elles. Dans quel but et pourquoi divise-t-elle autant ? L’analyse de Guilhem Cottet, directeur général de l’Union des producteurs phonographiques français indépendants (UPFI). 

France Info - Taxe sur les plateformes d'écoute de musique en ligne : "La France ne sera plus une priorité pour Spotify", avertit son DG

Antoine Monin dénonce une taxe "inéquitable" qui s'ajoute à beaucoup d'autres et qui favorise, au final, les géants du web.

"L'adoption de cette taxe est vraiment un coup dur porté au secteur de la musique, à l'innovation et aux plateformes indépendantes européennes comme Spotify ou Deezer", a regretté le directeur général de Spotify France sur franceinfo jeudi 14 décembre. La veille, le gouvernement français confirmait la mise en place dès 2024 d'une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes d'écoute de musique en ligne, destinée à financer le Centre national de la musique (CNM), une instance créée en 2020 pour soutenir la filière musicale française, à l'instar du CNC pour le cinéma.

-M- "IL EST OÙ LE?" (Extrait du Live En Rêvalité)

We Culte - Guy Marchand : le retour du gentleman charmeur (décembre 2020)

Interview. Les années ne lui font pas perdre son inspiration. A 83 ans, Guy Marchand sort un nouvel album réalisé par l’accordéoniste Ludovic Beier. On y retrouve ses musiques favorites mais aussi des textes très autobiographiques. Il a accepté de revenir avec nous sur cette vie tellement romanesque dont « Né à Belleville », son nouvel album, esquisse les moments les plus forts.

Lire la suite
___________________________
___________________________

TV5Monde - Guy MARCHAND « La mort est une femme que je vais embrasser »

______________________
______________________

jeudi, 14 décembre 2023

L'album du jour : Babylon Circus, 25 ans de Live

Babylon Circus - Rock the Casseroles - Episode 2 ft. Sylvain Duthu

Babylon Circus présente ROCK THE CASSEROLES, la websérie qui mixe cuisine et musique

Concert de GARANCE à l'Espace Christian Dente d'ACP la Manufacture Chanson le 29/11/2023.

Nicolas Tarik en concert à Agend'Arts avec Flore Baklouti (Lyon, décembre 2023)

Le lyonnais Nicolas Tarik a été récompensé cette année par l'Académie Charles Cros pour Gibraltar, son nouvel album. Gibraltar est le roman d'une vie qui commence en Algérie. Nicolas est venu le présenter à Agend'Arts, cette petite salle du quartier de la Croix Rousse à Lyon, un quartier que Tarik a fréquenté dans sa toute première jeunesse. Tarik 3.jpg

Son répertoire est très autobiographique. Il nous raconte sa famille (Le fils à maman), ses difficultés d'insertion à l'école où il ne porte pas les mêmes chaussures que tous ses condisciples (Les sandales blanches) et ce Djebel al Tarik qui est devenu Gibraltar, son nom et celui de son albumL'album était une belle réussite avec de riches arrangements. En format clavier/voix sur la scène d'Agend'Arts on écoute des chansons dans leur plus simple appareil. Et le test est concluant : les textes et les mélodies sont d'une grande qualité et dégage une forte émotion. Pas étonnant que Nicolas est réussi à se qualifier pour la finale du Prix Moustaki 2023.Tarik 2.jpg

Il avait invité une jeune slameuse lyonnaise, Flore Baklouti, qui partageait la scène avec lui. Le duo fonctionnait à merveille, les textes de l'une s'insérant très pertinemment entre les chansons de l'autre. Une belle soirée comme Agend'arts en organise très régulièrement tout au long de la saison.

Yves Le Pape

yveslepape@gmail.com 

Nicolas Tarik sur Facebook

Flore Baklouti sur Facebook

Agend'Arts c'est ici

L'album de la semaine : Antoine Bataille, Forêt

We Culte - Antoine Bataille au coeur d’une « Forêt » de sons envoûtants Par Annie Grandjanin

 
Auteur, compositeur, musicien, créateurs de sons pour le théâtre et le cinéma… Antoine Bataille vient de sortir « Forêt ». Un seizième album dans lequel il nous invite à le suivre pour une envoûtante balade, loin des chemins balisés de la chanson.
 
Six ans près « Crescent Hôtel », salué par les critiques, puis « De l’indécence » (en avril 2021) où il avait notamment mis en musique des poèmes de Guillaume Apollinaire, Roger Gilbert- Lecomte et Fernando Pessoa, Antoine Bataille revient avec un nouvel album (le 16ème !) baptisé « Forêt« .
______________________
______________________

mercredi, 13 décembre 2023

Benoît Paradis Trio, les indispensables de Francofans : La tête ailleurs

Francofans - BENOIT PARADIS TRIO, La tête ailleurs (Autoproduit)

Cinq ans après La quintessence du cool, le trio de jazz ébouriffé a remis le nez en studio et la tête à bonne distance des niaiseries actuelles pour mieux les croquer avec absurdité. D’emblée, Benoît questionne l’enfer sur terre et la société des Écrans

Benoit Paradis Trio - Bayou du sentiment