Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 juin 2020

Biolay - Comme une voiture volée

jeudi, 25 juin 2020

La Pietà • La salle d'attente / Prix Georges Moustaki 2019

L'album du jour : Mauvais, Tout va bien

TOM POISSON - LES CERFS-VOLANTS

UN CYBER-CONCERT A GAGNER !!

Thomas Dutronc - La vie en rose (Clip Officiel) ft. Billy Gibbons

L'album de la semaine : Thomas Dutronc, Frenchy

Le film de la semaine : Babx - Les Saisons Volatiles

Le clip de la semaine : Thomas Dutronc - La belle vie - The good life ft. Jeff Goldblum

L'actualité de la chanson française du 12 au 18 juin

Les artistes de la semaine : Thomas Dutronc, Mauvais, Bazar et Bémols, Tom Poisson, La Pièta

Le film de la semaine : Babx - Les Saisons Volatiles

L'album de la semaine : Thomas Dutronc, Frenchy

Le clip de la semaine : Thomas Dutronc - La belle vie - The good life ft. Jeff Goldblum

COVID

Le Parisien - Crise sanitaire : 4,5 milliards d’euros de pertes pour l’industrie musicale

Selon une étude que nous dévoilons, l’impact de la crise sanitaire sur la filière musicale hexagonale est énorme. Des organisateurs de spectacles aux artistes.

« C'est une non-fête de la musique. » Ce commentaire du directeur de la Sacem (Société des auteurs et compositeurs et éditeurs de musique) résume bien le sentiment qui règne dans la filière musicale alors que l'on atteint le cap symbolique de « 100 jours sans musique ». La 2e industrie culturelle française, avec 257000 emplois et plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, est durement et durablement impactée par la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Comme le confirme l'étude réalisée par Ernst & Young pour l'association Tous pour la musique (TPLM), qui réunit tous les professionnels et que nous publions en exclusivité.

TOM POISSON

Mandor - Tom Poisson : interview pour Se passer des visages

Tom Poisson a peaufiné ses 10 nouvelles chansons en tournée pendant près de deux ans avant de nous les offrir sur son nouvel album Se passer des visages. 10 petits bijoux "chanson pop" finement ciselés. Je le suis depuis le début de sa carrière (quelques mandorisations, seul ou avec Les Fouteurs de joies) et force est de constater qu’il est comme le bon vin. Il vieillit bien avec le temps. Assurément, le cru 2020 est sa meilleure cuvée.

THOMAS DUTRONC

Le Devoir - Thomas Dutronc au nom de la France

Après Superdupont, le fils du Soldat inconnu, voici Thomas Dutronc, le digne fiston de Françoise Hardy et Jacques Dutronc ! Prenant la relève du fameux superhéros à béret basque, charentaises aux pieds et camembert en joue, un autre Français fier, fort de ses airs de tombeur et armé de sa guitare Selmer-Maccaferri aux sonorités qui tuent en douceur, affronte à son tour les mécréants de l’anti-France.

On exagère à peine. Il y a bel et bien quelque chose de commun entre le projet Frenchy du fiston Dutronc et les aventures du personnage de bédé créé par Gotlib et Lob. Le chanteur-guitariste est en mission : « L’idée est venue à cause du french-bashing de Trump. À ses attaques mesquines, il fallait réagir !

We culte ! - Thomas Dutronc, chanteur au swing très “Frenchy

Cinq ans après “Eternels, jusqu’à demain”, le chanteur-guitariste Thomas Dutronc revient avec “Frenchy”. Un album très swing dans lequel il revisite des standards français iconiques d’une voix douce, dans des ambiances jazz cheek to cheek. Des chansons qui ont fait le tour du monde, telles “Les Feuilles mortes”, “Ne me quitte pas”, “Petite fleur”, “C’est si bon” qu’il interprète avec Iggy Pop et Diana Krall ou encore “La Vie en rose” d’Edith Piaf qu’il reprend avec Billy Gibbons, le guitariste barbu de ZZ Top.

France Info - Le "Frenchy" Thomas Dutronc revisite joyeusement les standards jazzy avec Iggy Pop, Jeff Goldblum, Diana Krall...

Pour son 5e album studio qui sort vendredi 19 juin, Thomas Dutronc délaisse sa guitare et s'offre des duos et même un trio avec des invités de marque, pour des reprises enthousiasmantes de standards du jazz et de la chanson.

Thomas Dutronc marche de plus en plus dans les pas de son père. Comme lui, il a d’abord débuté  comme guitariste. Comme lui, il est ensuite passé à la chanson avec cette nonchalance qui semble être de famille. Et toujours comme lui, il accentue de plus en plus ce côté faux crooner, un brin goguenard et décalé. Sur son dernier album Frenchy, qui sort le 19 juin (il devait initialement sortir le 20 mars) sur le label légendaire Blue Note, il se consacre uniquement au chant, en dialoguant avec d’illustres invités : de Diana Krall à Iggy Pop, de Jeff Goldblum à Stacey Kent, il revisite les classiques de la chanson jazzy.

MAUVAIS

Nos Enchanteurs - Le vent Mauvais nous portera

Prendre « Mauvais » comme patronyme, faut oser ! C’est ce qu’a fait un groupe liégeois, qui nous régale aujourd’hui de son deuxième CD, sorti à la date fatidique et facétieuse du 1er avril. Un choix on ne peut plus judicieux : comme nous l’apprend sa page Facebook, la tournée de présentation du nouvel album a été un carton, puisque le groupe a fait toutes les dates à guichets fermés ! Jamais donc disque n’aura aussi bien porté son titre : Tout va bien.

LA PIETA

Mandor - La Pièta : interview pour son premier album La moyenne

La Pietà est une lutte, une statue de Michel-Ange version punk... La Pietà est brute mais jamais brusque, enragée mais toujours sensible, volcanique et parfois gracile » indique fort justement le dossier de presse. Il est vrai que depuis trois ans, (déjà mandorisé là) explose sur scène, aux quatre coins du pays. Ces moments live « tendus, ombrageux, provocants, festifs, propices à la communion » ne laissent personne indifférent. Voir La Pièta sur scène, c’est vivre une expérience unique qui provoque un choc émotionnel immédiat. Uppercut au cœur et à l’âme du début à la fin. Une performance.

BAZAR ET BEMOLS

Nos Enchanteurs - Bazar & Bémols : souk sans retenue

De toute époque, il y a toujours eu, pour notre plaisir, des combos (masculins ou féminins, parfois mixtes) de chanson française matinée de swing. Bazar & Bémols existent depuis treize ans, d’abord dans l’underground (entendez par là les couloirs du métro) puis à l’air libre et rapidement sur scène avec la bénédiction de quelques médias audiovisuels plus curieux que d’autres. Une maille à l’endroit une maille à l’envers, leurs voix s’entrecroisent dans des textes malicieux, délicatement construits et musicalement bien menés. De la classe, donc ! Et ça marche : plus de 600 concerts à ce jour, un élan que seul le Covid a su momentanément stopper (il m’est avis qu’ils ne sont pas les seuls en ce cas).

FETE DE LA MUSIQUE

France Inter - Tout pour la musique dimanche 21 juin 2020

Comme à son habitude le 21 juin, France Inter investit l’Olympia pour y célébrer la musique, avec le Crédit Mutuel

Crise sanitaire oblige, la plus célèbre des salles de concert l’Olympia sera sans public, néanmoins vous serez nombreux à pouvoir suivre cette grande journée dédiée aux artistes et à la filière musicale française : 4 concerts live inédits présentés par Rebecca Manzoni, des interviews, des reportages et l’atelier-fantôme de Vincent Josse en hommage à Christophe.

RFI - Fête de la musique, plus virtuelle que jamais?

Organisée chaque année depuis 1982 pour célébrer l'été et la musique, cette édition de la Fête de la musique 2020 ne permettra pas les rassemblements de personnes. Dans ce contexte exceptionnel, chacun a imaginé des solutions qui permettent de chanter malgré tout, la musique dans toute sa diversité. Revue de détail.

La Fête de la musique n'aura sans aucun doute pas la même saveur que les années précédentes. Faute au coronavirus qui vient chambouler très largement le programme. Pourra t'on déambuler dans les rues en écoutant quelques notes de groupes amateurs ? Pourra-t-on assister à des concerts exceptionnels organisés sur le territoire français ou même à l'étranger ? De nombreuses interrogations restent en suspens.

Nos Enchanteurs - Pas de fête de la musique ? Alors faites-la !

A quelques jours de la Fête de la Musique, dont le ministre de la Culture, Franck Riester, a promis le mois dernier qu’elle se tiendrait et qu’elle « aurait de la gueule », on ne sait rien. Ni consignes ni impulsion, ni avancée ni retrait, rien. Moins que rien même, ce qui revient à dire, chez Riester, que rien est déjà quelque chose.

mercredi, 24 juin 2020

LA PIETÀ - LIVE ELECTRIQUE CONFINÉ