En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Prix Olivier Chappe : Les neuf finalistes de l'édition 2009 !
La sélection n’a pas été facile. Mais, parmi les cent seize candidatures reçues pour cette troisième édition du Prix Olivier Chappe, « en concert contre le cancer », nous avons finalement retenu neuf groupes et chanteurs pour la phase finale. Tous témoignent d’un engagement sincère en faveur de la lutte contre le cancer et de la musique dans le monde ds hôpitaux. Mais c’est aussi leurs univers musicaux singuliers et originaux qui ont arrêté notre attention. Il s’agit d’Amadeus Tappioka, Aschehoug, Bœuf, Thierry Chazelle+Lili Cros, L, Le Larron, Nesles, Syrano (déjà finaliste l'an passé, il revient avec un nouvel album) et l'ex Wriggles Franck Zerbib.
La phase suivante est celle de la délibération de notre jury de professionnels, qui décernera le prix courant juillet. Puis, le lauréat se verra remettre sa distinction et chantera sur scène le 14 octobre 2009 aux trois baudets à Paris, en compagnie de meLL, la lauréate 2008. Une seconde soirée « en concert contre le cancer » se tiendra le lendemain dans la même salle, au profit de la recherche à l’Institut Curie.
Le prix Olivier Chappe récompense tous les ans un jeune talent musical francophone. Il vient saluer la mémoire d'Olivier Chappe, journaliste et collaborateur de Longueur d'Ondes, disparu à l'age de 27 ans des suites d'un leiomyosarcome, une forme rare de cancer.
L'Association Olivier Chappe, en concert contre le cancer Contacts : Assoc.olivierchappe@gmail.com Michèle Jaudel (Pte de l'association) : 06.83.81.85.11 michele.jaudel@jaudelpartners.com Eric Nahon : 06.15.17.82.84 neric75@gmail.com Marie Charrel : 06.09.83.55.12 charrel.marie@gmail.com
Découvrez l'association "Olivier Chappe, en concert contre le cancer" ainsi que la troisième édition du Prix Olivier Chappe sur www.olivierchappe.org
Froggy's Delight - Troisème album (V2 / Universal)juin 2009 Troisième album pour cet artiste français, découvert il y a quelques années, un peu avant la sortie de son album Pomaïe Klokochazia. L'univers créé par cet artiste est on ne peut plus personnel et dense. Il l'a développé jusqu'à ce nouvel album éponyme, qui clôt un triptyque sur la mythologie de son monde féérique, Klokochazia.
FLORIAN MONA
RFI - Florian Mona : Florian Mona Avec son premier album éponyme, Florian Mona livre une œuvre singulière, à la croisée des chemins entre rock, chanson française et poésie surréaliste. A suivre.
RFI - Le rock intime de Florian Mona : Premier album solo Après plus de dix ans passés au sein de groupes, Florian Mona tente l’aventure en solitaire avec un premier disque éponyme, testé sur les planches en premières parties de Katerine, Keren Ann, Vénus, Emily Loizeau… Un joli univers, intimiste, orchestral et en français… Assurément rock !
FRANCOIS VILLE
Francois Ville : Chanson HAINE OU PARDON déjà produite sur NoMajorMusik ! .... J'ai toujours pensé réussir à faire connaître mes chansons via le Net, à défaut d'avoir des relations dans le métier, mais quand je me suis lancé en 2006 dans cette aventure je n'imaginais pas être un jour carrément produit par le public !
Rue Rouge-La musique de Rue Rouge rassemble tous les âges et des sensibilités très diverses: elle est éclectique, vivante et populaire, d'une mélancolie joyeuse en quête de liberté. Si son pays d'origine est la chanson française, elle aime les mélanges, les contrastes, les horizons nouveaux; elle aime réjouir et faire danser les gens. Elle aime le rock, et que ça swingue. Elle aime la vie dans ce qu 'elle a de fragile, d'étrange, d'absurde.
Du 12 au 14 juin : La Rue des Artistes à Saint-Chamond (42) avec Tram des Balkans, Barrio Populo, Bill Deraime, Les Wampas... Plus d'infos : www.atoutmonde.com
Le 26 et 27 juin : Festiv'été Musicales à Moutiers sous Chantemerle (79) avec Les Wampas, Guerilla Fresca, Thomas Dutronc, Bonamia, Kiemsa... Plus d'infos : http://festiv.free.fr
Du 26 juin au 5 juillet : Les Courants à Amboise (37) avec Guem, Les Petites Bourrettes, Burning Heads, Hilight Tribe... Plus d'infos : www.lescourants.com
Le 27 juin : Escale à Logonna à Pors Beac'h (29) avec Les Petits Yeux, Les Mauvaises Langues, Graeme Allwright, Louis Bertignac... Plus d'infos : www.escalealogonna.com ________________
Télérama - “20 m2”, premier album d'Amandine Bourgeois Issue de la “Nouvelle Star”, Amandine Bourgeois sort son premier album, avec un casting qui ferait rêver plus d'un artiste : Edith Fambuena à la réalisation, Jeanne Cherhal, Ariane Moffatt ou Ludéal à l'écriture et la composition. Malheureusement, le résultat, notamment la façon de chanter, n'a pas convaincu notre critique chanson, Valérie Lehoux.
Le Matin.ch - Francis Cabrel: le maître gascon Il foulera pour la première fois la plaine de l'Asse samedi 25 juillet. Avec ses roses, ses orties et ses éternels succès Il se qualifie volontiers de jardinier paysagiste utopiste de la chanson. A 55 ans, le gentleman gascon plutôt casanier, au succès flamboyant (plus de dix-huit millions de disques vendus), n'a rien perdu de son authenticité, de sa modestie, de sa rigueur, de sa chaleur.
Concertlive - Iliona Blanc défend sa "Chipiemania" Avec sa "positive attitude", ses textes coquins et ses allures de chipie, la jeune Iliona Blanc n'a pas fini d'ensoleiller le quotidien. Sur scène ou en disque, ses chansons sont à déguster sans modération.
PAULINE PARIS
Sur son My Space : - Me prend pas le chou Jack - Buvons à la victoire mon Serguei - Les hommes du Pont des Arts
Rue Rouge-La musique de Rue Rouge rassemble tous les âges et des sensibilités très diverses: elle est éclectique, vivante et populaire, d'une mélancolie joyeuse en quête de liberté. Si son pays d'origine est la chanson française, elle aime les mélanges, les contrastes, les horizons nouveaux; elle aime réjouir et faire danser les gens. Elle aime le rock, et que ça swingue. Elle aime la vie dans ce qu 'elle a de fragile, d'étrange, d'absurde.
Le Service culturel de Léognan, en partenariat avec Bordeaux Chanson présente : Camel Arioui en concert intime Le 20 juin 2009, à 21h à l'ESPACE CULTUREL Georges Brassens. "Auteur, compositeur et interprète : Camel Arioui présente un répertoire original de chansons françaises se présentant sous forme de mosaïques mélancoliques, rythmées, chaloupées et à la fois distinguées. Petit garçon, son oreille imprègne des sonorités de Camaron del Isla, Paco del Lucia, Édith Piaf, Cabrel, Balavoine. Sa voix profonde et sensible, authentique trait d’union de toutes ces influences se joue des clichés pour nous dévoiler avec émotion une écriture sincère qui blesse la pudeur et une présence sur scène incontestable. Ses chansons épousent la panoplie des sentiments humains et ne peuvent vous laisser indifférents." www.myspace.com/camelamusic Prix des entrées : 8 € et 5 € Réservation au O5 57 96 01 30 (nombre de places limité) ________________
La prochaine fois je vous le chanterai à la Comédie-Française
« La prochaine fois je vous le chanterai à la Comédie-Française » Cabaret décousu Chansons du répertoire de l’émission de France Inter « La prochaine fois je vous le chanterai », interprétées par la troupe de la Comédie-Française. Direction artistique et animation : Philippe Meyer. Représentations du 17 au 28 juin 2009 à 20h30 au Studio-Théâtre de la Comédie-Française Tarifs de 8 à 15 euros Avec le soutien de la Fondation Orange 9 comédiens de la troupe de la Comédie-Française en alternance Véronique Vella Michel Favory Thierry Hancisse Florence Viala Laurent Natrella Elsa Lepoivre Clément Hervieu-Léger Serge Bagdassarian Adrien Gamba-Gontard Accompagnés de 4 musiciens Pascal Sangla (pianiste) Frédéric Dessus (violoniste) Anne Causse (violoncelliste) Jean-Claude Laudat (accordéoniste) La prochaine fois je vous le chanterai à la Comédie-Française Deux fois par trimestre, depuis l’hiver 2007, la troupe de la Comédie-Française fait revivre les chansons les plus diverses pour les auditeurs de « La prochaine fois je vous le chanterai », l’émission de Philippe Meyer sur les ondes de France Inter. Chansons de théâtre, chansons de cinéma, chansons de cabaret, chansons autour d’un thème, morceaux d’anthologie, bijoux oubliés, succès revisités, les comédiens de la Maison de Molière s’en donnent à coeur joie, guidés par Pascal Sangla, lui-même comédien, pianiste et acteur et accompagnés par des musiciens venus du classique, Anne Causse au violoncelle et Frédéric Dessus au violon, ou du jazz manouche, Jean-Claude Laudat à l’accordéon. À ce jour, trois cents morceaux ont été enregistrés dans les studios de Radio France et une sélection d’entre eux fera l’objet d’un disque diffusé par Harmonia Mundi à partir du 15 juin. Poussant plus loin leur joyeuse entreprise, six des comédiens de la troupe interpréteront sur le plateau du Studio-Théâtre, une trentaine de titres qui composeront un « cabaret décousu », conçu et animé par le producteur de « La prochaine fois je vous le chanterai » et accompagnés par leurs habituels musiciens complices. Avec Philippe Meyer, épicurien dramaturge de la chose chantée, la Comédie-Française fait revivre en chantant les trésors du patrimoine populaire et rend hommage à tous les aspects de la chanson française, tubes ancestraux, ritournelles inédites, curiosités, titres injustement méconnus ou oubliés. Pierre Notte, secrétaire général de la Comédie-Française. Les deux prochaines émissions (enregistrées le 25 mai) auront pour thème "gendarmes et voleurs". Elles seront diffusées les samedis matins 6 et 13 juin, sur France Inter à midi.
NéoFrancofans : Magazine FrancoFans et Radio Neo, ce soir de 20 à 21h Radio Néo (en FM 95.2 à Paris, 100 à Bourges, 94.8 à Toulouse et sur internet www.radioneo.org) Découvrez le dernier numéro du magazine FrancoFans en musiques...À nos côtés, ALEX TOUCOURT (chanson acousticool) qui nous présentera en exclusivité des titres de son album à paraître à la rentrée..
Télérama - Rencontre : Izia, chanteuse et explosive Depuis six mois, son nom circule dans le milieu de la chanson. A 18 ans, l’impressionnante Izia est un véritable phénomène sur scène. Sans doute a-t-elle été à bonne école : c’est la fille de Jacques Higelin. Cet été, elle est à l'affiche des plus grands festivals (Vieilles Charrues, Francofolies, Paléo de Nyon...). Et sort aujourd’hui son premier album. Valérie Lehoux l'a rencontrée.
La grippe Ha/dopi a fait une première victime en France Mauvais gag à TF1 dont le responsable web a été viré pour avoir courriélisé ses désaccords avec la loi Hadopi à Françoise de Panafieu (sa députée), laquelle a transmis au cabinet de la culturette Albanel la patate chaude, qu’un sous-fifre zélé s’est empressé d’expédier au directeur des affaires juridiques de la chaîne en béton. Illustration chansonnière avec Lapointe et Brassens…
ARIANE MOFFATT
Le Parisien - Renversante Ariane Moffatt Elle est française depuis six mois. Début janvier, Ariane Moffatt a choisi de s’installer à Paris. « Avant je passais quelques jours. Cette fois, mon entourage m’a vivement conseillée de rester pour préparer la sortie de mon disque comme une artiste locale. » Car dans l’Hexagone, la chanteuse québécoise de 30 ans est presque une inconnue, malgré 3 disques triomphaux à Montréal.
All Acess - Johnny au Stade de France: l'adieu en larmes par Gilles Médioni (L'Express) Sur un Et maintenant tonitruant avec une puissance 100 000 volts et autant de pathos dedans, Johnny a achevé la première salve de ses concerts au Stade de France. Juste avant, en annonçant Ca ne finira jamais, Hallyday nous avait confié puisqu'on était entre nous - 80 000 fans à vue de nez - "ces 50 années passées avec vous, je ne les oublierai jamais et qu'au plus profond de mon coeur, je vous aime (woaaaaaw! dans la foule). Voilà c'est tout, merci."
PAROLES ET MUSIQUES
Froggy's Delight - Parc Expo (Saint-Etienne)samedi 30 mai 2009 Samedi 30 Mai. Encore une journée haute en couleurs pour les grenouilles qui en prennent décidément plein les yeux. .... Flow s’avance sur le devant de la scène, son éternel grand sourire aux lèvres. Dès lors nous prenons en pleine face la chaleur et la sincérité qui émanent d’elle. Parce que Flow c’est avant tout une femme vivante, pour laquelle un live n’aurait pas raison d’être sans un bon contact avec le public. Alors oui, elle partage vraiment avec nous. Elle nous parle, nous sourit, nous donne sans compter, ce qui est assez rare et remarquable chez une artiste.
AU QUEBEC
Le Soleil - Patrick Bruel: la grande séduction Quatre spectacles à guichets fermés au Théâtre Saint-Denis de Montréal et un autre un lundi soir au Capitole de Québec : Patrick Bruel est comblé de l'amour du public québécois. Et il le lui rend bien. Car visiblement, le chanteur français aime faire plaisir à son public, il aime le séduire, le faire vibrer, le faire danser, le faire chanter.
Le Parisien, Emmanuel Marolle- La chanson québécoise fait sa révolution Les interprètes traditionnels de la Belle Province sont malmenés par de nouveaux talents, qui font un malheur sur place. Et commencent à se faire entendre en France.
Rue Rouge-La musique de Rue Rouge rassemble tous les âges et des sensibilités très diverses: elle est éclectique, vivante et populaire, d'une mélancolie joyeuse en quête de liberté. Si son pays d'origine est la chanson française, elle aime les mélanges, les contrastes, les horizons nouveaux; elle aime réjouir et faire danser les gens. Elle aime le rock, et que ça swingue. Elle aime la vie dans ce qu 'elle a de fragile, d'étrange, d'absurde.