Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 mars 2024

Beyries - Du temps, le clip de la fin de semaine

Lapis Lazuli (Louis Arlette)

Mandolino - Louis Arlette « Chrysalide »

Du nouveau du côté du raffiné Louis Arlette dont j’ai déjà parlé ici. Le chanteur-poète est en pleine mue. La Chrysalide est en voie de devenir papillon, l’artiste se révèle auteur à son tour en produisant un opus de neuf créations surréalistes et impressionnantes, tant sur le plan des textes que sur celui de la musique. « Louis Arlette est allé se faire voir chez les grecs » dit-il dans Babylone. Toujours aussi iconoclaste notre aède, avec son écriture disloquée et ses expérimentations sonores aussi libres qu’insolites.

Jean-Roger Caussimon " Je suis si léger, si léger… " Documentaire version 2024

10 févr. 2024

A travers les témoignages de son épouse Paulette, du pianiste Eric Robrecht, du producteur Pierre Barouh, de son cousin et propriétaire du cabaret du Lapin Agile, Yves Thomas, et du compositeur Francis Livon, découvrez la vie et l'oeuvre du poète, chanteur et comédien Jean-Roger Caussimon (1919-1985).

L'album de la semaine : Louis Arlette, Chrysalide - We Culte : «Je suis tombé dans une espèce de folie gargantuesque »

Après « Arbre de vie » et ses ambiances pop-elctro, le chanteur Louis Arlette est de retour avec « Chrysalide » : un album plein de poésie voyageuse et d’inventivité dans lequel il flirte désormais avec un slam très joueur et s’abreuve aux sources de la civilisation antique, où son âme brûle d’un feu très créatif.

Auteur-compositeur-interprète aussi prolifique que singulier, Louis Arlette a choisi d’échapper au réel en vouant sa vie à l’art qui dit-t-il a le « pouvoir de nous élever».

Après « Sourire Carnivore » (2018), « Des ruines et des poèmes » (2019) et « Arbre de vie » (2021), voilà qu’il nous plonge dans l’Antiquité avec un nouvel album en forme d’Odyssée, plein de poésie et d’inventivité. Une manière de renaissance après trois albums pop-électro, dans lequel il se sentait à l’étroit.

Lire la suite
__________________________
__________________________

jeudi, 07 mars 2024

Dirk Annegam, Chordes

We Culte - Dick Annegarn : – « Chordes » (Tôt ou Tard)

Dick Annegarn nous offre un album instrumental. Un disque qui met en valeur la guitare dont il joue depuis l’adolescence et permet de mesurer la richesse harmonique de ses compositions : « J’ai toujours voulu soutenir ce principe qu’il y a de la musique dans les paroles et des paroles dans la musique » sourit-il : « pour moi, la guitare raconte aussi une histoire ». Avec « Chordes », il nous entraîne sur des chemins buissonniers en revisitant des morceaux devenus des pépites de son répertoire comme « Bruxelles », « Bébé Eléphant », « Le Roi du métro » ou « Approche-toi».

Beyries, Du feu dans les lilas - Les indispensables de Francofans

Francofans - BEYRIES Du feu dans les lilas (Audiogram)

En filigrane, jamais frontale. Dans les suaves mélopées de Beyries résonnent les cris d’une combattante. À la vingtaine, la compositrice montréalaise trouve refuge dans la musique après qu’on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Elle écrit l’émouvante chanson Soldier, un chant de lutte saigné au piano. Seul titre en français sur son premier disque, Landing (2017), son duo avec Louis-Jean Cormier, J’aurai cent ans, nous avait également bluffés.

mercredi, 06 mars 2024

Jules Nectar, On pourrait

Jules Nectar - Tu ne te comprends pas

Télérama (abonnés) - “Promis le ciel” de Delgres : du hard blues créole à la fois rugueux et solaire

Dobro, batterie et soubassophone… Dans ce troisième album, le trio aux influences créoles dénonce avec force les servitudes modernes.

Le premier album de Delgres (2018) s’intitulait Mo jodi (« mourir aujourd’hui » en créole), en hommage au combat guadeloupéen du soldat Louis Delgrès contre l’Empire français et l’esclavagisme en 1802. Sur le dernier, le trio de hard blues métisse, enraciné aux Antilles et en Louisiane, en appelle au ciel pour échapper à l’enfer sur terre — l’enfer, c’est les autres, à en croire le gospel du morceau-titre. La mort n’est jamais loin, mais elle est souvent synonyme de renaissance.

Lire la suite
______________________________
______________________________

mardi, 05 mars 2024

Astonvilla - Julia

INA-ICH - SERPENT