Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 décembre 2023

L'album du jour : Mika, Que ta tête fleurisse toujours

Mika, Jane Birkin

Claude Lemesle en concert

Claude Lemesle en concert à Lyon (novembre 20223)

et en concert à l'Ile de la Réunion en 2019 :

24 mars 2019

Claude Lemesle Philippe Hervouët dernier concert de la tournée

dimanche, 03 décembre 2023

Claude LEMESLE : L'équipe à Jojo

Claude Lemesle en concert à Lyon (novembre 20223)

et au Forum Léo Ferré en  2014 :

Claude LEMESLE : Salut les amoureux

Claude Lemesle en concert à Lyon (novembre 20223)

et au Forum Léo Ferré en 2014  :

Claude LEMESLE : Le barbier de Belleville

Claude Lemesle en concert à Lyon (novembre 20223)

et au Forum Léo Ferré en 2014  :

samedi, 02 décembre 2023

Alice Dona - Chanson hypocalorique (Dona/Lemesle)

Claude Lemesle en concert à Lyon (novembre 20223)

et Alice Dona en février 2013 :

Claude Lemesle et ses stylomaniaques lyonnais

Claude Lemesle et ses stylomaniaques lyonnais à la salle des Rancy (novembre 2023)

Claude Lemesle anime des ateliers où il propose de partager ses connaissances de grand artisan de la chanson. Il a à son actif plusieurs milliers de chansons (on ne sait pas s'il faut en compter 3 ou 4 000) qui ont été chantées par Joe Dassin, Serge Reggiani, Dalida, Isabelle Aubret, Michel Fugain, Nana Mouskouri, Johnny Hallyday et quelques autres grands noms de la scène des dernières décennies du XXème siècle. Matthias Bouffay qui dirige la programmation de la salle des Rancy à Lyon a eu la belle idée d'inviter Claude et les "élèves" (les "stylomaniaques comme on les appelle) de son groupe lyonnais à venir partager leurs répertoires sur la scène qu'il dirige.

La première partie de la soirée a permis aux artistes de Lyon et des environs de chanter en solo où en duo des oeuvres de leur création. C'est ainsi qu'on a retrouvé là Camille Laïly, LeHache, Diez, Nicolas Tarik, Nico Etoile, Nico Etoile, Yannick Aime, Maxime Della Coletta et quelques autres, des habitués des scènes lyonnaises comme Agend'Arts ou A Thou Bout d'Chant. Nicolas Bacchus réalisait brillamment de son côté quelques performances poétiques à partir de rimes qui lui étaient imposées par la salle.

Après l'entracte Claude Lemesle avait sélectionné une bonne vingtaine de chansons qu'il interprétait avec un bel accompagnement à la guitare de l'excellent Philippe Hervouët. On reconnaissait tout de suite les grands tubes de Joe Dassin ou le merveilleux Barbier de Belleville de Reggiani. On se régalait de la chanson hypocalorique d'Alice Donna avec en bonus une version Brassens de cette chanson. Et on découvrait quelques oeuvres moins connues mais tout aussi admirables.

La sobriété de l'interprétation  et de l'accompagnement permettait de redécouvrir les chansons de Lemesle dans leur plus simple appareil et ainsi de mieux comprendre comment elles ont pu toucher jusqu'à aujourd'hui un  vaste public aussi fidèle.

Yves Le Pape
____________________
____________________

Interview de Claude Lemesle par RVE avant son atelier créatif "Les Stylomaniaques" le 19 mars 2022

France Musique - Avec Michèle Bernard : "Quand vous me rendrez visite" & "Miettes" - "Pour moi Vie et Chanson ne font qu'une !"

" Attraper le temps pour regarder le monde, prendre sa température. Essayer de le comprendre, et accepter de ne pas le comprendre. Admirer le beau, hurler le laid. Garder la tête haute, écrire, et chanter ... " Michèle Bernard, autrice-compositrice-interprète

Ecouter la suite
_______________________
_______________________

Manufacture Chanson : JÉRÔME CASTEL (+ LEVER DE RIDEAU : BENONI)

Diffusée en direct le 18 oct. 2023

Concert de JÉRÔME CASTEL à l'Espace Christian Dente d'ACP la Manufacture Chanson le 18/10/2023. Lever de rideau : BENONI.

vendredi, 01 décembre 2023

L'album de la fin de semaine : Evelyne Gallet, Brille

Nos Enchanteurs - Évelyne Gallet, quelques coudées d’avance

Cinquième album studio pour Évelyne Gallet (il y eu jadis aussi un live) qui traite comme personne le sujet le plus éculé de la chanson, je parle de l’amour. De l’amour, du désir, des sentiments, par des mots physiques, des élans organiques qui masquent mal des torrents de pure tendresse. C’est dire si chaque nouvel album de la Lyonnaise est attendu. Ce n’est d’ailleurs pas Gallet seule mais – c’est précisé dès le visuel du disque – : rien que des alchimistes, ceux qui savent transformer des partitions en or