Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 décembre 2022

Le clip de la fin de semaine : Grégoire Blanchon, L'envol

L'album de la fin de semaine : Bancal Chéri, Tokoto

vendredi, 09 décembre 2022

Bancal Chéri - Tonton Tambour

Emma Peters - Clandestina (Live @home)

L'actualité de la chanson le 2 décembre

QUOI DE NEUF ?

Pour Annie Grandjanin de We Culte  "les Wriggles aiment jouer les clowns, ils possèdent l’esprit frondeur de chansonniers des temps modernes et un indiscutable talent pour mettre le doigt là où ça fait toujours un peu mal". Annie Yanbekian (FranceTélévisions) a sélectionné le nouvel album d'André Minvielle qui serait "un condensé de son art, joyeuse parade de chants, d'accents d'ici et d'ailleurs et de rythmes captés au gré de concerts donnés depuis dix ans". RFI met en avant le groupe Poenix qui chante en anglais sur "un album ensoleillé" et Catherine Laugier de Nos Enchanteurs, celui de Lenine Renaud "une œuvre de salubrité publique, d’éducation populaire au Beau comme à l’analyse critique de la société".

Les réunionnais de Gren Sémé sont  un des "indispensables de Francofans" dont Benoît Merlin admire le mayola "tellurique." Quant à Pol de Groeve de nos Enchanteurs, il se régalait "des  perles d’émotion et d’humour" de Ben Herbert Larue que j'ai retenu comme album de la semaine. Un très grand  artiste en devenir avec, par exemple, beaucoup de Brel dans Ces Vieux. Et pour conclure et se détendre, le sympathique et très populaire Claudio Capéo.

L'album de la fin de semaine : Grèn Sémé, Zamroza

BEN HERBERT LARUE

Nos Enchanteurs - Stavelot 2022. Ben Herbert Larue, le souffle de la vie

.... Et puis les chansons. Des perles d’émotion et d’humour, tirées pour la plupart de son nouvel album Souffle(s), annoncé pour le 18 novembre. Des morceaux que l’on découvre donc, dans l’attente de pouvoir s’en délecter très vite dans la quiétude de son chez-soi. Pour l’heure, il n’en reste que de doux souvenirs pour nous réchauffer le cœur. Des bribes de chansons d’émotions, sur ces vieux que plus rien n’étonne ou sur ce droit d’asile entre les bras de la personne aimée

LES WRIGGLES

We Culte - Les Wriggles se mettent en quatre et remettent leur nez rouge

Après le succès de leur spectacle « Les Wriggles se mettent en quatre » où ils ont rodé les titres satiriques et tendres de l’album « Quatre étoiles », ces chansonniers des temps modernes remettent leur nez rouge pour une tournée qui débutera le 13 janvier 2023.

Depuis leurs débuts, il y a déjà 25 ans, les Wriggles enfilent leurs costumes rouges pour égayer un peu notre quotidien. Après s’être éclipsés en 2009, ils sont revenus, à quatre, neuf ans plus tard, plus en forme que jamais. Et le moins qu’on puisse dire est que leur répertoire n’a pas pris une ride !

Des mousquetaires (Stéphane Gourdon, Antoine Réjasse, Emmanuel Urbanet et Fabien Marais) capables de vanter le charme de « Sixtine« , belle comme un Michel-Ange ou de nous toucher avec « Noce éternelle », mais qui n’hésitent pas à monter au créneau pour défendre les humiliés dans « Welcome« , évoquer le réchauffement climatique avec le faussement festif « Barbeuc Party » ou les violences conjugales pour le bouleversant « Je vis toute seule avec un chien« .

ANDRE MINVIELLE

France Télévisions - "Un album pour faire danser" : André Minvielle de retour avec un disque festif

"Ti'bal tribal", dernier album en date du chanteur, constitue un condensé de son art, joyeuse parade de chants, d'accents d'ici et d'ailleurs et de rythmes captés au gré de concerts donnés depuis dix ans. Le "vocalchimiste", comme il aime à se définir, a présenté ce disque à Franceinfo Culture avant un concert parisien donné le 24 novembre.

Six ans après l'album 1 Time, et après diverses collaborations dans l'intervalle, André Minvielle, vocaliste poétique, virtuose et facétieux, est de retour avec l'album Ti'bal tribal ("petit bal" tribal), sorti en août dernier. Ce disque propose une suite de captations live, "témoignages sonores de dix ans de bals effrénés" que Minvielle a retrouvés dans "ses affaires, d'ordinateurs en disques durs", pendant le confinement de 2020, explique-t-il dans le texte de présentation.

PHOENIX

RFI - Phoenix, retour aux origines avec Alpha Zulu

Le groupe Phoenix, fer de lance de la French Touch dans le monde, revient après cinq ans d’absence. Les glorieux Versaillais, lauréats d’un Grammy Award en 2009, signent Alpha Zulu. Un septième album ensoleillé d’un Grammy Award en 2009, signent Alpha Zulu. et minimal qui fait la part belle aux machines, mais pour la première fois sans leur regretté producteur, Philippe Zdar de Cassius. 

CAPEO

20 minutes - Claudio Capéo revient avec un album riche en émotions

Le chanteur, invité du prime de la «Star Academy» le 19 novembre 2022, s’apprête à sortir le disque «Rose des vents».

La quatrième galette du chanteur, révélé par «The Voice» en 2016, est attendue le vendredi 25 novembre 2022. Elle contiendra 17 titres, dont les singles déjà publiés «Tour de France», «Laisse aller» et «Si j’avais su». Contrairement à l’album précédent, «Penso a te», avec lequel l’artiste explorait l’Italie avec des inédits, des duos ou encore des reprises de grands classiques, «Rose des vents» ne déboussolera pas les fans du Français.

LENINE RENAUD

Nos Enchanteurs - Lénine Renaud, l’essence de l’Art pour tous

.... Mieux qu’un descriptif pour mal-voyant, mieux qu’une vidéo pour non-entendant lorsqu’il s’agit des clips – courts-métrages de création qui animent les tableaux sous les yeux émerveillés des visiteurs – ces chansons, suivant leur inspiration, décrivent le tableau, et jusqu’à son élaboration, imaginent un scénario derrière l’image figée et solitaire de Hopper (La femme au chapeau jaune).....

 

jeudi, 08 décembre 2022

Mourir pour M'Bappé - Les Goguettes (en trio mais à quatre)

Emma Peters - Le Coup De Soleil

Le clip de la semaine - Arthur H - La vie

L'album de la semaine : Ben Herbert Larue, Souffle(s)

mercredi, 07 décembre 2022

Lénine Renaud - La ronde de nuit

L'album du jour : Lenin Renaud, Le petit musée