Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 août 2022

Le temps des reprises : Une touche d'optimisme, Ce n'est rien - Julien Clerc (cover)

L'actualité de l'été

Au programme de l'été sur le blog Chanson Française

Un été de reprises avec les chansons de Jean Ferrat

Le meilleur de la saison 2021/22

CALOGERO

We Culte - Calogero de retour sur scène pour un show électrisant et généreux

Après plus de trois ans d’absence, Calogero revient sur scène pour une longue tournée des festivals d’été. L’occasion de découvrir, en live, les chansons de son bel album « Centre ville », sorti en décembre 2020, dont Benjamin Biolay a signé deux chansons.

« Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que c’est pour moi de vous retrouver et de vous dire bonsoir. Vous m’avez manqué ! » C’est avec ces mots que Calogero, absent des scènes depuis plus de trois ans, a salué le public de l’Européen, il y a quelques jours. Une salle intimiste (350 places) où il avait choisi de « roder » son spectacle avant de prendre la route des festivals de l’été.

Dès les premières notes de « Je joue de la musique« , le chanteur et bassiste donne le ton d’un show qui s’annonce très électrique. Car si l’homme semble plutôt réservé dans la vie, il se métamorphose en véritable bête de scène dès qu’il endosse son costume de chanteur.

MATTHIEU

Nos Enchanteurs - Y’a deux disques sur la tête aux Matthieu

Deux CD, deux hommages, deux Matthieu. Le hasard veut que ces deux (superbes !) albums se rencontrent dans la boîte aux lettres.

Musicien, arrangeur, réalisateur de disques, auteur-compositeur-interprète et (pour plus encore de sel dans sa vie) paludier, Matthieu Ballet, condensé de multiples talents, a travaillé avec de grands noms tels que Miossec, Thomas Fersen, Alain Bashung, Alexis HK et pas mal d’autres. Un cancer de la peau agressif – le mélanome – l’a emporté en septembre 2019. Il avait pour projet ce Mélomane malin, initialement baptisé La Peau : ce titre, en référence à une anecdote de studio, le faisait beaucoup rire, comme un pied de nez à cette maladie qui lui ferait la peau. « T’étais tranquille dans ta maison / Et puis un jour il sonne / Le cancer n’épargne personne / T’étais tranquille et en peignoir / Tu l’avais pris pour un point noir… » : on peut aller sur wikipédia pour se renseigner sur le mélanome, on peut plus sûrement écouter cette chanson de Liz Cherhal pour tout savoir de ce mal malin.

 

Le meilleur de la saison 2021/22 - L'album de la semaine, un indspensable de Francofans, Luciole, Un cri