Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 novembre 2021

France Info - Icône noire de cabaret, résistante, militante des droits civiques, elle entre au Panthéon : qui était Joséphine Baker ?

Alors que Joséphine Baker entre au Panthéon le 30 novembre, retour sur la vie extraordinaire d'une femme libre et engagée, tour à tour artiste burlesque, résistante puis militante des droits civiques.

Première artiste noire célébrée en France, Joséphine Baker a déjoué l'imagerie raciste qui l'avait rendue célèbre pour s'imposer comme femme libre, héroïne de la Résistance, apôtre de la fraternité universelle et désormais "Immortelle" au Panthéon.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Annie Lalalove - J’ai deux amours (Live) - Le Grand Studio RTL

L'album du jour : Amina, La lumière de mes choix

lundi, 29 novembre 2021

Gilbert Bécaud "Je reviens te chercher" | Archive INA

Top club | A2 | 16/06/1978 Gilbert Bécaud interprète en direct sa chanson phare "Je reviens te chercher" dans l'émission Top club en 1978.

Amina - Tu joues si bien

Le Figaro - Deux mille invités attendus pour la panthéonisation de Joséphine Baker

La cérémonie de mardi sera l'occasion pour Emmanuel Macron de parler engagement, valeurs républicaines et identité française, en pleine campagne électorale.

Deux mille invités, de la musique et des milliers de passants attendus le long du parcours : mardi 30 novembre, à 17h30, la France va honorer la mémoire de Joséphine Baker, lors de son entrée dans le temple des « Grands hommes ». Elle sera la seconde artiste, après le peintre du XVIIIe Vien, dont la postérité n'a pas retenu le nom, et la sixième femme à reposer dans le Panthéon. Bien sûr, elle était aussi noire, naturalisée française, incroyablement libre, chanteuse populaire, résistante, mère adoptive de 12 enfants et engagée dans la lutte contre le racisme, ce qui constitue autant de raisons de la voir ainsi mise à l'honneur.

Lire la suite
_____________________
_____________________

"La Petite Tonkinoise" Célina Ramsauer / Live 2008