Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 août 2018

France Inter - "Sous les couplets, la plage" #2 : Appelons un chat un chat - Mots et notes de la révolution sexuelle

Deuxième épisode d'une semaine spéciale consacrée à Mai-68 en musique, ce 'Pop & Co' se penche sur la traduction dans la chanson française de la libération des mœurs, amorcée dans les années 1960. Ou comment quelques années ont permis aux femmes de dire leur désir et leur plaisir... et de les chanter !

Pour quelqu'un qui n’aurait pas vécu Mai-68, il serait facile d'avoir tendance à fantasmer l’époque. On entend « Révolution sexuelle » et on s’imagine que, tout de suite, ce fut la fête du slip. Mais non. Dans la vie, comme dans les chansons, parler et le faire librement, ça a pris du temps. Il s'agit donc d'une évolution qui a commencé avant 1968.

Lire la suite
_________________
_________________

Georges Brassens Les images de sa vie

Georges Brassens "Le bout du coeur" (INA, 1954)

Sur le plateau de "Télé Vichy", Jacques CHABANNES évoque la première télévision de Georges BRASSENS, puis Georges BRASSENS chante "Le bout du coeur" en s'accompagnant à la guitare.

George Brassens IX (N°11) Supplique pour être enterré à la plage de Sète

mardi, 14 août 2018

Georges Brassens "La marche nuptiale" (INA, 1957)

Sur les images du début d'un film où l'on voit les parents de Georges BRASSENS, le chanteur chante "La marche nuptiale". Pour la suite de la chanson, qu'il interprète en jouant de la guitare, et dans un décor de salle de ferme reconstituée, il est entouré de nombreux amis, devant une table garnie.

Barbara "La légende de la nonne" (INA, 1961)

Angel Parra, Hommage à Georges Brassens et Violeta Parra : Marinette

L'album de la semaine : Contrebrassens, A l'ombre du coeur

Georges Brassens N°10

lundi, 13 août 2018

Isabelle Aubret "Les funérailles d'antan" (INA, 1984)