Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 mai 2018

Nans Vincent - Moi je Moi je

Florent Pagny - Le Soldat

mercredi, 16 mai 2018

L'Obs - Camille et Pascal Comelade plongent dans la "Piscine" en live

Perpignan, le 5 décembre 2017. La chanteuse Camille donne une représentation sur la scène du Théâtre de L’Archipel. La même où se produit ce samedi 19 mai, Pascal Comelade, musicien aux multiples facettes originaire de la ville et présent l'an dernier avec elle pour interpréter "Piscine". Un titre-phare composé par l'esthète givré et présent sur l’album " OUÏ" de Camille, sorti le 2 juin dernier. Dans une session fantasmée au mini-piano par les doigts habiles et mélancoliques de Pascal Comelade, Camille y chante d'une voix magnétique, presque hantée. A découvrir en exclusivité sur le site de "l'Obs".

Florent Pagny - Les Murs Porteurs

L'album du jour : Florent Pagny, Tout simplement

L'actualité de la chanson française du 4 au 10 mai

Les artistes de la semaine : Maurane, Pierre Schott, Nans Vincent, Florent Pagny, Alain Gibert

Le clip de la semaine : Alain Gibert - Opération Topaze

L'album du jour : Florent Pagny, Tout simplement

PIERRE SCHOTT

C'est déjà ça - Pierre Schott: "Je milite pour une ambiance, au-delà de l’idée"

Bien loin le temps de Raft, duo au tube "Yaka dansé" dont il était le bassiste discret. Depuis trente ans Pierre Schott explore le blues et le groove en chantant en français des échappées belles, des ailleurs arpentés, la beauté fragile du monde et de la solitude responsable. Un JJ Cale hexagonal qui sort en artisan et cycliste, loin des labels tétanisés par la crise, un huitième album une nouvelle fois délicieux.

FLORENT PAGNY

Nos Enchanteurs - Dans le Pagny de la ménagère

Souvenez-vous. Nous sommes en 1987 et déboule sur les ondes un 45 tours d’un jeune chanteur quasi inconnu, qui s’est jusqu’alors juste fait un très petit nom au cinéma. Le gars s’appelle Florent Pagny et la chanson, pas mal tournée, N’importe quoi. D’emblée, la puissance de l’artiste nous avait impressionnés. Voilà un mec qui avait du coffre et qui savait chanter !

ALAIN GIBERT

Nos Enchanteurs - Oh pop pop, Alain Gibert !

2ème album pour Alain Gibert, après son Sublime ordinaire paru en 2015. Son titre ne vous éclairera pas particulièrement sur son contenu. Car, pour poétique qu’il soit, Canyon alibi n’évoque pas grand-chose (il s’agit en réalité d’un bout de vers tiré de la chanson Alibi). Par contre, regardez attentivement la pochette. Le jeu sur les couleurs (l’orange du jus de carotte du verre à l’avant-plan, qui se prolonge par celui de la chemise du chanteur et s’achève dans le dessin du canyon accroché au mur), la composition « ligne claire » de la photo (la diagonale formée par la jambe de l’artiste), le décor à la fois épuré et élégant… Autant d’éléments qui annoncent que nous allons probablement pénétrer dans un univers empreint de classe et de légèreté, de créativité ordonnancée et de rigueur fantaisiste. Du Wes Anderson musical

MAURANE

Télérama - La chanteuse Maurane, au swing si particulier, est morte

Je me souviens de sa façon de chanter, qui ne se limitait pas au timbre exceptionnellement soyeux de sa voix. Elle avait, dans sa manière d’approcher les mots, de s’en emparer, de les envelopper, de les retourner, ce swing si singulier qui appartient aux chanteuses de jazz. En était-elle une ? Sans doute. Elle avait enregistré deux albums assez obscurs avec les jazzmen Steve Houben et Charles Loos, et sa voix y résonnait comme un instrument.

RFI - Disparition de la chanteuse Maurane

La chanteuse belge Maurane vient de disparaitre à l’âge de 57 ans. Elle a été retrouvée sans vie à son domicile de Schaerbeek, en périphérie de Bruxelles, lundi 7 mai dans la soirée.

Une voix chaude, une énergie communicative et une créativité toujours renouvelée, Maurane était tout cela à la fois. Si son premier album date de 1986 (Danser), le grand public l’a vraiment découverte tenant le rôle de Marie-Jeanne dans Starmania en 1988 alors que Michel Berger avait décidé de remonter la comédie musicale 10 ans après son premier succès.

MAI 68

RFI - Les dix voix de Mai 68

Qu’ils soient au cœur de la révolte ou en soient spectateurs, qu’ils écrivent en direct ou quelques mois plus tard, qu’ils soient familiers à tous les francophones ou qu’ils soient tombés dans l’oubli, qu’ils aient alors seize ans ou cinquante-deux ans, ces dix artistes et groupes ont répercuté ou prolongé les mots, les slogans et le vertige de Mai 68.

Télérama - Léo Ferré, Mai 68

Bien sûr, il y a la fougue de Ferré. Sa voix vibrante, puissante, et ses textes incandescents qui disent un désir de ­liberté aussi rageur qu’inextinguible. Ne serait-ce que pour cela, mais aussi parce que sa mémoire est curieusement sortie des radars médiatiques (qui ont célébré son centenaire en 2016), il n’était pas idiot de concevoir ce coffret — qui répond quand même à un opportunisme commémoratif pas très anar… Une cinquantaine de titres censés traduire l’esprit de 68 ; ils brassent large, puisqu’ils datent parfois des années 40 (Le Temps des roses rouges, Mon général ou Le Flamenco de Paris), mais tous brûlent d’une flamme libertaire, que les révoltés de la Sorbonne auront en effet empoignée dans le tourbillon de leurs AG et des barricades.

ANNA KARINA

RFI - Anna Karina, l'inspirante

L’héroïne de la Nouvelle Vague, jeune danoise débarquée à Paris à l'âge de 17 ans et muse de Jean-Luc Godard, déroule sa vie de chansons dans Je suis une aventurière. Un album où l'on retrouve le titre culte Sous le soleil exactement, des chansons signées Katerine et des inédits.

Elle sourit sans interruption. Conciliante et la conversation camarade. Des phrases rieuses pour accompagner la célébration des souvenirs. Comme nouveaux points de repères, il y a donc un disque entre passé et présent ainsi que la ressortie de son film en tant que réalisatrice Vivre ensemble. Regarder dans le rétroviseur mais pas de nostalgie pesante.

LES OGRES DE BARBACK

C'est déjà ça - Les Ogres de Barback se régénèrent en Occitanie

La fratrie Burguière explore encore un autre univers à travers une tournée avec le duo occitan Brotto-Lopez, qui se retrouve gravée sur disque. Avant un concert à la Palène, à Rouillac (16), le 27 avril, Fred Burguière est revenu sur cette collaboration, les multiples projets des Ogres, un projet de gîte musical en Deux-Sèvres et son amour de l'île d'Oléron

Florent Pagny - Et Un Jour Une Femme

Florent Pagny - La beauté du doute