Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 décembre 2013

Julos Beaucarne "Le petit royaume" (1977)

mercredi, 25 décembre 2013

Célà tv Tout images - Après Coup d'Marron, le Rochelais Hildebrandt se lance en solo

L'actualité de la chanson française du 23 au 27 décembre (mise à jour)

Les vidéos du début de semaine : Aldebert et ses enfantillages

L'album de la semaine : Yves Jamait, Amor fati

Le clip de la semaine : Philibert, Les Bonobos

A la une : Aldebert

Libé - Aldebert continue ses «Enfantillages»

L’artiste aux textes malicieux sort un album destiné aux petits qui peut aussi séduire leurs parents.

L’enfant dit «steuplaît, steuplaît», et voici qu’on enclenche le disque Enfantillages 2, d’Aldebert. Dix minutes plus tard, on se surprend à chantonner. En concert, d’ailleurs, il y a les bambins et les parents, sans qu’on sache qui accompagne qui, chacun connaissant les paroles par cœur. Voilà pour la mécanique familiale. En chiffres, Aldebert, c’est plus de 80 000 exemplaires vendus du premier Enfantillages (2008), 300 représentations en deux ans et demi («On joue souvent deux fois par jour», précise son manager, Jérôme Nicolet).

Du 24 au 26 décembre

Nos Enchanteurs - Hildebrandt, coup d’état chez Coup d’marron

... « Mon ambition était d’être plus pop, avec une ambiance plus froide, plus anglaise, quelque chose d’assez immédiat. Mais mes vieux démons de la chanson française sont malgré tout revenus. » On dit que, pour ce nouveau projet, Wilfried Hildebrand a écrit en un an une trentaine de chansons d’un tout autre filigrane, d’une autre inspiration. En voilà quatre (c’est maigre, mais ça augure un album, un vrai, pour 2014) pour intéressant échantillon discographique qui nous redit l’élégance de son écriture et, même sur disque, la fièvre palpable de son interprétation. A (re)redécouvrir sur scène..

Le blog de Fred Hidalgo LE SCAT DU CHAT Joyeux Noël aux minous et minettes ! 

De Chablis, de Chamonix, de Chamalières, de Chataincourt… ou de Chattanooga (cha n’importe pas), vous connaissez la chanson, mes gentils minous et mes tendres minettes : pas besoin de vous dessiner un Chagall, de vous faire du Chaplin, de vous réciter un Chatterton ou d’en appeler à Charon, n’est-ce pas, chabadabada…

Nos Enchanteurs - Barbara et Higelin en livres

Dans les vies de Barbara, on retient souvent l’image de la dame brune hiératique, avec une voix particulière, avec une aura mystérieuse. Mais avant d’être la longue dame brune de l’aigle noir, elle a été la chanteuse de minuit, qui chantait  Brel, Louis Ducreux, Aragon, Prévert, Desnos, Victor Hugo, Brassens, Mac Orlan ou Jacques Verrières, Mon pote le gitan… Une jeune femme rieuse et drôle, qu’elle était souvent dans la vie de tous les jours. Cet album de très belles photos des années 1966-67 montre en toute simplicité Barbara au naturel, ou presque

23 décembre

RFI, Bertrand Dicale - Léo Ferré, l’écrivain qui chantait, Recueil, Les Chants de la fureur

Les Chants de la fureur présente en un seul volume de 1600 pages l’œuvre de Léo Ferré, l’auteur d’Avec le temps : chansons, poèmes, autobiographie et textes divers… La révélation d’un trajet artistique parallèle à la musique.

La chanson québécoise change de voix, Par Gilles Médioni (L'Express)

Dans la Belle Province, une nouvelle génération d'artistes pop-rock crée la surprise et part à la conquête du monde. Enquête.

La chanson québécoise change de voix

Par (L'Express), publié le21/08/2008

Dans la Belle Province, une nouvelle génération d'artistes pop-rock crée la surprise et part à la conquête du monde. Enquête.


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/musique/la-chanson-quebeco...

France Info, Bertrand Dicale - Ces chansons qui font une vie Nicolas Peyrac, depuis les Beatles et Jacques Brel...

L'artiste de "So Far Away From LA" a grandi entre la chanson française écoutée par sa maman et une certaine révolution musicale venue de Liverpool.

RFI - Abd al Malik décloisonne l’héritage d’Albert Camus, L’Art et la révolte, un spectacle philosophico-musical

Passionné par l’œuvre de l’auteur français Albert Camus, dont on célébrait récemment le centième anniversaire de la naissance, Abd al Malik continue à briser les clichés sur les rappeurs. À travers le spectacle musical intitulé L’Art et la révolte, prochainement présenté à Paris après avoir été créé en régions, il adapte et prolonge le propos de l’auteur de La Peste. Interview.

Libé - Musique en ligne : le rapport Phéline griffe les producteurs

L'étude fait un état des lieux très critique d'un secteur dénué de transparence. Faute d'autorégulation, notamment de la part des maisons de disques, il recommande d'imposer la gestion collective des catalogues afin de garantir une diversité artistique.

L'Express - Stromae? "C'est un génie, un vrai créateur"

Stromae vient de mettre en ligne son dernier clip "Tous les mêmes". Rencontre avec le réalisateur, Henry Scholfield, pour qui Stromae est "un artiste complet", "un véritable génie".

RFI - Le Soldat Rose 2 La suite du conte musical pour enfants

Sept ans après la première édition du Soldat Rose, le conte musical pour enfants écrit et composé par Pierre-Dominique Burgaud et Louis Chédid, et porté par un joli bouquet d’artistes, Le Soldat rose 2 débarque à quelques semaines des fêtes sur des musiques signées Francis Cabrel.
____________________________________________
____________________________________________

L'album de la semaine : Yves Jamait, Amor fati

A Thou Bout d'Chant hors les murs, Lyon le mercredi 2 avril à la Bourse du Travail à 20h30 : Yves Jamait (1ère partie Jean-Marc Poignot). Tarifs : 28€ préventes et abonnés ; 32€ sur place. Réservation : 04 72 98 28 22, http://www.athouboutdchant.com/start

Amor Fati est en écoute sur Deezer

Jean-Marc Poignot en concert avec Yves Jamait


POIGNOT en concert - La Bulle (avec Yves Jamait) par stefbloch

Aujourd'hui avec Aldebert - Les Interweb


Aujourd'hui avec Aldebert - Les Interweb par LesInterWeb

Aldebert avec Claire Keim - Les amoureux

Aldebert - Enfantillages


Aldebert - Enfantillages par losprod

Aldebert, Mon père il est tellement fort


Aldebert en direct de France Bleu Besançon par francebleu-grandest

Aldebert : "Afro-hip-hop-metal-zouk"

Huitième et dernier épisode avec Kassav, Leeroy, Zola Tempo et Asidefromaday, du journal vidéo de l'album "Enfantillages 2" d'Aldebert à paraître le 7 octobre 2013.

Aldebert : "Enfin des filles ! "

mardi, 24 décembre 2013

Aldebert - J'ai peur du noir