Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 juillet 2011

Delphine Coutant : La Parade Nuptiale en studio

La Parade Nuptiale en studio from Denis Rochard on Vimeo.

"Grands Chevaux": Enregistrement nouvel album Delphine Coutant

"Grands Chevaux": Enregistrement nouvel album Delphine Coutant

Delphine Coutant | Myspace Music Videos

L'actualité de la chanson française du 25 au 31 juillet (mise à jour)

A LA UNE : DELPHINE COUTANT

PARADES NUPTIALES est le titre du nouveau MAXI de DELPHINE COUTANT qui sortira le 25 juillet sur toutes les plates-formes de téléchargement légal. En attendant l’album dont la sortie est prévue en Janvier 2012, les internautes pourront également se (re)plonger dans l’univers musical singulier de cette jeune chanteuse à la voix aérienne : ses 3 premiers albums seront pour la première fois disponibles sur ITunes, Qobuz, eMusic, Fnac, Virgin, Starzik, etc...
* PARADE NUPTIALE : Ensemble de comportements plus ou moins stéréotypés propres à chaque espèce (mais dont les détails peuvent ou non varier d’un individu à l’autre).  Chants et danses parfois très élaborés. Cérémonial de séduction, rituel de reconnaissance mutuelle. 

ZicaZine - Parades nuptiales
Trois albums publiés entre 2002 et 2009 ont permis à Delphine Coutant de se faire une réputation sur la scène nationale en allant se produire dans les plus grandes manifestations de l’hexagone et si cette multi-instrumentiste a cette fois décidé de déléguer ses notes à divers musiciens pour ne garder que le chant, le violon et le piano, ses compositions n’en restent pas moins très personnelles et surtout très convaincantes. En attendant de proposer un quatrième opus au public début 2012, la jeune Nantaise a compilé quatre de ses titres sur un maxi appelé à accompagner la réédition numérique de ses précédents ouvrages.

Le site de Delphine Coutant

Delphine Coutant est sur Facebook et sur My Space

Les vidéos du jour : Delphine Coutant en chansons et Les Ogres - Blog sur la route - Episode 16

LA VIE EN ROSE

Le Figaro - La vie en rose d'Édith Piaf
Certaines chansons sont plus que de simples poèmes en musique: elles deviennent des icônes. Des référents, des jalons. Au même titre qu'une Joconde ou une chapelle Sixtine. La Vie en rose fait-elle partie de cette famille? Sans doute. La rengaine d'Édith Piaf incarne aux yeux du monde entier une certaine idée de la France. Idée biaisée peut-être, faussée sans doute, mais qui reflète l'image que le reste de la planète se fait de notre petit Hexagone.

CHANSONS D'ETE

France Musique, le 26 juillet à 11h : Les flops qui comptent (2/5) par Sylvain Fanet
Retour sur quelques grands albums de la chanson française, qui n’ont pas forcément rencontré de succès commercial à leur sortie, mais avec le temps ont trouvé leur public et sont devenus des perles rares à (re)découvrir :
Quelques exemples : « La Mort d’Orion »(Gérard Manset), « L’homme à tête de chou », "Histoire de Melody Nelson" (Serge Gainsbourg), « Play Blessures», « Novice » (Alain Bashung), « Eden » (Etienne Daho), «La question» (Françoise Hardy), « Metronomie » (Nino Ferrer), « Présence humaine » (Michel Houellebecq & Bertrand Burgalat), «Négatif » (Benjamin Biolay)

BRIGITTE FONTAINE

Toute la culture - Brigitte ouvre le chemin de la liberté, Fontaine nous bûmes tes mots au Bataclan.
C’est Le grand soir, celui du concert unique de Brigitte Fontaine au Bataclan. Une salle comble, des amis artistes au talent immense, une soirée exaltante et réussie pour cette jeune chanteuse de 72 ans.

La mythique Brigitte Fontaine vient de sortir un album de duo dans lequel les titres rares croisent avec brio des nouveautés et la voix de nombreux artistes comme Alain Souchon, Christophe, Bertrand Cantat, Jacques Higelin, Mathieu Chedid, Arno pour un superbe « Inadapté » et l’exquise Grace Jones sur le titre Danceflour pour danser sans limite. Un album réussi, des musiques et des réadaptations toujours aussi précises et inventives grâce à l’immense talent d’Areski Belkacem et des textes poétiques engagés et libres sous la plume de Brigitte elle-même.

ANDRE BONHOMME

Nos Enchanteurs - André Bonhomme, avec bonhomie
C’est homme presque sans âge, artiste depuis toujours, au théâtre d’abord, comme comédien, comme régisseur ; à la chanson depuis de lointains pavés de mai même s’il tarda ensuite à se produire fardé de ses seuls vers et de sa guitare, à creuser les premiers sillons de disques à venir. Cheveux ébouriffés à la Gilles Vigneault, visage marqué de belles rides, sourire radieux, toujours avec son instrument en bandoulière et ses chansons, il hante les rues et les lieux lyonnais de sa bonhomie, de son attention aux autres, de rencontres toujours enthousiastes.

PAUL LOUKA

Pure Poeple - Mort de Paul Louka, figure de la chanson belge et proche de Brel et Brassens
La Belgique pleure aujourd'hui un de ses attachants saltimbanques, dont les parrains se nommèrent Brel et Brassens, en la personne du chanteur et artiste multi-facettes Paul Louka. De son vrai nom Vital-Paul Delporte, Paul Louka est mort dans la nuit de vendredi 22 à samedi 23 juillet à son domicile de Montignies-sur-Sambre, à l'âge de 74 ans, selon une annonce faite dans le cadre des Francofolies de Spa par Thierry Dachelet, directeur de la communication de la Sabam, l'équivalent blege de la Sacem en France, dont le défunt fut administrateur-délégué de 1996 à 2009.

STEPHAN EICHER

Le site de Stephan Eicher

Stephan Eicher sur My Space et sur Wikipédia

Un autre regard sur Stephan Eicher

CHANSONS D'ETE

France Muisque, le 25 juillet à 11h : Les flops qui comptent (1/5) par Sylvain Fanet
Retour sur quelques grands albums de la chanson française, qui n’ont pas forcément rencontré de succès commercial à leur sortie, mais avec le temps ont trouvé leur public et sont devenus des perles rares à (re)découvrir :
Quelques exemples : « La Mort d’Orion »(Gérard Manset), « L’homme à tête de chou », "Histoire de Melody Nelson" (Serge Gainsbourg), « Play Blessures», « Novice » (Alain Bashung), « Eden » (Etienne Daho), «La question» (Françoise Hardy), « Metronomie » (Nino Ferrer), « Présence humaine » (Michel Houellebecq & Bertrand Burgalat), «Négatif » (Benjamin Biolay)

BRASSENS

RFI, La bande passante - «Brassens ?», de Bertrand Dicale
Bertrand Dicale pour son ouvrage « Brassens ? » chez Flammarion. Bertrand Dicale pose beaucoup de questions sur le personnage et l’image que l’on s’en est fait jusqu’à présent. Ce qui va peut-être agacer certains Brassenssologues !

BASHUNG

Un monde de sons - Pourquoi Alain Bashung « a tout changé »
Plusieurs lecteurs de ce blog nous invitent à conseiller de bons "podcasts" à se mettre dans les oreilles. Alors commençons aujourd'hui avec une chronique de France Info, qui mérite le coup d'oreille.

France Info, Bertrand Dicale - "Osez Joséphine" et on ne chante plus comme avant
Alain Bashung ose affranchir le chant de l’obligation d’une mélodie linéaire et bien lisible. Ce faisant, il donne enfin un rock crédible à la langue française.

DUTRONC

Le Figaro - Et moi, et moi, et moi de Jacques Dutronc
LA FRANCE EN CHANSONS (7/41) - Ce faux éloge de l'individualisme petit-bourgeois décoiffa la société française en même temps que sonnait le glas des yé-yé.
Au début, tout le monde croyait qu'il s'agissait d'Antoine. Tout le monde avait des excuses. Six mois plus tôt, l'ex-élève de Centrale, avec ses cheveux longs et son harmonica, avait envahi les hit-parades avec ses Élucubrations. Le but à peine caché d'Et moi, et moi, et moi était bien de concurrencer le chanteur aux chemises à fleurs.

CLAIRE JAU

Nos Enchanteurs - Le singulier théâtre de la vie de Claire Jau
Autodistribution à nouveau pour Claire Jau. À trouver donc sur les lieux de concerts de la dame ou sur le net, pistes que les amateurs de chanson, les vrais, connaissent bien… C’est dommage parce que cet album est un très joli (re)commencement.

LE CLIP DE LA SEMAINE

La Parade Nuptiale de Delphine Coutant

L'ALBUM DE LA SEMAINE

_________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Chansons d'été sur France Musique
Le Pont de l'été
d'Isabelle Dhordain

Tout l'été pour Trenet de Didier Varrod sur France Inter
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

__________________________________________________________________________________

lundi, 25 juillet 2011

Stephan Eicher - Tomorrow Will Be Your Day


Stephan Eicher - Tomorrow Will Be Your Day par umusic

23:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, musique |  Facebook | |

Stephan Eicher - I Tell This Night


Stephan Eicher - I Tell This Night par umusic

22:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, musique |  Facebook | |

Stephan Eicher - Ni Remords, Ni Regrets


Stephan Eicher - Ni Remords, Ni Regrets par umusic

20:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, musique |  Facebook | |

Stephan Eicher - Oh Ironie


Stephan Eicher - Oh Ironie par umusic

17:46 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, musique |  Facebook | |

Stephan Eicher - Des Hauts, Des Bas


Stephan Eicher - Des Hauts, Des Bas par umusic

14:42 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, musique |  Facebook | |

Stephan Eicher - Manteau De Gloire


Stephan Eicher - Manteau De Gloire par umusic

13:02 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, musique |  Facebook | |

Stephan Eicher - 1000 Vies


Stephan Eicher - 1000 Vies par umusic

10:40 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chanson, musique |  Facebook | |

Stephan Eicher et Philippe Djian : Tu ne me dois rien

Philippe Djian & Stephan Eicher au 104, à Paris le 05 juin 2009.


TU_NE_ME_DOIS_RIEN par whatever-fr