Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 juillet 2011

Les 31 pêcheurs chantés par les Marins d'Iroise

Imbert Imbert, L'Hymne à la vie

Imbert Imbert en concert aux Trois Baudets le 06 juin 2009. Mathias Imbert, dit Imbert Imbert au chant et à la contrebasse, Romain Burgeat au son, David Bompard aux lumières, et Anna Mano au décor. Le titre "L'Hymne à La Vie" est disponible sur l'album "Bouh !", sortie en février 2010, distribué par l'Autre Distribution. Captation faîte par Bastooooon et son équipe pour ArteLiveWeb.

dimanche, 03 juillet 2011

Vanessa Paradis & -M- "La seine" (Extrait du film "Un monstre à Paris")

Gabriel Yacoub chante Gaston Couté

Monique Morelli - L'affiche rouge (Aragon, Ferré)

Catherine Ribeiro - La mémoire et la mer


Catherine Ribeiro - La mémoire et la mer par Leboc

L'actualité de la chanson française du 1er au 3 juillet (mise à jour)

A LA UNE : GASTON COUTE

Influences, Michel Kemper - Gaston Couté, le chardon de la chanson française
L’étrange persistance d’un poète maudit (1880-1911) dont on fête le centenaire de sa (fausse) disparition.
Il n’est d’aucune anthologie de la poésie, à croire que ses vers trop rustres, qui plus est patoisants et peu coutumiers du « politiquement correct », ne sauraient s’accorder avec les pleins et les déliés des versificateurs reconnus et célébrés. De fait, il est et reste poète du peuple que seule la chanson, art populaire par essence, tire de l’oubli. Le centenaire de sa disparition est omis des commémorations officielles de la République, comme s’il n’avait jamais existé. En cela, Gaston Couté vit sa mort comme il a vécu sa vie : à la marge, faisant fi des convenances et des institutions, les conspuant presque. Mais on a beau le taire, jamais on ne l’a autant chanté.

LES VIDEOS DU JOUR

Catherine Ribeiro - La mémoire et la mer
Monique Morelli - L'affiche rouge (Aragon, Ferré)
Gabriel Yacoub chante Gaston Couté
Vanessa Paradis & -M- "La seine" (Extrait du film "Un monstre à Paris")

ANNE SYLVESTRE

LEMONDE | 01.07.11 | Anne Sylvestre, deux heures religieuses face aux fidèles
Souvent, l'Eglise a habillé ses chants de messe de musiques populaires, pour mieux emporter l'adhésion des fidèles ; souvent la chanson s'est incurvée vers la supplique et a mordu sur la dimension religieuse (l'idolâtrie). En écrivant Bêtes à bon Dieu, un spectacle musical de près de deux heures à découvrir à L'Européen, à Paris, Anne Sylvestre et Serge Hureau se sont amusés de ces allées et venues, passant du latin du XIVe siècle (Puer Natus) aux arrangements yé-yé dont ont été affublés les cantiques quand il a fallu abattre la langue officielle de l'Eglise pour la moderniser.

LOUIS VILLE

BSC News - Louis Ville : c’est pur et ça vient du ventre
Par BSC NEWS.FR / Il y a des événements à ne pas manquer. Il y a des concerts qui font « date ». Il y a des rencontres qui laissent des traces, des indications, qui montrent une direction. Et c’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous vendredi 27 mai à la Bellevilloise (Paris 20) au concert de Louis Ville à l’occasion de la sortie de Cinémas, un des albums les plus envoûtants de cette année. (Lire - ou relire - le portrait exclusif paru dans notre magazine.)

AURELIE CABREL

MAXIME LE FORESTIER

Inluences, Michel Kemper - Maxime Le Forestier en couleurs
Et si, du parcours de Maxime Le Forestier, de ses quarante ans de chansons, il ne nous fallait retenir qu’un seul de ses quatorze albums studio ? Quel disque entre tous remarquable qui, à tort ou à raison, fixe plus qu’un autre cet artiste ? Sans conteste le premier, éponyme, sorti en septembre 1972, qu’on prendra pour compilation tant sont mémorables les onze titres qui le composent : « Mon frère », « Education sentimentale », « La rouille », « Mourir pour une nuit », « Marie, Pierre et Charlemagne », « Comme un arbre », « Fontenay-aux-Roses », « Parachutiste », « Je ne sais rien faire », « Ça sert à quoi  » et « San Francisco » que d’aucuns rebaptiseront par son incipit : « C’est une maison bleue  »

ZAZA FOURNIER

Télérama, Valérie Lehoux - Regarde-moi
... Chez elle, les ruptures sont explosives, éventuellement assassines, et la femme n'est pas un objet. Les ­désirs dansent, comme les soupirs et les aveux, dans des valses rétro, des refrains yé-yé ou des airs sautillants qui rappellent la Lio de Banana Split. Et si elle déroute en s'adonnant à quelques épanchements familiaux (Mon frère, Maman), elle nous rattrape avec sa gouaille joliment déglinguée.

LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE

Clip "Chien et Chat" avec Bruno Solo

L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE

Les Marins d'Iroise sont sur le Web

_________________________________________________________________________________

Toujours en ligne

Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum d'Hélène Hazéra
On connaît la musique de Thierry Lecamp
Encore un matin de Didier Varrod sur France Inter
Musicalement vôtre

La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso

Acoustic/TV5

La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer
Monique Giroux sur l'espace musique de Radio Canada
de 22h à 23h30 en France.
Les
Airs de rien, Option musique et Panorama de la Radio Suisse Romande
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata

___________________________________________________________________

samedi, 02 juillet 2011

Bénabar - Le diner (Acoustic / TV5Monde)

Bénabar - Le méchant James Bond (Acoustic / TV5Monde)

Bénabar - Qu'est-ce que tu voulais que je lui dises (Acoustic / TV5Monde)

Bénabar - La berceuse (Acoustic / TV5Monde)