samedi, 12 juillet 2008
Mickael Furnon chante Serge Gainsbourg aux Francofolies
23:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francofolies, chanson, chanson française, musique | Facebook |
Le Festival des Francofolies : Bande annonce du Festival
19:06 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francofolies, musique, chanson, chanson française | Facebook |
Elise Caron aux Francofolies
Les réactions d'Elise Caron après son concert des Francofolies
18:48 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elise caron, musique, chanson, chanson française | Facebook |
Brigitte Fontaine, Cabrel, Les Francofolies, Carla Bruni dans l'actualité de la chanson française, le 12, 13 et 14 juillet
BRIGITTE FONTAINE
Aux Francofolies de La Rochelle, dimanche 13 juillet : Accompagnée de deux de ses musiciens, Barbara Carlotti (qui vient de faire paraître "L'idéal", l'un des meilleurs albums de french pop de l'année) revient sur l'oeuvre de Brigitte Fontaine dans le cadre d'une "conférence chantée" de Benoît Mouchart (auteur de la monographie "Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur" aux éditions Panama-Archimbaud)... Une session accoustique qui revisitera toutes les périodes du repertoire de Brigitte Fontaine de "Dévaste-moi" à "La Metro", en passant par "Cher" et "La symphonie pastorale", entre autres... Une production Le Hall de la Chanson.
CABREL
La Dépêche - Francis Cabrel. « Ma fierté d'être du Sud »
À l'affiche. Francis Cabrel est le parrain de « Tout le monde chante contre le cancer », ce soir, à Villefranche-de-Rouergue (12).
Chanter contre le cancer. Ce sera l'objectif des nombreux VIP qui vont défiler à Villefranche-de-Rouergue ce week-end à l'occasion du festival « Tout le monde chante ». Et le régional Francis Cabrel, parrain de cette édition 2008, sera bien évidemment de la partie…
CARLA BRUNI
L'Humanité, Victor Hache - Les dédoublements de Carla Bruni-Sarkozy
Album . La chanteuse, devenue première dame de France, sort son troisième opus, Comme si de rien n’était.
« Alors l’album de Carla, comment l’as-tu trouvé ? ! » L’excitation d’une jeune rédactrice du journal en dit long sur la curiosité suscitée par le battage médiatique qui a précédé la sortie, aujourd’hui, de Comme si de rien n’était, le troisième opus de Carla Bruni. Une présence dans les journaux que beaucoup ont jugée, à juste titre, envahissante. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’une épouse de président sort un album !
LE MONDE, Véronique Mortaigne | 10.07.08 | Carla, ou la possibilité d'un disque
Vendredi 11 juillet, jour de la Saint-Benoît, patron de la chrétienté, sort le troisième album de Carla Bruni-Sarkozy. L'événement a déjà été commenté ad nauseam. Les jugements ont été donnés sur ce recueil de treize chansons. Craignant la saturation de l'opinion, Naïve, sa maison de disques, a accéléré une parution initialement prévue après le 14 Juillet et le lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM) tant désirée par Nicolas Sarkozy.
Le Parisien, Thibault Petithuguenin - L'album de Carla Bruni rencontre un accueil contrasté
CE VENDREDI après-midi, un parfum de vacances flotte dans les allées de la Fnac des Ternes. Cela ne se ressent pas sur les ventes de « Comme si de rien n'était », le troisième album de Carla Bruni, sorti le matin même. Sur un stock de 900 copies, les vendeurs prévoient d'en écouler entre 100 et 200.
LeProgrès.fr -Le nouvel album de Carla Bruni attire les curieux
Moi, sa musique, ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais je suis venue voir s’il ya une chanson sur Nicolas Sarkozy.
MARMATAH
Maville.com Brest - Dernier tour de chant pour Matmatah
Après quatre albums, une poignée de tubes et près de 1 000 concerts, le plus brestois des groupes de rock fait ses adieux au public. Rencontre.
C'est la fin d'une aventure pour ces quatre là. Après treize ans de bon et loyaux services, Tristan Nihouarn, le chanteur, Eric Digaire, le bassiste, Benoit Fournier, le batteur et Cédric Floc'h, le guitariste ont decidé de tourner la page Matmatah.
« Pendant ces années, j'ai plus dormi avec des membres du groupe qu'avec ma famille », ironise Tristan. Plus de 1 000 concerts auront façonné l'histoire du groupe. « C'était épuisant, mais il y a pire, on est pas des sous-mariniers non plus ! » relativise Eric. Le chapitre Matmatah reste avant tout « une sacré aventure ».
FRANCOFOLIES
Le 24e festival des Francofolies s'est ouvert vendredi. Il se tient à La Rochelle jusqu'au 16 juillet. Cette fois encore, le festival fait la part belle tant aux têtes d'affiches qu'aux jeunes talents. Nouveauté cette année, il élargit son horizon à des artistes hexagonaux dont les chansons sont en anglais.
Sud Ouest - Le pirate du Vieux Port
Un grand classique, ce soir, avec le retour de Lavilliers sur la scène de Saint-Jean-d'Acre. Toujours fidèle à sa légende, ses clichés et ses lubies
Avec plus d'une dizaine de sélections à son palmarès depuis la création des Francofolies en 1985, Bernard Lavilliers est l'un des artistes les plus capés du festival. Et que ceux qui le redoutent encore aussi dur que son physique de bûcheron se rassurent : les biscotos du chanteur servent surtout d'armure à un homme désormais apaisé. Et plein d'humour.
Sud Ouest - Tous aux Francos
La 24ème édition débute, ce soir, avec Alain Bashung, Cali et Yaël Naïm. Six jours de chansons francophones pour tous les âges et tous les goûts
Les BB Brunes, Cali, Alain Bashung et Dionysos sur la même scène. Ne cherchez pas l'erreur, il n'y en a pas. C'est toute la magie des Francofolies, capables de mélanger des publics de tous les âges et de goûts parfois très différents (imaginez, côte à côte, des fans hystériques d'Adrien Gallo et les fans assagis de Bashung).
Le Parisien - Fred ouvre le bal aujourd'hui
C'ÉTAIT il y a quatre ans. Fred débarquait seul à la guitare sur la scène de la salle Bleue, lieu mythique des Francofolies dédié aux découvertes. Cet après-midi-là, ce fut carrément un choc, une demi-heure coupée du monde face à un artiste magnétique, hypnotisant l'assistance de ses voltiges vocales et ses volutes de guitare, empilées grâce à un échantillonneur.
Ubacto - Le carnet des Francos 2008, vendredi 11 juillet 2008, 12h30, scène de la Motte Rouge.
La météo annonçait de la pluie, le vent a chassé les nuages et finalement les rayons du soleil étaient au rendez-vous ce matin pour le premier concert des artistes du Chantier des Francos. C'est Claire Denamur qui se lance avec malice sur des compositions qui racontent des tranches de vie. Seule en scène avec sa belle voix et sa guitare, elle invite le public à la rejoindre et il l'accompagne avec des cris hystériques, quand, dans le texte elle se déshabille ! Une découverte ensuite avec un groupe du Chantier des Francofolies de Spa, "L'orchestre du mouvement perpétuel" : beaucoup aimé ! On vous en dit plus dans la galerie avec les photos !
Ubacto - Francofolies de La Rochelle : 1ère tournée des quartiers et le Off 2008
Première "tournée des quartiers" avec les artistes du Chantier des Francos ! À suivre : samedi 12 juillet à Villeneuve, lundi 14 à Laleu et mercredi 16 à Saint-Éloi. Autour de la programmation des Francofolies, le "off" fait son show sur les places et dans les bars de la ville. "Ma valise", la "Shéké Groove Station", le pop flok d'Emmanuel Travier... Le "3e été "Francos" du groupe "Les Haricots libres" qui en profite pour lancer la souscription pour leur premier album dont la sortie nationale est prévue pour le mois de novembre 2008... Et beaucoup d'autres. Des lieux aussi : le 6e off du bar la Calhutte place de la Fourche. Les programmation de la Cav'A'So au Gabut et des filles du Café des 2 tours quai Valin, celle de l'Avant-Scène, le café-resto de La Coursive, la scène de la coue du temple... Cette news pourra être actualisée au gré de nos rencontres musicales dans les rues rochelaises ! Francos et déplacements : pas de bus ou de train le soir ? Pensez au covoiturage !
Fran'coulisses - Quand Cali invite Ségolène
A l’issue du pot d’ouverture du festival, en fin d’après-midi, la présidente de la Région Poitou-Charente Ségolène Royal souhaitait aller saluer “discrètement” Cali, sortant du studio de France Inter quelques heures avant d’entrer en scène. Raté, forcément : la nuée de photographes, de micros et de stylos présents dans le patio de saint Jean d’Acre ont pris sa suite et n’ont pas manqué les embrassades entre la candidate à la dernière présidentielle et l’un de ses soutiens déclarés. Et Cali, immédiatement… d’inviter Ségolène Royal à venir participer à “sa fête” et à chanter à ses côtés
PAULINE
La Voix du Nord - Ils ont 20 ans au conservatoire : Pauline, du piano au disque d'or
Elle n'a que 20 ans et elle vient de recevoir son premier disque d'or. Elle est née à Lens et son tube « Allô le monde » a déferlé sur les ondes, il y a quelques mois. Vous avez deviné. C'est Pauline, nouvelle venue dans le monde de la chanson française. Comment a-t-elle réussi à percer ? Elle, l'élève pianiste du conservatoire de Lille ? Récit d'un parcours atypique.
RADIO/TV
Pique et coeur sur France Inter avec les Têtes Raides, dimanche à 21 heures
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, dimanche à 16 heures
Durant tout l'été, laissez-vous conduire par Laurent Lavige et retrouvez (découvrez) chaque semaine le meilleur de "Sur la Route", une émission d'errances musicales faite de disques, d'anecdotes et d'archives sonores.
Les Francofolies, en direct sur France Inter, le 12 juillet à 20 heures avec Bernard Lavilliers et le 15 juillet avec Camille, Catherine Ringer et Hocus Pocus.
Chanson Boum, samedi à minuit : > Jean Fauque
Il est l’auteur de quelques-uns des grands succès d’Alain Bashung : "Osez Joséphine" ou "Ma petite entreprise". La cinquantaine passée, à l’âge où l’on n’imagine plus démarrer une carrière d’interprète, il vient de publier (chez EMI) un album piano-voix, avec des chansons élégamment désespérées, très loin des sirènes du star-système.
Arte - Free concert in Paris, Lundi 14 juillet à 16h20
Micky Green, Mademoiselle K et Les Hushpuppies dans un concert fleuve improvisé sur une barge remontant la Seine à Paris.
Un pur moment de rock dans la tradition des concerts sauvage
De Bercy à la tour Eiffel, une heure d’énergie pure sous les yeux du public parisien massé sur les berges et les ponts de Paris. Ce concert improvisé a été enregistré par ARTE le 9 juin dernier.
LES VIDEOS DE LA FIN DE SEMAINE
- Thomas Dutronc chante "Jeune je ne savais rien"
- "Brigitte Fontaine, intérieur/extérieur" par Benoît Mouchart
- Aux Francofolies avec Sud-Ouest
________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Renan Luce
Un nouveau clip : Monsieur Marcel
Nous avons tourné le 4eme clip de l'album !
Il a été réalisé par Pascal Forneri et Antoine Bouillot, avec qui nous avions déjà collaboré sur Les Voisines.
Vous trouverez un petit "teaser" sur le Myspace pour vous faire patienter.
____________________
Parker
Parker finalise son dernier album, mais parce que les myspaciens sont sympas, un avant goût en écoute sur myspace, "Voyageur Immobile"...
Dans l'attente des "Grandes migrations"...
_____________________
___________________________________________________________________________________________________________
Carla Bruni dans les archives d'Esprit Critique (France Inter)
Pique et coeur : Moriarty puis Les Têtes Raides
France Inter : Jacques... Jacques Higelin
Le Pont de l'été
Chanson Boum : Damien Saez puis Jean Fauque
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter
_________________________________________________________________________________________________________________
15:50 Publié dans En fin de semaine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : matmatah, pauline, cabrel, francofolies, brigitte fontaine, carla bruni, musique | Facebook |
La rue pendant les Francofolies : Les petites choses
12:41 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francofolies, chanson, chanson française, musique | Facebook |
Thomas Dutronc chante "Jeune je ne savais rien"
00:14 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thomas dutronc, chanson, chanson française, chanson francaise, musique | Facebook |
vendredi, 11 juillet 2008
Cali aux Eurockéennes 2008
19:20 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cali, eurockéennes, musique, chanson, chanson française, chanson francaise | Facebook |
Quand Carla Bruni en pinçait pour Fernande
12:05 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carla bruni, musique, chanson, chanson francaise, chanson française | Facebook |
Les Francofolies, Carla Bruni, Higelin, Raphaël, Dick Rivers dans l'actualité de la chanson française, le 11 juillet
FRANCOFOLIES
Libé, LUC LE VAILLANT - Avant la folie des Francos
Le 24e festival musical de La Rochelle ouvre ce soir. Retrospective de l’ère Foulquier à nos jours. Le 24e festival musical de La Rochelle ouvre ce soir. Retrospective de l’ère Foulquier à nos jours.
La flottille des festivals fait du remous dans l’Hexagone. Inflation de spectateurs téléchargeurs, mais dévoreurs de spectacles vivants, et pléthore d’artistes avides de compenser les manques à gagner sur les ventes de CD. Visite guidée des soutes et des coursives de l’un des paquebots du genre, les Francofolies qui démarrent aujourd’hui.
Ouest-France - Ce festival aime Claude François et Bashung
Francofolies. Découvertes et têtes d'affiche françaises, parfois avec un accent anglais, se partagent l'affiche du festival rochelais qui démarre aujourd'hui.
« Je n'arrive pas à me limiter. Mais j'ai raison puisqu'il y a du monde. » Jolie boutade de Gérard Pont, le patron des Francofolies. Il est vrai que le programme de cette édition 2008 est copieux, avec 130 concerts sur sept scènes, en centre-ville de La Rochelle. Les six soirées de la grande scène ne sont pas loin d'afficher complet, sauf le concert de Catherine Ringer. Ce sera l'une des dernières fois qu'elle chantera uniquement le répertoire des Rita Mitsouko.
Le Parisien, Emmanuel Marolle - Les Francos toujours plus haut
Avant même de s'ouvrir ce soir, avec le passage de la révélation Fred sur la grande scène, les 24 e s Francofolies de La Rochelle ont égalé leur affluence de 2007. Recette infaillible : une affiche très riche et très variée et des tarifs raisonnables.
LE SOLEIL est déjà au rendez-vous. Les festivaliers aussi. Hier soir, sur le port de La Rochelle, les équipes des Francofolies réglaient les derniers détails avant les six jours de concerts qui démarrent dès aujourd'hui.
Les Francofolies sur le pont, Par Christophe ISRAËL
Dyonysos, Bashung et Cali ouvrent vendredi le festival des Francofolies de la Rochelle. Jusqu'au 16 juillet, la scène française investit la cité rochelaise. Au menu de cette 24e édition, une centaine de concerts, répartis sur sept scènes à travers la veille ville. Dans la jungle estivale des festivals, les "Francos" perpétuent avec succès la recette Foulquier: fêter la chanson française.
Sud Ouest, Fran'coulisses : le blog des Francos
Les conf'chantées du Hall de la Chanson à La Rochelle à partir du 11 juillet : Gainsbourg, Léo ferré, Brigitte Fontaine, Lemarque/Montand
RUE D'LA GOUAILLE
Ouest-France - La musique de Rue d'la gouaille adoucit la peine
Hier, une dizaine de détenus du centre de détention de Nantes ont reçu la visite du groupe de rock festif pour un atelier musique. Une rencontre éphémère, loin de l'univers des cellules.
C'est bien connu : un peu de musique et l'atmosphère n'est plus la même. Hier, dans la salle de spectacle du centre de détention de Nantes, on n'a plus l'impression d'être en prison.
CARLA BRUNI
Point barre, le blog de Philippe Barbot - CARLA, COMME SI ON Y ETAIT...
... Bref, rien que des thèmes traditionnellement récurrents dans l'histoire de la chanson française, même si, en toile de fond, plane le souvenir d'un frère disparu. Le tout, tempo lent et émotion feutrée, se termine par une chanson en italien, rappel des origines de l'artiste.
Bilan? Si Carla ne peut prétendre à être la première gamme de France, elle fait désormais légitimement partie du cortège officiel des auteurs-compositeurs-interprètes de chez nous. Et pas besoin de limousine aux vitres fumées ni de garde républicain à cheval pour s'en persuader.
DICK RIVERS
Waxx - L'homme sans âge
Je dois reconnaître que Joseph D’Anvers en proposant ses services à Dick Rivers m’a beaucoup aidé au niveau de mon aura musicale. J’ai toujours soutenu que Dick était un grand chanteur et qu’il était même plus connu aux USA que Johnny, mais pourtant face à ma défense du vieux niçois : au mieux j’avais en retour un regard sceptique ou au pire un rire dément.
RAPHAEL
Musique.evous - TF1 offre à Raphaël un "Clip de l’été"
Ni William Baldé, ni Fanny J et encore moins Slaï… Pour TF1, "tube de l’été" rime cette année avec "chanson française". Loin des chansons dansantes et faciles à mémoriser auxquelles elle nous avait habitué, c’est le dernier single de Raphaël qui a été choisi par la première chaîne du PAF. Ainsi Adieu Haïti bénéficiera d’une jolie exposition pendant tout l’été.
RADIO
France Inter, samedi à 16 heures : Jacques... Jacques Higelin
De Bébert à Pierre Barouh…
Même si Jacques, en revenant de l’armée, veut définitivement tourner la page de la scène et de la comédie, le destin ne le laisse pas tranquille. Certes, il va commencer une carrière de musicien, mais le cinéma le rejoint : il est le petit frère de « Bébert », perdu dans l’omnibus, film d’Yves Boisset… et se fait remarquer aux cotés de Rufus et de Brigitte Fontaine à la « vieille grille », dans un spectacle de café théâtre : « maman j’ai peur ». Néanmoins, ces années 1962-1970 seront l’occasion pour lui d’enregistrer son premier disque, chez Jacques Canetti, et de retrouver aussi Pierre Barouh, pour enregistrer ses premières chansons en tant qu’auteur compositeur, dans la liberté la plus totale, permise par le succès de « un homme et une femme »…
Les radios francophones publiques, à propos de cette série
VIDEO DU JOUR
- Quand Carla Bruni en pinçait pour Fernande
- Cali aux Eurockéennes 2008
________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
Vanina Michel
QUE LA FÊTE CONTINUE! Préparez vous à échanger du bonheur!
VENDREDI 11 JUILLET - 20H - SOIRÉE PARTAGÉE AVEC TOMISLAV , homme orchestre à L'OGRESSE THEATRE
4 RUE DES PRAIRIES, PARIS 20°, 75020 M°Gambetta
SAMEDI 12 JUILLET Concert solo "PRÉVERT chansons INEDITES" au CAVEAU DES ARTISTES et mon invité de la nuit : GUY PERROT l'octogêneur , doyen des slammeurs
78 RUE DES MARTYRS PARIS 18° M° Pigalle
DIMANCHE 13 JUILLET à partir de 20H
NUIT FESTIVE jusqu'à l'aube AU MAGIQUE avec les amis incontournables de Marc Havet . Que des belles surprises! allez sur le site du MAGIQUE..
42 RUE DE GERGOVIE PARIS 14° M° Pernety
"il faudrait essayer d'être heureux , ne serait-ce que pour donner l'exemple"
JACQUES PRÉVERT
___________________________________________________________________________________________________________
Pique et coeur : Moriarty
France Inter : Jacques... Jacques Higelin
Le Pont de l'été
Chanson Boum : Damien Saez
Sur la route de l'été avec Laurent Lavige, France Inter
_________________________________________________________________________________________________________________
07:26 Publié dans La quotidienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rue d'la gouaille, francofolies, dick rivers, carla bruni, higelin, raphael, raphaël | Facebook |
jeudi, 10 juillet 2008
Les Francofolies de La Rochelle, Bande Annonce 2008
23:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, chanson, chanson française, chanson francaise | Facebook |
Daniel Darc aux Eurockéennes 2008
18:25 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : daniel darc, musique, chanson, chanson française, chanson francaise | Facebook |