Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album de la fin de semaine - Christian Camerlinck chante Debronckart | Page d'accueil | Louise Attaque - 25 ans | Ep. 4 | Ton invitation »

lundi, 02 mai 2022

L'actualité de la chanson française du 22 au 28 avril

Les artistes de la semaine : Mes souliers sont rouge, Entre 2 Caisses, Callas Tebaldi, Sophie Tapie, Michelle Budria

L'album de la semaine : Entre 2 Caisses, Ciao et merci

 

ARNO

Nos Enchanteurs - Arno, 1949-2022

On peut faire les malins, cacher ses larmes en se disant qu’on s’y était préparé, que ce n’est que la chronique d’une mort annoncée, n’empêche que ça cogne, que le coup est dur. Fuck le cancer ! Le fleuve Arno est rentré dans son lit, pour toujours, à jamais. Il y a encore peu, il était sur scène, mesurant le peu de temps qu’il lui restait.

We Culte - « Putain », Arno s’est fait la belle et nous laisse sans voix Par Victor Hache

C’est la presque réédition d’un album paru il y a vingt-et-un ans, à l’époque au Loup du Faubourg. Presque, car le digipack est graphiquement et joliment fort différent. Que deux titres y ont été retirés, et cinq autres ajoutés.

On ne chantera jamais trop Debronckart, on le chante même trop peu, c’est bête, car le bonhomme me semble être de grande utilité publique. C’est dire si, après le CD de chanson inédites par Rémo Gary (Voix de cailloux, en 2018 chez EPM), celui-ci, désormais à nouveau disponible, est bienvenu. Quelques mois après son double CD Amis de bel ouvrage (Gilles Vigneault et quelques autres amis tels de Bühler, Sylvestre, Leclerc, Dor et Sillano), Christian Camerlynck nous ouvre à nouveau les portes de ce qu’il tient pour « bel ouvrage ». La sélection est impeccable, pertinente, superbe, et l’interprétation à hauteur d’homme.

We Culte - Brigitte Fontaine tire son irrévérence au Printemps de Bourges

Béatrice Dalle, Jarvis Cocker ou encore Arthur H: c’est le casting royal du Printemps de Bourges pour les adieux à la scène de Brigitte Fontaine, 82 ans, chanteuse indocile, entre poésie, pop-rock et folie douce.

Brigitte Fontaine, « la Reine des Kékés », surnom hérité de son album « Kékéland », ne fait pas dans le convenu pour évoquer son spectacle, prévu mercredi 20 avril au Printemps de Bourges: une création « pour célébrer la dernière scène de l’artiste » assure le festival.

Des « adieux à la scène »?  « C’est absolument idiot, je n’ai jamais dit ça, ni le contraire non plus. Tout ça, c’est un tissu de mensonges » a confié à l’Afp l’auteure-compositrice-interprète, électron-libre de la pop-rock en piste depuis plus d’un demi-siècle, toujours aussi inattendue en interview : « adieux à la scène », c’est ridicule ». « Comme dire que je suis une immense artiste, c’est complétement ridicule, je suis un « modern thriller poetic ». Un « thriller poétique moderne ».

CALLAS TEBALDI

Callas Tebaldi – Noces Funèbres

La recherche des ultimes instants passionnés du vivant et de l’âme est au cœur de ces flamboyantes et mélancoliques « Noces Funèbres », désir inassouvi de Callas Tebaldi de ne pas laisser la mort terrasser ceux qui restent ici-bas.

La lumière, aveuglante, accompagne notre héros dans une forêt dense, là où on le suppose isolé de tout autre congénère. Est-il lui-même le fantôme à venir ? Dès les premières secondes de « Noces Funèbres », quand le chant supplante des nappes synthétiques et guitares froides et spirituelles inspirant l’atmosphère de secondes dont il faut assidûment savourer les bienfaits, on comprend que ce sera elle, vision éblouissante au milieu d’une clairière, qui sera le centre de toutes les attentions. Ode à la vie, poème au vide et au manque.

SOPHIE TAPIE

France Info - "Je vois toujours la vie du bon côté" : Sophie Tapie dévoile une version augmentée de son dernier album "1988"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, l’auteure, musicienne, comédienne et fille de Bernard Tapie, Sophie Tapie. Elle réédite en version augmentée son précédent album sous le titre "1988 renaît de ses cendres".

ROUQUINE

We Culte - Rouquine au Printemps de Bourges : un décoiffant duo électro-pop

Finalistes du télé-crochet « The Artist », sur France 2, avec le titre « Mortel » Nino Vella et Sébastien Rousselet réunis sous le nom de Rouquine, forment un solide et décapant duo electro-pop. En attendant leur premier album cet été, ils sortent le single « Première fois » le 22 avril, la veille de leur passage au Printemps de Bourges.

Heureux lauréats de l’émission « The Artist« , le télé-crochet de Nagui diffusé sur France 2, avec le titre « Mortel« , Nino Vella et Sébastien Rousselet, réunis sous le nom de Rouquine, ont fait une entrée remarquée sur la scène électro-pop, les réseaux sociaux et les plateformes de streaming. Le premier compose des mélodies qui accrochent dès la première écoute tandis que le second signe des textes d’une ironie décapante.

MICHELLE BUDRIA

Michelle Budria : l'album Y'a pas de hasard

Michelle Budria est auteure, compositrice et interprète du sud-ouest de la France. Elle sort l'album Y'a pas de hasard.

D'où vient votre passion pour la musique ?
la musique me permettait de rêver. très jeune j'organisais déjà des spectacles, je faisais le programme des concerts pour mes cousines et moi même. je chantais tout le temps. Mes parents n’étaient pas musicien mais ils chantaient beaucoup.  on partageait de bons moments.

Michelle Budria chanteuse country folk au Pays Basque

Et si on parlait musique avec Michelle Budria, chanteuse country folk que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer. Je vous propose un voyage entre la France et les Etats-Unis en compagnie d’une quinqua solaire et dynamique comme nous les aimons. 

J’ai une tendresse particulière pour les femmes dynamiques de ma génération (des années 60) qui aiment relever les défis. C’est le cas de Michelle Budria, une passionnée de musique qui a décidé de réaliser ses rêves d’enfant.

J’ai rencontré Michelle lors d’une soirée organisée par le Magazine Côte Basque Madame. J’ai découvert son univers musical mêlant la positivité et la bonne humeur reflétant parfaitement son état d’esprit. Influencée par les sons folk et country, Michelle compose, écrit des histoires et aime les raconter en chansons.

JACQUES BERTIN

Ouest France - Jacques Bertin, le chanteur-poète, ferme sa petite entreprise

Jacques Bertin, le chanteur né à Rennes il y a 75 ans, prend sa retraite. Loin des modes, il a mené sa barque, toujours suivi par un public de fidèles sensibles à ses textes poétiques et choisis avec soin.

« Deux jours de route pour aller chanter à Tarbes (Hautes-Pyrénées), c’est fini. Mais j’aimais ça dans le temps. » Le temps qui passe et file entre les doigts, qu’il a si bien chanté, a fait son œuvre. Jacques Bertin, 75 ans, né à Rennes et installé depuis plusieurs années à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), sur les bords de Loire, ne montera plus sur scène. Ces bords de Loire aussi, il les a merveilleusement évoqués dans l’une de ses chansons, Retour à Chalonnes : Tous les villages disposés comme des perles sur la Loire douce à mon cou parfaitement…

00:00 Publié dans | Lien permanent