Voilà un projet qui mériterait de faire grand bruit. Le magicien Manudigital s’associe au chanteur français Camille Bazbaz sur un EP intitulé #LoveBordel (X-Ray Productions, disponible ici). Un projet commun qui trouve sa source dans une rencontre virtuelle entre les deux artistes pendant le confinement.
« Jofroi, Le vieux monde | Page d'accueil | L'album du jour : Jofroi, Et ton rire un oiseau »
jeudi, 24 février 2022
L'actualité de la chanson française du 11 au 17 février
Les artistes de la semaine : Lonny, Keren Ann, Nico Marjo, Jofroi, Bazbaz,
L'album de la semaine : Keren Ann et le Quatuor Debussy
LOUISE ATTAQUE
France Info - Le groupe Louise Attaque se reforme pour six concerts gratuits à Paris
À l'occasion des 25 ans de la sortie de l'album qui a rendu célèbre le groupe, Louise Attaque fera six concerts à la suite, tous gratuits, fin avril à l'Élysée Montmartre.
KEREN ANN
RFI - Les différentes cordes de Keren Ann
La chanteuse Keren Ann se produisait avec un quatuor à cordes classique, avant que la pandémie n’empêche tout spectacle. Le temps d’immortaliser par un enregistrement dix réinterprétations de ses propres chansons.
C’est en octobre 2017 que le Quatuor Debussy a rencontré Keren Ann à Lyon pour revisiter quelques-uns des titres de son répertoire pour un concert dans une chapelle. Une tournée s'est ensuivi, faisant halte davantage dans des théâtres que dans des salles de concert.
Après vingt-deux ans de carrière et huit albums, Keren Ann aurait pu choisir comme tant d’autres de publier une compilation de ses succès, un best of. Elle a décidé de transfigurer dix de ses chansons, en français et en anglais, de dépouiller leurs arrangements et de les réinterpréter avec les cordes classiques du Quatuor Debussy et celles plus rock de sa guitare.
Télérama (abonnés) - Keren Ann et le Quatuor Debussy,
Après vingt-deux ans de carrière et dix albums, Keren Ann pouvait s’offrir le luxe de regarder le chemin accompli. Elle en a tiré un disque de relecture. La démarche est évidemment plus intéressante qu’un simple best of, qui se contente en général de compiler les succès. Rien de tel ici. Keren Ann a puisé dix pépites plus ou moins connues (dont Jardin d’hiver, extrait de son premier album, La Biographie de Luka Philipsen, et que Salvador popularisera par le sien), pour en donner une version plus ample. Les arrangements néoclassiques du quatuor Debussy et une guitare électrisée
JOFROI
Nos Enchanteurs - Jofroi, des maîtres mots contre les maux
Ouvrir des horizons, tant pour les grands que pour les petits, tel est le fil rouge du parcours artistique de Jofroi. Mission accomplie, si j’ose dire, une fois encore avec l’album « et ton rire un oiseau », paru en plein hiver pour annoncer un beau printemps. Jofroi ou les belles saisons sous le soleil de la fraternité humaine. Celui qui aime se présenter en « Belge du Sud » a choisi le Gard pour y poser son sac et y faire fructifier ses dons pour inspirer des sentiments pour un monde meilleur.
LONNY
Télérama (abonnés) - Lonny, Ex-voto
Lonny chante en français, mais un vent d’americana souffle sur son premier album. Celui d’une folk music qui la passionne depuis toujours, de Neil Young à Leonard Cohen, qu’elle cite en influences majeures. Elle est même allée jusque sur leurs terres canadiennes pour y enregistrer cet Ex Voto, comme un remerciement très personnel à ces aînés prestigieux. Là-bas, elle a confié l’ensemble de ses chansons à Jesse Mac Cormack, avant de revenir à Paris, pour penser les arrangements de cordes et de cuivres avec Olivier Marguerit, dont on a souvent apprécié la finesse chez Syd Matters ou plus récemment Chevalrex.
BAZBAZ
Reggae.fr - Bazbaz & Manudigital - #LoveBordel
NICO MARJO
Nos Enchanteurs - Nico Marjo, on n’attendra pas cent ans
Nico c’est Nicolas-François. Marjo, j’ai pas d’explication mais ça sonne avec (légèrement) barjo, cause à une douce folie en filigrane dans les chansons… Si on trace le parcours, c’est en janvier 2017, il y a quatre ans (ça remonte à vieux, d’avant la pandémie) que cette formation fit ses premiers pas sur le scène du Magique, dans le 14e arrondissement. Le confinement a dû leur profiter car c’est un groupe bien rodé qui s’expose en un premier album plutôt réussi.
VICTOIRES
Pour la 37e année, la cérémonie qui, comme prévu, a récompensé les favoris Orelsan et Clara Luciani, aura été, une fois encore, cruellement ennuyeuse.
Une fois n'est pas coutume, nous étions, covid oblige, devant notre poste de télévision pour assister à la 37e cérémonie annuelle des Victoires de la Musique. À chaque édition, sa polémique. Elle concerne cette année le nombre trop restreint de nommés dans les catégories, avec une poignée de musiciens qui squattent les places.
RFI - Victoires de la Musique : quand le rap aura-t-il vraiment sa place ?
La cérémonie des Victoires de la Musique a lieu ce 11 février, lors d'une soirée organisée à la Seine musicale en région parisienne et retransmise à la télévision française. Quid du rap ? Comme d'habitude, ce genre musical, alors qu'il est le plus écouté sur les plateformes de streaming, est très peu représenté. On vous propose un palmarès alternatif, soit une série de Victoires qui auraient pu être attribuées à des rappeurs français.
JACQUES DOYEN
Nos Enchanteurs - Jacques Doyen, 1929-2022
Durant bien trois années, plus peut-être, j’ai eu le privilège de lui téléphoner chaque dimanche, à dix heures trente pétantes, un appel, un second, il décrochait et, de sa voix douce : « bonjour Michel ». Nous bavardions parfois peu, parfois plus. C’est Lavilliers qui, à son insu, nous avait fait nous rencontrer. Doyen dans un petit appartement confiné de Caen, qui sentait le renfermé, persuadé qu’il était que sa voisine le terrorisait ; moi près de Saint-Étienne… Parfois, il entrouvrait pour moi sa boîte à souvenirs. Parfois, hypocondriaque qu’il était depuis longtemps, depuis toujours, il abrégeait la conversation cause à son état de malade chronique.BARBARA
We Culte - Barbara : notre plus belle histoire d’amour, ce soir sur Culturebox
Culturebox diffuse ce soir « Barbara, elle et nous », un documentaire qui revient sur la carrière de la chanteuse et raconte cette relation unique que la « dame en noir » entretenait avec son public. A voir, mardi 15 février à 21:10, canal 14 de la TNT et sur Frnce.tv.
« Je suis une femme qui chante, le reste ça ne m’intéresse pas. Ce qui m’importe c’est de chanter et de chanter encore » confie-t-elle en ouverture du documentaire « Barbara & elle et nous », diffusé ce soir sur Culturebox.
Un portrait qui met en lumière le lien indéfectible et la relation unique entre l’artiste et son public, à qui elle aimait dire « Ma plus belle histoire d’amour c’est vous ». Elle répétait sans cesse « je vous remercie de vous ».
JEAN-LOUP BALY
Il fut, avec Jean-François Dutertre (avec qui il chantait déjà depuis 1967), le fondateur de Mélusine, qui deviendra (avec entre autres Malicorne, La Bamboche et Tri Yann) un des piliers de la scène folk des années soixante-dix. La formation originelle de ce groupe mythique fut un quatuor : ces deux-là rejoints par Dominique Regef et Emmanuelle Parrenin. Puis trio, celui qu’on connaît (Jean-François Dutertre, Jean-Loup Baly et Yvon Guilcher), dont le premier album, éponyme, sortira chez Polydor à la mi-1975. Souvenez-vous : « C’est le matin au point du jour / J’entends battre ce maudit tambour / Qui nous appelle à faire l’exercice… », une chanson mise à l’index sur les antennes de la radio publique en raison de son caractère « antimilitariste ».00:00 Publié dans | Lien permanent