Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album de la semaine : Amélie les crayons chante avec Les doigts(de l'homme) | Page d'accueil | Boucan - Les Trous Noirs »

mardi, 15 février 2022

"Fantaisies et Chroniques" - Un film de Roland Allard avec Catherine Ringer

"Fantaisies et Chroniques" - réalisé par Roland Allard avec Catherine Ringer et par ordre d'apparition: Jean-Paul Gaultier, Mireille Simon, Raoul Chichin, Noël Assolo, Paco Sery, Nicolas Ullman, Rebecca Baby, Oriane Laroche, Azzedine Djelil, Fred Chichin, Alice Mendelson, Eduardo Makaroff, Christoph Müller, Pierre-Alexandre Marie, Clara Luciani, Lucas Nunez Tourné en 2018 à l’occasion du deuxième album solo de Catherine Ringer, le film "Fantaisies et Chroniques" est une bouffée de liberté, de spontanéité, à l’image de son héroïne. Dans l’objectif de Roland Allard (ancien reporter de guerre, passé par Libération et Canal+, avec qui les Rita Mitsouko avaient fait en 1989 les deux films “La vie du rail” à Bombay et “Panne dans la guerre froide” à Moscou), Catherine Ringer musarde dans ses chansons comme dans un théâtre où le moindre tissu devient rideau de spectacle, un bazar se transforme en caverne d’Ali Baba, un escalier en colimaçon se mue en scène de music-hall. Entre les clips, les moments de scène et de vie quotidienne, le jeu n’est jamais très loin, façon Belle Époque dans un musée, grande bourgeoise extravertie dans un cimetière ou encore garagiste rock, la chanteuse ne cesse de se jouer des codes. Ce film musical est à la fois une déambulation (répétitions, concerts, coulisses, rues et musées) où vous reconnaîtrez certains personnages (Jean-Paul Gaultier, Clara Luciani, Plaza Francia et bien d’autres) mais il est aussi un condensé de l’ADN cinématographique de Catherine, un shot de poésie, de folie et d’humour. « T’étais vraiment faite pour être actrice, toi » lui glisse-t-on dans "Fantaisies et Chroniques". Il est certain que si la vie était un film, Catherine Ringer mériterait une filmographie aussi magistrale que sa voix.

00:10 Publié dans | Lien permanent