Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'album du jour : L'âme des poètes de Guillaume de Chassy et Elise Caron | Page d'accueil | Le clip de la semaine - Luciole - Un cri »

jeudi, 10 février 2022

L'actualité de la chanson française du 28 janvier au 4 février

Les artistes de la semaine : Luciole, Eddy Mitchell, Boucan, Noémie Brigant, Vanessa Philippe, Vent du Nord

L'album de la semaine : un "indispensable" du dernier Francofans : Luciole, Un cri

EDDY MITCHELL

Nos Enchanteurs - Eddy Mitchell, inaltérable chanson

Quand même : trente-neuvième album studio à son actif pour un Schmoll qui, au rythme où vont les choses, ne saura définitivement rien de la retraite, même s’il a eu la sagesse de suivre les conseil avisés et d’en conséquence renoncer à se produire en scène. Ce luxueux album aux si belles photos nous donne une fois de plus envie de lui et nous console.

LUCIOLE

Nos Enchanteurs - Luciole, Un cri

..... Pour répondre à Michel Trihoreau, voici une autrice compositrice interprète qui ne se contente pas d’avoir « une voix agréable », trois petits tours et puis s’en va. Entre slam et chanson tout son album, réalisé par Clément Simounet et Antoine Kerninon, est cri, expression profonde qui vient des tripes et du cœur. Depuis 2009 elle prend à bras le corps la vie, la féminité, l’humanité. On vous en reparle ? 

Unidivers - Luciole

Cela fait plus de 12 ans que la jeune rennaise fait résonner sa voix claire et pénétrante -entre murmure, chant et scansion-, sur les scènes européennes et canadiennes. Elle a reçu une collection de reconnaissances critiques pour ses albums et EP précédents (coup de cœur de l’Académie Charles Cros, 3 clés Télérama, soutien de la SACEM)

BOUCAN

Froggy's Delight - Boucan, Colère Mammouth

Cet album est alimenté d’une colère, celle de la perte d’un compagnon de route, d’un ami, en l'occurrence celle de Piero Pépin, trompettiste de Boucan.

Boucan qui rentre dans une telle colère, qu’elle en est gigantesque : mammouth même.

Mathias Imbert à la contrebasse et Brunoï Zarn guitariste et joueur de banjo décident de continuer. Brunoï abandonne sa guitare pour un bidon : une guitare 4 cordes qui, dit-il, se désaccorde au gré des émotions.

L’album alterne coup de poings : "Contact", "Oh ma Lo’" (et son Scopitone du talentueux David Vallet qui met le feu) mais aussi des titres plus mélancoliques, sans tomber dans le pathos comme "Tout ce qui ne vaut rien"… Et je ne te parle que des 3 premiers titres, pour un album qui en contient 13, certains dépassant allègrement et pour notre plus grand bonheur les 5 minutes ! Comme l'hypnotique et chamanique C’est un ordre.

CYRIL MOKAIESH

Nos Enchanteurs - Cyril Mokaiesh, de duos en dyade, de l’aube claire aux grands soirs

Fidèle à son point de vue artistique et personnel Cyril Mokaiesh est de ceux qui conjuguent une pointe d’engagement et  un maximum de poésie. D’album en album, depuis le titre Communiste (dans Du rouge et des passions) qui le révéla en 2011, il trace un sillon que l’on pressent durable. Avec le souci de ne pas se répéter. En 2020, on se souvient de « Paris Beyrouth » d’une densité bienvenue avec des souvenirs passés au crible d’un parcours familial et le croquis d’une ville en son aujourd’hui, rude. Il est comme cela, Cyril Mokaiesh, jamais replié sur son petit ego, tout en explorant les domaines intérieurs de ses contemporains ! C’est ce qui nous le fait apprécier. En bon chroniqueur, l’instant présent inspire ses chansons aux accents lyriques.

BRUNO RUIZ

Nos Enchanteurs - Bruno Ruiz « Rendre visible une vie d’écriture »

Retour sur un moment surprenant et atypique de ce festival de Barjac 2021 qui aura pu dérouter ceux qui s’attendaient à un récital classique. Il n’était pas question ici de tour de chant mais de nous faire découvrir Le poète invisible, trace chronologique et exhaustive de 54 années d’écriture en douze volumes de 400 pages. Comment alors rendre compte en un court instant d’une vie d’écriture, comment rendre visible ce poète invisible, somme de tout ce que Bruno Ruiz a écrit, dit, chanté au cours des ans ? Défi insensé et choix impossible qu’il se proposa de relever avec la complicité du public de façon aléatoire.

VANESSA PHILIPPE

Frogg's Delight - Vanessa Philippe, Soudain les oiseaux

Derrière l’apparente simplicité du nouveau et cinquième album de Vanessa Philippe se cache des univers, une poésie et beaucoup d’émotion. C’est sa sœur, décédée en août 2019, qui est au centre de ce disque (et qui se transformant en oiseau prend son envol).

Si Vanessa Philippe y chante leur relation, les souvenirs d’enfance, le manque, effectue un travail de deuil, elle ne le fait pas frontalement et d’une manière sombre mais choisissant souvent la lumière, un côté plus pop et électro, joyeux presque, plein de couleurs, de contrastes et de dynamiques. Un disque foncièrement poignant et personnel donc où la chanteuse assistée par Pascal Parisot (réalisation) et par Angy Laperdrix (mixage) signe l’entièreté des paroles et des musiques.

EMILIE MARSH

Nos Enchanteurs - En avant Marsh !

C’est que la pop-folk d’Émilie a ce don magique de nous faire rêver, de nous entraîner sans coup férir dans son univers. D’abord par sa musique, où la mélodie est mise en avant, chacune de ses chansons – de forme classique : le couplet-refrain est de mise ! – se révélant vite addictive. Par sa voix ensuite, un peu sourde et brisée, qui semble ne chuchoter que pour nous. Par sa plume enfin, qui nous conte essentiellement des histoires de rupture, d’amour brisé et de regrets. Une écriture cinématographique, enchaînant les images comme un réalisateur les plans muets. « Au rétro un sourire que tu faisais pour moi », « J’aime les fumoirs, j’aime le danger / J’aime les soirs et j’aime les journées », « Le Caire Granville / Daka Séville / Deux cœurs, une île / Je voyage immobile » …

PARTIR UN JOUR

Télérama - Clermont 2022 : regardez “Partir un jour”, d’Amélie Bonnin

Pendant la 44e édition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, du 28 janvier au 5 février, “Télérama” vous fait partager ses six coups de cœur. Aujourd’hui, “Partir un jour”, film social et musical d’Amélie Bonnin, qui est à voir sur Télérama.fr par le biais d’arte.tv.

Julien revient à Cormolain, le temps d’une soirée dans le Calvados, pour aider ses parents qui s’apprêtent à déménager : son père, boucher, prend sa retraite. Julien a fui sa campagne et ses origines sociales pour devenir écrivain à Paris. Julien envisage d’appeler son fils, qui s’apprête à naître, Andéol. Julien est un transfuge de classe.

GUILLAUME DE CHASSY

Froggy's Delight - Guillaume de Chassy, L'âme des poètes

Le fil conducteur de ce disque, mais nous pourrions dire qu’il l’est toujours pour Guillaume de Chassy, c’est la mélodie. Cette chose qui ne connaît pas de frontières temporelles ou esthétiques et qui touche au cœur. C’est cela qu’a voulu exprimer le pianiste avec Arnault Cuisinier à la contrebasse, Thomas Savy aux clarinettes (basse et soprano) et après David Linx, Natalie Dessay ou Laurent Naouri, la chanteuse Élise Caron.

France Info - "L'Âme des poètes" : Guillaume de Chassy et Élise Caron célèbrent les grandes mélodies dans un album de toute beauté

À la tête d'un formidable trio, le pianiste Guillaume de Chassy a convié la chanteuse Élise Caron à participer à son nouvel album "L'Âme des poètes", au confluent du jazz, de la musique classique et de la chanson. Une merveille. Interview.

Depuis des années, le pianiste et compositeur Guillaume de Chassy, natif de Paris, mène une carrière entremêlant des esthétiques diverses : jazz, classique, chanson française. L'un de ses derniers albums était un hommage à Barbara. Depuis dix ans, il anime un trio avec le clarinettiste Thomas Savy et le contrebassiste Arnault Cuisinier, une "utopie démocratique" selon ses mots, où chacun joue en "totale confiance", en privilégiant l'épure. Avec ce trio, il a joué avec les chanteurs Laurent Naouri, Natalie Dessay, David Linx... Et maintenant, Élise Caron, inclassable et irrésistible conteuse qui se joue, elle aussi, des étiquettes.

France Musique - Guillaume de Chassy Trio & Élise Caron : le cercle des poètes apparus

Ce matin Marjolaine Portier-Kaltenbach évoque « l’Âme des poètes », dernier album du pianiste Guillaume de Chassy enregistré avec son trio et une invitée de marque : la chanteuse Elise Caron.

00:00 Publié dans | Lien permanent