Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 novembre 2021

L'invit.live - Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy chante sur la Scène du top music live Strasbourg 2021

Nos Enchanteurs - Lavilliers : vol direct Buenos-Aires/Saint-Étienne

N’en déplaise à nombre d’artistes que j’estime au plus haut point, je n’en connais guère qui, sur l’ensemble de leur carrière, ont eu une telle constance, une telle qualité dans leur production que Bernard Lavilliers. A 75 ans, ce nouvel album, son 23e studio, est autre enchantement, qu’on tiendra pour l’un de ses meilleurs.

.... En reprenant la version de Graeme Allwright du Who Killed Davey Moore ? de Bob Dylan (ici rebaptisée Davy Moore avec, sur le ring et pour les besoins du casting, Gaëtan Roussel, Izia, Eric Cantona et Hervé), Lavilliers fait implicitement référence à son supposé passé de boxeur qui, s’il a disparu de sa plus récente biographie officielle (à lire sur le site Universal), reste tatoué en nous. La boxe, il en est aussi question dans Je tiens d’elle, une chanson sur Saint-Étienne, en trio avec les deux de Terrenoire*, où Lavilliers revient sur sa ville natale et s’en explique, s’y confond : « Je tiens d’elle ma Saint-Étienne / Plus brave que belle, plus frère que fière / Plus fière que celles qu’ont pas souffert / Je suis noire je suis belle / Je suis fumée poussière vacarme assourdissant / Mais ça c’était avant ». Une grande chanson, vraiment…

Lire la suite
_______________________
_______________________