Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Avignon Off 2021 - Guilhem Valayé "Balcon" | Page d'accueil | Le temps des reprises : Barbara chante Le légende de la nonne (INA, 1961) »

jeudi, 08 juillet 2021

L'actualité de la chanson française du 18 au 25 juin

C'est le dernier bulletin hebdomadaire avant le nouveau rythme estival qui débute le 1er juillet. L'actualité discographique sera suivie de façon beaucoup moins régulière jusqu'au 1er septembre. Le mois de juillet sera consacré, en vidéos, à la chanson du festival Off d'Avignon ainsi qu'aux meilleures reprises des chansons de Brassens en liaison avec ma nouvelle page Facebook Le Temps des reprises.

RAOUL SANGLA

Télérama - Raoul Sangla, l’homme qui savait si bien filmer les artistes dans “Discorama”

Barbara, Brel, Marie Laforêt… Il les a filmés comme personne dans “Discorama”, émission emblématique des années 1960 et 1970. Raoul Sangla, grand nom de l’ORTF, est mort, à 90 ans. Son audace et son sens de l’esthétisme frappent encore aujourd’hui.

Pour un peu, on a failli ne pas savoir qu’il était mort. Raoul Sangla, réalisateur de la télé, celle des grandes heures du noir et blanc, est mort. Le 31 mai dernier – ou le 1er juin, selon les sources. À 90 ans. L’annonce de sa disparition a fini par nous arriver une semaine plus tard. Raoul Sangla était né à Anglet, en 1930, et rien, a priori, ne le destinait à inscrire son nom aux côtés des Jean-Christophe Averty, Marcel Bluwal ou Claude Barma, qui façonnèrent un temps les codes visuels du petit écran.

MUSIQUES DU MONDE

Un peu, beaucoup, alla follia : Pulcinella invite Maria Mazzotta

.... Maria Mazzotta est une authentique voix d’or,  pétillante et véhémente, parfois sauvage ou déchirante, mais toujours passionnée.  Lorsqu’elle était la voix du célèbre ensemble Canzoniere Grecanico Salentino, dans les duos qu’elle promène aujourd’hui en Europe avec le violoncelliste Redi Hasa ou l’accordéoniste Bruno Galleone (*) son fil rouge est indéniablement celui d’une musique populaire méditerranéenne incroyablement vivante, bien loin de l’image d’Épinal des musiques « folkloriques ».

MICHEL BUHLER

Nos Enchanteurs - Michel Bühler, mitoyen du monde

Dixit Wikipedia : Michel Bühler, né le 30 avril 1945 à Berne, est un chanteur, écrivain, acteur, poète, compositeur, dramaturge et enseignant suisse du canton de Vaud. Quelques mots pour résumer la carrière bien remplie de notre fringant septuagénaire. Qui nous offre avant tout, avec une vingtaine d’albums dans son escarcelle, une imposante œuvre chansonnière, dont on ne peut que déplorer le caractère relativement confidentiel. C’est que le franc-parler de l’artiste ne lui a pas valu les faveurs des médias consensuels, avec ses chansons donnant davantage dans le poil à gratter que dans le prêt-à-écouter. De quoi échapper avec obstination au grand succès public.

HELENE SEGARA

France Info - Hélène Ségara sort son septième album "Karma"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l’auteure et chanteuse Hélène Ségara.

Auteure, compositrice et interprète, c'est notamment son duo avec Andrea Bocelli Vivo per lei qui a révélé Hélène Ségara au grand public en 1997. L'année suivante, elle interprète Esmeralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Gérard Cocciante. Elle enchaîne depuis les succès avec notamment en 1999, la chanson Il y a trop de gens qui t'aiment puis Elle, tu l'aimes (2000). Elle a sorti vendredi 11 juin son septième album intitulé Karma.

MANU LODS

Nos Enchanteurs - Manu Lods, la vie, les gens, l’aventure

A l’écoute de chacun des douze titres de ce nouvel album, de cette galerie, on se plaît à imaginer les story board préalables, dessinés par Julie Deljehier sans doute, celle qui a justement et joliment illustré ce disque d’un bout à l’autre. Imaginer où Manu Lods a planté sa caméra, selon l’idée, le scénario, le développement, les aléas. Car, quelle qu’en soit la focale, chacune de ses chansons est en elle un court, moyen ou long métrage. C’est ça : Lods, fait son cinéma. Sa matière ? La vie, l’aventure ! Lui en VRP, mercenaire d’entreprise, au volant entre Tarbes et Brest ; Blandine en paria de la société pour avoir omis sa carte de fidélité au supermarché (ça se transforme en fort Chabrol) ; le sulfureux passé révélé de Mamie ; l’autobiographie d’une clocharde ; une fille trop belle pour son prénom poussiéreux, le joli mois du mimosa, les premiers émois amoureux, les rêves d’Eldorado… Et ce moment quasi arrêté, à l’Hôtel de l’Atlantique, au repas, entre lui gamin et ce clarinettiste de jazz… Superbe, tant qu’on croirait se dérouler une bédé de Loustal…

TIM DUP

France Info - Tim Dup sort son nouvel album, une "Course Folle" vers l'été

Sortir un album solaire et plein de vie au sortir d'une année d'enfermement, c'est le défi que s'est lancé Tim Dup, le jeune chanteur devenu en quelques années une figure marquante de la scène française. "La course Folle" parle de soirées, d'apéros, de copains et d'Italie. Et c'est une belle respiration pour l'été.

PIERRE ANTOINE

Nos Enchanteurs - Pierre Antoine, phénix de la ville rose

Ça fait déjà quinze ans qu’il se produit en scène, on ne parlera pas donc d’un jeune chanteur. N’empêche, c’est son vrai premier album. Lui, c’est Pierre Antoine. Longtemps son blase fut associé à celui d’Anael Miller : le duo a même deux albums a son actif, dont le second, À la santé du pire, est millésimé 2013.

ERIC MIE

Nos Enchanteurs - Éric Mie : rock n’vosgitude

C’est le disque dont il est le plus fier, « celui qui ressemble le plus à l’idée que je me fais d’un bon disque, et j’ai mis neuf disques et trente ans de carrière pour y arriver ». Comme si Mie achevait sa mue pour enfin se révéler tel qu’il est, tel qu’il pense, tel qu’il chante. Jusqu’au prochain, qui forcément sera mieux encore.

BERTRAND BURGALAT

Nos Enchanteurs - Bertrand Burgalat, la journée rêvée d’un anticonformiste

L’image pourrait être trompeuse : Bertrand Burgalat saisi en costume cravate classique et petit sourire. Sur les photos l’artiste cacherait en quelque sorte son jeu. En fait Bertrand Burgalat n’est pas de ceux qui entrent dans des cases toutes faites. Depuis qu’il a créé en 1995, au départ par défaut, son propre label, Tricatel, une identité empruntée à un personnage principal de la comédie anti mal bouffe… L’aile ou la cuisse, cet artisan des mots et des sons trace un chemin singulier : interprète, arrangeur, compositeur pour lui-même et pour le cinéma, promoteur de talents, président du Syndicat national de l’édition phonographie (Snep). Sans oublier un engagement public au service de la cause, dont la sienne propre, des diabétiques.

France Inter - Le rêve capital de Bertrand Burgalat

A l'occasion de la sortie de son nouvel album "Rêve capital", Antoine de Caunes et Charline Roux reçoivent le compositeur, interprète, fondateur du label Tricatel et président du Syndicat national de l'édition phonographique Bertrand Burgalat.

Quatre années après Les choses qu’on ne peut dire à personne, son dernier album en date, Bertrand Burgalat nous propose avec Rêve Capital un nouveau voyage immobile, comme une réponse au désir d’en découdre avec le postmodernisme et la laideur des sentiments  corrompus.Encore une fois, il a composé et arrangé toutes  les musiques, jouant de la plupart des instruments, avec l’aide des  Dragons et de Bastien Bonnefont à la rythmique, de Catastrophe aux  choeurs, de Renaud Gabriel Pion aux instruments à vent, et de Yuksek aux  programmations sur un titre."Si c’était  possible, j’aurais fait un album qui dure véritablement 24 heures. Comme une  journée. Ce disque a des côtés crépusculaires, nocturnes, d’autres beaucoup  plus solaires.”

RFI - Le rêve de Bertrand Burgalat, capital-disque et label vie

Bertand Burgalat, figure de la pop française, revient sous les projecteurs avec son tant attendu 11ème album « Rêve capital » aux mélodies accrocheuses. Son nouveau disque en solo vient de sortir chez son label Tricatel.

En France, c’est une figure centrale du monde de la musique. Ce fils de préfet aux allures de dandy 70s est non seulement une encyclopédie vivante et un raconteur de la musique, il est aussi auteur-compositeur interprète, producteur et éditeur. Son label Tricatel a mis en musique Michel Houellebecq, Valérie Lemercier ou April March, mais aussi Helena Noguerra, Chassol ou Catastrophe.

Télérama (abonnés)  - Rêve Capital, Bertrand Burgalat
 
Rêve capital clôt une superbe trilogie commencée avec Toutes directions, puis Les Choses qu'on ne peut dire à personne.
 
YVAN MARC
 
 
L’auteur, compositeur et interprète Yvan Marc sort un 9e album. Un pied de nez à l’isolement créé par la crise sanitaire : Pas tout seul est composé de 11 duos.

Le confinement peut avoir du bon. Dans le sens où en cassant la routine, il laisse la possibilité d’un changement. Cette histoire, Yvan Marc l’a vécue, un peu comme on attrape un virus.

À force de patienter avant de pouvoir monter sur scène avec l’album L’ancien soleil sorti en septembre 2020, Yvan Marc a pris des fourmis dans les doigts. En bon artiste, il a jeté sa frustration de la scène sur la création. Son nouvel accord est inspiré d’autres voix. « J’ai préparé un nouvel album, sans nouvelle chanson », s’amuse l’artiste.

00:00 Lien permanent