Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 janvier 2021

Picon mon amour - On s'Tâte la Bigotte

Noé Preszow - À nous

France Culture - En souffrance, l'industrie musicale française s'adapte à la crise sanitaire

L’industrie musicale tente de se réinventer face aux confinements successifs : privés de concerts et de festivals, les acteurs du secteur ont dû être créatifs pour trouver une nouvelle manière de faire vivre la musique. Certains ont privilégié la création ou ont profité de l’essor du streaming.

Tournées et sorties d'album reportées, festivals et concerts annulés : l'industrie musicale française n'échappe pas à la crise sanitaire. Mais contrairement à d'autres domaines d'activités, le secteur de la musique a pu trouver des échappatoires face aux confinements successifs pour continuer à exister. Certains acteurs de l'industrie musicale, comme les ingénieurs du son qui gèrent l'acoustique des salles de spectacles, se retrouvent sans travail. Mais d'autres, comme les artistes ou les labels, ont pu se réinventer pour poursuivre une activité.

Lire la suite
________________________
________________________

08:20 Publié dans Article du jour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : covid |  Facebook | |

L'actualité de la chanson française du 1er au 8 janvier

Les artistes de la semaine ; Michel Cloup, Picon mon amour, Titi Zaro, Linda Lemay, Noé Preszow

Le clip de la semaine - Eddy de Pretto - Bateaux-Mouches

Nouveautés 2021 : une rubrique et une vidéo des chansons du monde le plus régulièrement possible. Une chronique personnelle d'un album, d'une vidéo, d'un concert....
______________________________

RFI - Top 10 des albums francophones de l'année 2020

2020 restera dans les annales comme une année très difficile pour les artistes, pandémie oblige. Pourtant, nombreux sont ceux qui ont tout de même réussi à faire preuve de grande créativité et à sortir des albums. RFI Musique propose ici une sélection toute personnelle de 10 oeuvres qui nous ont marqués cette année, dans le registre des musiques actuelles françaises et/ou francophones.

MA CHRONIQUE : ALEXANDRE PREVERT

We Culte - Stand-up. Alexandre Prévert, pianiste, humoriste et philosophe…Par Yves Le Pape

Alexandre Prévert est un artiste tout à fait étonnant qui réussit à associer ses compétences de pianiste classique et ses talents de poète et d’humoriste lors de spectacles qu’il aime définir comme des “stand-up classiques”. Un interprète à la démarche aussi originale que personnelle, qui devient aujourd’hui créateur avec la sortie de “Paroles confinées”, un livre-disque qu’il a réalisé pendant le confinement dont il a écrit lui-même les textes.

..... Il a donc réalisé pendant le confinement un livre-disque de 24 poèmes et 12 chansons qu’il a sorti à Noël sous le titre de “Paroles confinées”, où il se fait poète et philosophe. Il écrit une “Lettre au Corona” mais ne se plaint pas de l’année 2020 et affirme “l’enfer c’est moi, le paradis c’est les autres”. Il chante en parlé-chanté comme l’a fait Léo Ferré et plus récemment Loïc Lantoine. Il a composé certaines des musiques mais puise également dans toutes sortes de répertoires, musique de film ou musique classique notamment..

BAPTISTE VENTADOUR

Gilles Medioni - Baptiste Ventadour à fleur de folk

Une voix de rocaille posée sur un folk sifflotant et des textes écologiques couchés sur du papier brûlant. Voici Baptiste Ventadour, tout juste 21 ans, fier d'un premier EP réalisé par Denis Clavaizolle (complice de Jean-Louis Murat) et précédé du Prix Corrèze Tremplin Jeunes talents du Brive Festival et celui des Voix du Sud (Rencontres d'Astaffort). Avec ses chansons ivres d'heures blues et de rivières de mots, le troubadour à la salopette de Renaud, période Bobino 1980, porté par des salves de colère et d'amour s'inscrit dans une ligne réaliste creusée par Thomas Fersen, Louise Attaque, Les Têtes Raides ou Mano Solo.L'occasion de la soumettre à l'interview Roulette Ruse.Une appli, des numéros tirés en aléatoire, chacun correspondant à une question.

AMELIE LES CRAYONS

France Info -  "La Bergère aux mains bleues" : voyage musical au bord de la mer avec Amélie-les-Crayons

La chanteuse installée en Bretagne a écrit avec Pierre-Luc Granjon ce conte-musical illustré par le dessinateur ardéchois Samuel Ribeyron.

La chanteuse Amélie-les-Crayons a profité du confinement pour réaliser avec ses amis, Pierre-Luc Granjon et Samuel Ribeyron, un livre-disque. De ce travail confiné est née La Bergère aux mains bleues, un conte musical destiné au jeune public.

Si Amélie s'est installée en Bretagne en 2008, elle a gardé un lien très fort avec ses racines lyonnaises et tous ses amis de la région. A l'image de l'illustrateur Samuel Ribeyron qui lui est resté en Ardèche. Dès le premier confinement, Amélie a repris le projet de La Bergère laissé en suspens pour d'autres rivages.

MICHEL CLOUP

Michel Cloup met en musique À la ligne, le roman de Joseph Ponthus

Né d’une carte blanche live qui a pu s’incarner sur scène tout juste avant le premier confinement et qui a repris cet automne avec succès, À la ligne - Chansons d’usine est maintenant aussi un disque, qui sortira le 11 décembre chez Ici d’ailleurs, label indépendant parmi les plus respectés.

RODOLPHE BURGER

France Culture - Rodolphe Burger : "C’est comme s’il y avait un chant d’amour dans toute chanson"

Ce soir, nous recevons le musicien Rodolphe Burger à l'occasion de la sortie de son album "Environs", nous évoquerons également son concert à la Philharmonie "Love Songs" et son rapport aux chansons d'amour. 

Pour son huitième album Environs, Rodolphe Burger propose un registre foisonnant qui charrie les langues et les styles. Entre poésies, textes originaux et reprises lumineuses, le musicien propose une traversée inspirée accompagné de ses compagnons de route comme Christophe, Bertrand Belin ou Sarah Murcia.

LYNDA LEMAY

Baptiste Vignol - Femme fleuve

« Ben oui, j'comprends tout le monde / Ça m’rend un peu bonnasse / Y en a qui disent que j’ai du cœur / Ça veut pas dire qu’y est à bonne place… » (Le Monde) Quatre ans qu’elle n’avait pas sorti d’album. Et la voilà qui en sort onze! Une collection de onze CD disons, dont les deux premiers ont parus le 27 novembre 2020. Les deux prochains seront dévoilés en février 2021. Et ainsi de suite, au gré des saisons, jusqu’en 2022. Projet démentiel. Qui lui vaudra probablement quelques critiques ironiques. Normal, les esprits chagrins n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. 

NOE PRESZOW

Mandor - Noé Preszow : interview pour l'EP Ca ne saurait tarder

Noé Preszow est un artiste bruxellois de 25 ans. Je l’ai découvert il y a quelques mois (après beaucoup de monde visiblement… Mandor a un sacré flair, dites donc). La première fois que j’ai écouté « A nous », je suis resté scotché. Je me suis demandé ce qu’était cet ovni incompréhensible, mais qui me filait les poils. Je dis incompréhensible parce que je ne comprenais rien à ses propos. Il disait tout et son contraire, mais cette chanson me fascinait. Je n’arrêtais pas de l’écouter. Au bout d’un  moment, je me suis dit qu’une mandorisation s’imposait. Le 26 octobre dernier, cela fut fait dans les locaux de son label tôt Ou tard. Et enfin, j’ai compris « A nous ». Je parle de cette première chanson, mais les trois autres de son EP, Ca ne saurait tarder, m’ont plu tout autant. Vraiment beaucoup. Cet artiste est impressionnant textuellement, dans le flow et son sens de la mélodie évidente.

TITI ZARO

Nova - Titi Zaro : « Demain, nous aurons perdu nos habitudes de sprinteurs »

Ces deux musiciennes du Maine-et-Loire, « sourcières » d’un maloya irrigué de folk-jazz-blues, nous éclaboussent d’un poème sur la patience, inspiré de Paul Valéry, pour « nous aventurer à l’intérieur ».

« Gorgones à tresses rouillées dévalant la falaise, défricheuses de rêves, déchiffreuses sans trêve, les tentacules mêlés, à demi sœurs siamoises. » Qui sont ces créatures, ces « sorcières sourcilleuses à dentelles sonores », ces « Amazones qui sortent de leur souricière » de Rochefort-sur-Loire (2355 habitants, près d’Angers) pour chanter à la lune L’Hymne des louves, album paru fin novembre sur le label No Mad ? C’est Titi Zaro, ti male.

PICON MON AMOUR

Nos Enchanteurs - Picon mon Amour, chanson osée et revendicative

..... Ainsi est Picon mon Amour, composé de Lorène et Jojo, « couple déjanté qui étanche notre soif musicale et fait swinguer nos zygomatiques », musiques suggérées d’un folklore improbable, format idéal pour toutes scènes, rue ou métro, du tréteau d’aujourd’hui aux Zéniths de demain, comburant idéal pour être de mèche, pour éclairer rassemblements festifs et luttes quotidiennes. On les dira grandes gueules, ils le sont, secoués d’un chromatique frénétique et multi-basse & batterie à pédale, même si la voix c’est rien qu’elle : goualante tirée des temps anciens, qui vous tirera des larmes s’il le faut et, l’instant d’après, vous hissera sur les barricades à conspuer le capital. Quand je dis goualante, c’est pour la forme, pas sur le fond : ici c’est une posture de combat, en tout lieu, à tout moment, féministe en diable, loin, très loin des Fréhel de jadis. En fait, par la voix autant que par le côté frondeur, Lorène fait songer à Yoanna. Loin de toute soumission, elle est colère : « Colère, comment faire je suis colère » chante-t-elle en des notes qui, le temps d’une chanson, abordent d’autres rives, même le rock. Colère, et parfois tendresse…

JEAN-LOUIS AUBERT

France Info - "Un autre monde" en 2021 ? Jean-Louis Aubert vous le promet : "Elle va être mieux, cette année !"

Toute cette semaine, c’est le chanteur, compositeur et musicien Jean-Louis Aubert qui est l’invité exceptionnel du monde d'Élodie. Un tête-à-tête en cinq épisodes.

Depuis quatre décennies, ses tubes nous accompagnent. Jean-Louis Aubert aspire au bonheur pour tous en 2021 : "Elle va être mieux cette année, je vous le promets" et ajoute qu’il a pris quelques bonnes résolutions : "Être calme, être heureux" en espérant  "que tout s'arrange" avec une pensée particulière pour les passionnés comme les artisans : "Faire une chaise c'est faire une chanson, c'est pareil" , ou encore les restaurateurs en galère.

JULIE LAGARRIGUE

Le blog du doigt dans l'oeil - Entretien avec Julie Lagarrigue et Cécile Delacherie pour la sortie du livre-disque « Chansons à 2 accords », une aventure musicale et humaine exceptionnelle

C’est à peine il y a quelques mois qu’est sorti le livre-disque « Chansons à 2 accords », aboutissement d’un travail méticuleux et colossal, non pas pour signer la fin d’une aventure extraordinaire, mais pour en graver le souvenir sur un support matériel, support ayant vocation à faire connaitre et partager le sens d’une expérience musicale et humaine, et permettre à d’autres de s’en approprier les chansons, l’objet comportant en plus de l’enregistrement de trente morceaux interprétés par des chorales diverses, les partitions et les paroles de ceux-ci écrites lors d’ateliers en milieux hospitaliers, ainsi que des textes émouvants rédigés par des participants au projet.

RADIO FRANCE

Tour de chant - Roberto Alagna et la chanson (1/2)

Le mur du son - Excuse my french accent 

Coucou c’est 2021 ! Et côté chanson française, l’année s’ouvre sur une guitare ensoleillée, accompagnée du « dreadful french accent » de Mathieu Boogaerts. 

C'est une chanson - Fabrice Morandeau, alias FaMo, raconte sa cécité à travers ses chansons

A l'occasion de la 20e journée mondiale du braille, Frédéric Pommier nous fait découvrir les chansons de Fabrice Morandeau, alias FaMo. Formateur bénévole en nouvelles technologies au sein de l’association Valentin Haüy, il compose depuis qu'il a 25 ans et il a écrit plusieurs textes sur son handicap. FaMo est aveugle. 

Boomerang - Tempo Obispo

Auteur, compositeur, interprète, il a donné le ton et battu la mesure de la variété française des années 90 et 2000. Aujourd’hui, il fête ses 56 printemps, et lance son application, "Obispo All Access". Pascal Obispo est l'invité d'Augustin Trapenard. 

MONDE

Mediapart - Quand la musique sert l’émancipation des peuples

Que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, chants et chansons s’imposent comme des outils au service des luttes politiques, sociales, contre l’oppression coloniale et postcoloniale. Passage en revue de quelques emblèmes avec les historiennes Hajer Ben Boubaker et Naïma Yahi.

Mediapart remonte en musique le fil de l’histoire du Maghreb, de la colonisation à aujourd’hui, avec Naïma Yahi et Hajer Ben Boubaker, deux passionnées de musiques maghrébines, deux passeuses de mémoires musicales qui explorent depuis de longues années un champ de recherches qui fut longtemps un angle mort en France. Car la musique sert aussi l’émancipation des peuples. Chants et chansons s’imposent comme des outils au service des luttes politiques, sociales, contre l’oppression coloniale et postcoloniale, que ce soit au Maroc, en Algérie ou en Tunisie.