« Sandra Le Couteur - Le Phare |
Page d'accueil
| L'album de la semaine : Sandra Le Couteur, Les cormorans »
jeudi, 30 juillet 2020
L'actualité de la chanson française du 17 au 23 juillet
Les artistes de la semaine : Thousand, Grimme, Eric Guilleton, La Bricole, Sandra Le Couteur, David et Dominique
L'album de la semaine : Sandra Le Couteur, Les cormorans
COVID
Sourdoreille - L’automne, fragile horizon du secteur musical
Qu’ils soient tourneurs, programmateurs, organisateurs de festivals ou d’événements, propriétaires de salles ou artistes, les acteurs de la scène musicale ne savent pas quand ils pourront reprendre leur activité. Si septembre tient la corde des paris, certains craignent qu’il faille tirer un trait sur l’année 2020 et se reporter sur janvier 2021. Avec bris et fracas.
Après la grosse claque, le grand flou. La scène musicale a été la première à fermer ses portes du fait de l’épidémie de Covid-19, elle sera probablement l’une des dernières à les rouvrir. Et pour les salles qui le peuvent déjà depuis le 2 juin cela concerne essentiellement les places assises. Pour le reste, les conditions sont drastiques : masques obligatoires, sens de circulations, jauges diminuées, marquages aux sols, distance de sécurité… Bienvenue dans le monde d’après ?
The Conversation - Public et divertissements au temps du Covid-19 : la difficile équation
La crise sanitaire nous a brusquement fait prendre conscience de l’importance du présentiel dans notre mode de vie, et en particulier dans les pratiques qui se situent dans le champ du divertissement : fréquentation de spectacles et événements culturels et sportifs, voyage et évasion touristique, visites (de sites historiques, parcs à thème…) pratiques collectives en amateurs (arts, culture, sport), sans compter la fréquentation des lieux conviviaux que sont les restaurants et autres discothèques.
La valeur du présentiel peut être cernée dans un rapport dialectique avec le distanciel médiatisé, autour de quatre marqueurs : la relation de communication en coprésence physique, l’expérience éphémère vécue ensemble, l’activité géographiquement localisée, une économie de la production en petite série.
ERIC GUILLETON
Nos Enchanteurs - Eric Guilleton, né en 1959
La proximité d’Éric Guilleton avec Graeme Allwright ne m’avait jamais saisi à ce point. Elle est évidente à l’écoute de L’eau & le sel (« J’aime, j’aime, j’aime cet hymne à la vie / Que j’aime son grain de sel / Qui nous donne envie / De rester en selle… ») et des titres suivants. Même timbre ou presque, même façon de chanter, d’aller chercher le mot d’après tout en ciselant celui présent. Comme quand on boucle une boucle : à tout au plus treize ans, le jeune Guilleton apprit toutes les bases de la guitare en écoutant Graeme Allwright, Georges Brassens et Neil Young. Chassez le naturel qu’il revient au galop, que la sève du Néo-Zélandais crève l’écorce…
BARBARA
L'Huma - On connaît la chanson, pas les paroles (1/14). Barbara, les ombres incestueuses de l’Aigle noir, Maud Vergnol
Derrière ce grand succès populaire, la longue dame brune avait enfoui le drame de son enfance. Après sa mort en 1997, la publication de ses mémoires révèle l’inceste dont elle fut victime, qui éclairera d’un jour nouveau toute son œuvre poétique.
C’est l’un des titres légendaires du patrimoine de la chanson française. Cet Aigle noir, aux « yeux couleur rubis/Et les plumes couleur de la nuit », chuchoté du bout des lèvres par la longue dame brune , s’impose au hit-parade de l’été 1970. Une rêverie aussi énigmatique que son interprète, qui, avec ce seul véritable tube de sa carrière, passe de chanteuse confidentielle de la rive gauche à vedette de la musique française.
GRIMME
Nos Enchanteurs - Grimme parfait
Des œuvres que l’on découvre au détour d’un rayon. Ainsi cet album au titre aussi poétique qu’énigmatique, Un hôtel, une étoile, repéré dans ma grande surface culturelle découvreuse de talents. Je pensais avoir affaire à une fraîche nouveauté : l’opus est sorti fin janvier ! Déjà 6 mois. Autant dire une éternité en ces temps de grande vitesse médiatique…
ANNE SYLVESTRE
Norbert Gabriel - Histoire d’une sorcière comme les autres ..
Puisque vous êtes nombreuses et nombreux à nous poser des questions sur l’origine et le sens des noms cités dans « Une Sorcière comme les autres », nous vous proposons une petite « explication de texte », fournie par Anne Sylvestre elle-même. Chacun des couplets démarrant par: « ce n’est que moi / C’est elle ou moi » est construit sur un balancement, une opposition
LA BRICOLE
Nos Enchanteurs- La Bricole, travail d’orfèvre en terre maritime
Pour accomplir leur service militaire ou partir pour la pêche, les marins n’embarquaient pas tous que de Lorient, La Rochelle ou Valparaiso, comme le laissent à penser le répertoire de chansons que nous connaissons, laissant inéluctablement leurs amours au port, « ah quel-le-jour, pour moi quelle souffrance / d’abandonner celle que j’adorais ! ». Mais de Boulogne-sur-Mer aussi… Voici le trio La Bricole (Vincent Brusel, mandoline et chant ; Olivier Catteau, accordéon, clarinette et chant ; Julien Biget, bouzouki, guitare et chant) qui fait revivre des chansons du Boulonnais. Toutes issues de collectages (notamment d’un certain Michel Lefèvre), surgies de cahiers au papier jauni enfouis aux archives, de journaux aussi qui jadis traitèrent des faits divers en chansons… Indispensable travail d’historiens de la chanson et, ma foi, ravissement quant à la restitution.
THOUSAND
Les Oreilles Curieuses : Thousand – Au Paradis
Tout le monde se souvient de Thousand ainsi que de son second disque Le Tunnel Végétal (chroniqué ici) qui a remporté tous les suffrages. Le projet musical de Stéphane Milochevitch a apporté une bouffée d’air frais dans la pop française et il ne compte pas en rester là avec son successeur intitulé Au Paradis.
Et on ne change pas une équipe qui gagne avec Thousand. L’auteur-compositeur-interprète français pourra également compter sur l’aide d’Olivier Marguerit mais également d’Emma Broughton pour arpenter de nouvelles influences qui viennent agrémenter de nouvelles péripéties en musique. Au Paradis ira au-delà de la folk d’antan pour aller chercher vers la chanson aux thèmes divers et variés à l’image de « Merle hagard » en guise d’introduction aux claviers ondulants ou encore de « Jeune femme à l’ibis » qui est accompagné d’Emma Broughton à l’Auto-Tune où la frontière entre l’érotisme et l’intimité est mince (« Regarde le vide, écoute le silence/Regarde la qui défile, c’est la France. Mon dernier voyage »).
DOCLAINE
Le blog du doigt dans l'oeil - Sortie de « Louves » de Doclaine : entretien avec l’artiste
Après un parcours s’aventurant durant plus de deux décennies sous différents horizons, au gré d’expériences éclectiques, qui, dans le Rock ou la Chanson, l’amenèrent à exercer ses talents de musicien accompagnant d’autres artistes tel le chanteur iranien Aissi Manzari, ou d’auteur, compositeur, arrangeur et même interprète anglophone et francophone au sein de formations comme le duo folk qu’il créa avec Julie Biereye, le groupe White Crocodile, ou le projet La Bête Lumineuse, initié il y a quelques années sans vraiment aboutir à un enregistrement d’album, mais qui laisse quelques chansons délicieusement drôles, émouvantes et efficaces, Nicolas Deguilhem, alias Doclaine, sort un premier Ep qui le voit assumer son univers à titre plus personnel : « Louves ».
SANDRA LE COUTEUR
Nos Enchanteurs - Sandra Le Couteur, nouvelles de son pays Acadie
On dit qu’elle compte parmi les plus belles voix de l’Acadie. Et chacun de louer à son propos « un timbre chaud rempli d’humanité ». Entrée tardivement dans ce drôle de métier qu’est la chanson, Sandra Le Couteur vient de sortir son quatrième opus, Les cormorans, qui, comme le précédent d’il y a cinq ans, unit, réunit le meilleur, ou peu s’en faut, des paroliers et compositeurs de chez elle : Viviane Audet, Gilles Bélanger, Paul Daraîche, Luc De Larochellière, Isabelle Fiset, Pierre Flynn, Éric Goulet (par ailleurs réalisateur de cet album), Wilfred LeBouthillier, Michel Marin, Valéry Robichaud et Diane Roy-Friolet. Pour qui est connaisseur, le générique est en effet prestigieux.
DAVID JISSE
Nos Enchanteurs - David Jisse (David et Dominique), 1946-2020
En mai 2016, NosEnchanteurs consacrait un papier à ce modeste mais sincère événement discographique que fut la sortie de l’intégrale « David & Dominique » chez Frémeaux & associés. David Jisse donc, dont ce duo avec Dominique Marge fut comme la première vie musicale, que nombre de nos lecteurs connaissent pour être l’homme de radio qu’on sait, vient de mourir d’un cancer fulgurant.
00:00
Publié dans
|
Lien permanent