Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 mai 2020

Khôl "La Tourte à Tata"

La nouvelle recette confinée de Khôl (piano voix), "La Tourte à Tata", avec Yan Smith (Studio MyProds) à la basse, au montage et au mix, Nell Pichot-Duclos à la cuisine et à la déco de jardin et Rémi Pichot-Duclos derrière la caméra et aux accessoires. Avril 2020.

#chanteàlamaison

Aldebert - "Le tour de la maison" Episode 5

#chanteàlamaison

Serge CABON - " J'arrive ..."

Texte: Serge CABON
Interprété en sous bois pendant la période de confinement, lors d'une sortie autorisée, et filmé par Louis Bertholom (Poète de passage ce jour là ...)

Misanthrope - Gildas Thomas

#chanteàlamaison

Le clip de la semaine : Frasiak et Bobin, Novembre (version confinée)

Le clip de la chanson NOVEMBRE enregistrée pendant la période du confinement en avril 2020. Eric FRASIAK : chant, guitare acoustique Frédéric BOBIN : chant, guitare électrique Benoît DANGIEN : piano Philippe GONNAND : basse Raph SCHULER : cajon Paroles et musique / mixage : Eric FRASIAK Montage vidéo : Raph SCHULER Enregistrement son et image : chacun chez soi

Les actualités de la chanson française, spécial Covid du 24 au 30 avril

Les artistes de la semaine : Francis Cabrel, Le Caribou Volant, La Caravane Passe....

Le clip de la semaine : Frasiak et Bobin, Novembre (version confinée)

Le clip de la fin de semaine : "Pour les autres" : le dernier titre de HK en solidarité avec les soignant-e-s

Le meilleur de la chanson confinée se trouve sur la page Facebook du Groupe du magazine Francofans

Claude Févre - COVID- 19, Des mots et des musiques comme des fenêtres – 7

20 avril 2020 au 27 avril  épisode 7 du confinement contre le COVID-19

Comme des fenêtres –  épisode 7 Avec musiciens, auteurs, chanteurs, en gras dans le texte

Quand la scène leur est confisquée, quand ils ne peuvent plus aller vivre la rencontre pour laquelle ils se sentent nés, que peuvent bien inventer les artistes du spectacle vivant pour ne pas se sentir mourir ? Ils s’emparent de ce qui est à leur portée pour aller, coûte que coûte, presque frénétiquement, à la rencontre des autres, fussent-ils séparés d’eux par un mur infranchissable. Ils ont faim, soif de ces sourires, de ces souffles, ces mains qui se tendent et applaudissent. Et c’est ainsi que déferle sur nos écrans, un flot interminable de vidéos, de chansons en direct ou différées, de saynètes, de lectures, d’images où se confondent amateurs, professionnels, célèbres, débutants, « stars », inconnus… Chaque internaute peut s’y créer son programme.
______________________

Music Zone - Un plan de résilience coopératif pour le spectacle vivant musical

La crise sanitaire a révélé les nombreux territoires laissés encore vierges ou en friche par le spectacle vivant musical sur Internet, qui peuvent constituer pour lui des voies de résilience.

Le déconfinement peut durer très longtemps, avec de possibles vagues de rebond épidémique à gérer. Les rassemblements de personnes, dans les stades ou les salles de spectacles, qui ont été les premiers interdits, ne seront à nouveau autorisés qu’en dernier lieu - c’est à dire quand l’épidémie sera réellement maîtrisée, et que le risque de rebond sera totalement levé, ce qui peut prendre 12 à 18 mois s’il faut attendre un vaccin. Le spectacle vivant de musique en serait terriblement impacté. La plupart de ses acteurs, parmi lesquels des milliers de TPE et PME et des centaines de festivals, sont déjà en danger de mort à plus ou moins brève échéance.
_____________________

Libé - Et le virus réinventa la goguette Par Daniel Schneidermann

Les salles de spectacles sont fermées mais une parodie de «Vesoul» a fait plusieurs millions de vues sur Internet. Car la vie a toujours des choses à dire. Même sous contrainte, surtout sous contrainte. Samizdats des pays totalitaires, graffiti des cachots ou vidéos sur YouTube.

De tous côtés, en l’espace de quelques heures, la France confinée s’est likée, retweetée, forwardé une vidéo des Goguettes, un groupe de jeunes chansonniers qui poste sur YouTube des parodies de standards de la variété française. La chanson s’appelle T’as voulu voir le salon, sur l’air du Vesoul de Jacques Brel. En trois minutes, elle nous promène de la chambre au placard, de la fenêtre aux chiottes, d’un appartement confiné. Et le balcon ? «J’ai voulu voir le balcon /On n’avait pas de balcon /Ouais, c’est con.»
___________________

Le Point - Les Goguettes, le succès du confinement

VIDÉO. Avec leurs parodies de chansons, ils cartonnent sur les réseaux sociaux. Qui sont les artistes qui se cachent derrière Les Goguettes ?

Elle joue frénétiquement du piano dans le salon. Lui, résigné, passe du canapé au lit. « T'as voulu voir le salon et on a vu le salon ; t'as voulu voir la chambre et on a vu la chambre ; t'as voulu voir le balcon… on n'avait pas de balcon ! » Et là, on rit. Une vidéo de plus sur le confinement ? Non, une vraie parodie bien sentie et dans laquelle tout le monde, ou presque, se retrouve.
__________________

France Bleu - Francis Cabrel raconte son confinement : "J'espère qu'on tirera les leçons de tout cela"

Francis Cabrel est confiné, chez lui, à Astaffort dans le Lot-et-Garonne. Tous les soirs, il offre des chansons qu'il ne chante pas toujours sur scène. Le chanteur s'est confié à France Bleu Périgord.

Tous les soirs, les fans de Francis Cabrel attendent le moment. Seul avec sa guitare, avec l'éclairage subtile de la lumière du jour, le chanteur entame des "pépites" oubliées
____________________

We Culte - Photo. Les “Chanteuses de France” s’exposent dans le webzine “Faces”

Expo Photo. Le webzine musical “Faces” présente à partir du 28 avril, sa première exposition virtuelle consacrée à la scène artistique féminine. Une expo en forme d’abécédaire photographique qui rassemble 53 portraits en noir et blanc signés Nicolas Vidal, fondateur du site, des icônes d’aujourd’hui de la pop française, où l’on croise Élodie Frégé, Zazie, Loane, Aya Nakamura, Barbara Carlotti ou Helena Noguerra.
___________________

France Bleu - Coronavirus : Le Printemps de Bourges imaginaire a réussi son pari

Le Printemps de Bourges imaginaire se referme ce dimanche soir. Six jours de musique qui ont été partagés sur les réseaux sociaux, en lieu et place des concerts annulés à cause de l'épidémie de Covid-19.

Ce dimanche soir, c'est Matthieu Chedid qui a l'honneur de conclure cette édition du Printemps de Bourges imaginaire. Le chanteur devait être l'une des têtes d'affiche du festival. Les concerts ont été annulés en raison de l'épidémie de Covid-19. Mais les organisateurs ont vite rebondi pour inventer une nouvelle recette : un festival en ligne, sur les réseaux sociaux, avec des vidéos d'artistes. 
_____________________

Sud Ouest - Confinement : HK poursuit tant bien que mal l’enregistrement de son prochain album

L’interprète du tube contestataire "On lâche rien" devrait rapidement partager deux chansons sur les réseaux sociaux, dont une écrite au cours des trois dernières semaines.

Fidèle à ses habitudes, Kaddour Hadidi "ne lâche rien". Confiné dans la maison qu’il occupe depuis dix ans sur les coteaux de Pécharmant à Bergerac, l’interprète du tube contestataire "On lâche rien" poursuit avec les moyens du bord l’enregistrement de l’album "Petite terre" du groupe HK et les Saltimbanks dont la sortie est prévue en septembre 2020.
______________________

The Conversation - La musique adoucit-elle le confinement ?

En pleine crise du Covid-19 et alors que les médias rapportaient jour après jour les chiffres hallucinants des décès en Italie, ont commencé à apparaître sur les média sociaux des vidéos de personnes confinées qui chantent et jouent de la musique sur les balcons de leur appartement. Une des première vidéos postée dans la ville de Benevento, non loin de Naples, montre un homme qui entonne la chanson populaire napolitaine Vesuvio accompagné de son tambourin traditionnel, tandis que 3 jeunes femmes sur un autre balcon l’accompagnent à distance, elles aussi au tambourin.
_____________________

France 3 - Confinement : le succès inattendu de “Solo”, la chanson en mode confiné d'une Arlésienne à Paris

Confinée à Paris depuis la mi-mars, Cynthia Tolleron, Arlésienne d'origine, a remporté un succès aussi vif que soudain avec une chanson "Solo" postée sur les réseaux sociaux. Elle vient de signer avec un label et prépare son premier EP.

Avec son "Solo", Cynthia a gagné les coeurs confinés. Il a suffi de quelques heures pour que sa balade mélancolique s'envole sur la toile. Quelques 100.000 vues plus tard, sur son compte Instagram, la jeune femme affiche près de 28.000 abonnés et un début de notoriété.
__________________

France Bleu - Découvrez la chanson du confinement nantais "la ballade des gens chez eux"

Le Nantais Eric Tessier, leader du groupe Eric et les Berniques n'en est pas à son coup d'essai. Il vient de réaliser avec des amis sa troisième parodie depuis le début du confinement. Cette chanson s’intitule "la ballade des gens chez eux".
_______________________

Ouest-France - Confinement. Un vidéaste réalise un clip des confinés sur une chanson de Calogero

Ancien journaliste et vidéaste, Anthony Marsais, qui vit à La Chevallerais en Loire-Atlantique, a réalisé, à l’aide des fans de Calogero, un clip non officiel des confinés sur le dernier titre du chanteur, On fait comme si, qui rend hommage aux personnels soignants.
_________________

France 3 - Coronavirus : dans un Ehpad du Cantal, sa reprise d'une chanson de Kendji Girac fait un carton

En raison de l'épidémie de coronavirus, les résidents des Ehpad se sentent souvent isolés. A Aurillac, Ronaldo Mbumba, chante et joue de la guitare aux résidents de La Louvière. Une vidéo où il interprète la chanson "Les yeux de la Mama" de Kendji Girac fait le buzz sur les réseaux sociaux.
_________________

La Dépêche - Coronavirus. Musique. G63 en mode confiné: une chanson inédite à écouter d'urgence

Le groupe audois G63 a fait une belle surprise à ses fans ce lundi en fin de journée sur sa page Facebook (à partir de 19 heures): un nouveau titre et un nouveau clip, enregistrés "à la maison". On compte sur vous pour partager!
_______________

L'impartial - Une chanson et un clip pour le collectif des infirmiers de Romans/Bourg-de-Péage face au Covid-19

Depuis plusieurs semaines déjà, 80 infirmiers et infirmières libéraux de Romans, Bourg-de-Péage et des alentours se sont regroupés en collectif afin d’unir leur force, leur matériel pour s’entraider dans cette crise sanitaire face au Covid-19. Avec la participation d’Yves Pujol et de Dani Lary, ils ont décidé de livrer leur quotidien de soignants en chanson et de réaliser un clip vidéo mis en ligne sur les réseaux sociaux.
________________

France Bleu - Morbihan : deux enseignants écrivent une chanson humoristique sur le coronavirus

Audrey et Thomas Guillot sont enseignants dans le Morbihan et ont pour passion commune, la musique. En cette période de confinement ils ont choisi d'écrire et de composer une chanson sur le sujet du moment : le coronavirus.