Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 février 2020

Valentin Vander - L'écho du bonheur

L'interview "oui mais" de Pomme. #Victoires2020

L'album du jour : Alexandre Poulin, Nature humaine

Window Session #3 - SARAH MIKOVSKI - "Le pôle nord"

HAVANA (FRENCH VERSION) - Camila Cabello - Sarah MIKOVSKI

La Fabrique à Chansons 2019 - Cyril Adda - Pourquoi ?

Cyril Adda et les élèves de l'école des 44 Enfants d'Izieu, Paris (75013) - Classe CM1/CM2 de Nicolas Flageul. Réstitution au Studio Raspail le 16 Mai 2019, avec le soutien de la Société littéraire de La Poste.

L'actualité de la chanson française du 14 au 20 février

Les artistes de la semaine : Pomme, Valentin Vander, Julien Gasc, Sarah Mikovski, Alexandre Poulin, Cyril Adda, Jean-Michel Piton

POMME

VALENTIN VANDER

Claude Févre - Valentin Vander, « C’est peut-être l’écho du bonheur »

Il en va de l’écriture comme d’une rencontre… Certains vous donnent le goût de prolonger, de rester un moment à leurs côtés.

Valentin Vander est de ceux-là. Il ne nous est pas inconnu. Nous l’avons découvert dans l’inénarrable et jubilatoire numéro des Goguettes en trio…  mais à quatre puis revu dans un tout autre registre aux côtés de Lise Martin pour porter haut les chansons de Vladimir Vissotsky, « une bulle de lyrisme, de souffle de vie qui se bat, se débat, dans cette vie si peu amène » avions nous écrit.

C’est assez pour donner envie de s’y arrêter lorsqu’il publie un album de ses propres chansons. Le visuel étonne, interpelle. Valentin Vander y figure sur fond rose, assis en tailleur, cheveux et barbes bruns sans apprêt,  regard franc tourné vers l’objectif, vêtu d’une robe fleurie d’un autre temps. On pense aux questions de genre qui agitent l’air du temps, on pense à nos jeunes années qui déjà chantaient Comme un garçon (Sylvie Vartan), Fille ou garçon (Stone et Charden), Nous ne sommes pas des anges (France Gall). Le clip de  la chanson L’écho du bonheur offre en images une forme de dénouement à ce travestissement. C’est un rendez-vous amoureux, joyeux, presque enfantin et la chanson donne à coup sûr la tonalité de l’album. « Les cris se taisent / Les cris se terrent… » Enfin !  Aurions-nous envie d’ajouter.

Nos Enchanteurs - Valentin Vander, la petite mélodie du bonheur

Plusieurs façons de lutter contre la violence et le morosité ambiante : crier et dénoncer ; passer tout ça à la moulinette d’un humour satirique ; ou donner paradoxalement libre cours à toute sa sensibilité et à ses envies de tendresse et de douceur. C’est le parti qu’a choisi Valentin Vander dans ce disque tout en délicatesse, tant au niveau des mélodies que des thèmes ou des mots. La mélancolie n’y est pas absente, il n’est que de voir le choix de la poésie mise en musique, Il pleure dans mon cœur, rebaptisée Verlaine. Une affirmation plutôt qu’une invocation, « Le doux bruit de la pluie », une strophe répétée en doux manège , comme sur une boîte à musique, et l’écho de la voix de Clémence Monnier.

JEAN-MICHEL PITON

Nos Enchanteurs - Par bonheur, Jean-Michel Piton récidive

Le premier volet de ses « Musiques & Mots de l’Âme » paru il y a toute juste un an appelait sans délai une suite. Quels seraient, dans cette passionnante anthologie, les successeurs des Charles Baudelaire, Charles Cros, Charles Lecomte de Lisle, Germain Nouveau, Raoul Ponchon, Georges Jean, Marc Alyn, Anne-Marie Kegels, Jean Cocteau, Guillaume Apollinaire et Jean Richepin du volume 1 ?

TROPHEE BRASSENS

Nos Enchanteurs - Qu’est-ce que le Trophée Brassens, à Sète ?

On le sait, Brassens aimait encourager les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. Tous ceux qui ont profité de ses premières parties peuvent en témoigner. On sait aussi l’importance, pour ne pas dire la vénération que le monde de la chanson (je ne parle pas du show-business) reconnait à Tonton Georges.

Qu’est-ce que le Trophée Brassens, à Sète ?