Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 novembre 2019

Les Compagnons de la Chanson "Les comédiens"

Les Compagnons de la Chanson "Les galériens" (INA, 1966)

A la radio - Vincent Delerm, Bertrand Belin, Mathieu Saïkaly, Last train, Lofofora et Carmen Maria Vega

Toute la scène française et francophone se retrouve Côté club pour des lives, des interviews, des rencontres autour de l'actualité musicale.

Lire et écouter la suite
_________________
_________________

L'album de la fin de semaine - Les Compagnons De La Chanson, Les "showmen" de la chanson (EPM)

samedi, 23 novembre 2019

Francofans - Retour sur Francofête en Acadie

Article et photos par Christian Chagot

La FrancoFête en Acadie à Dieppe (à côté de Moncton, au Canada) regroupe un ensemble de vitrines musicales destinées aux professionnels mais également ouvertes à un public désireux de découvrir les nouveaux talents acadiens d’aujourd’hui et de demain, des artistes d’autres provinces du Canada et de la francophonie européenne. Au programme, essentiellement de la musique mais aussi du théâtre, de la danse, des spectacles pour les enfants… Petit tour de la cuvée 2019 …

Lire la suite
___________________
___________________

Hommage à Fred Mella, dernier des "Compagnons de la chanson", décédé le 16 novembre 2019 à 95 ans

A la radio : Nicoletta, du soul à l'âme : "Cela fait 22 ans que je fais du gospel"

Charline Vanhoenacker et Juliette Arnaud reçoivent la chanteuse Nicoletta connue pour ses accents soul qui lui ont permis le succès dès 1967 avec des tubes tels qu' "Il est mort le soleil", "La musique" ou encore "Mamy Blue". Sa tournée acoustique en 2019 met en scène une voix puissante et singulière dans des églises.

Sa voix puissante et singulière pétrie par des notes de gospel résonnera en 2019-2020 dans les églises et cathédrales de France, mais également dans divers lieux culturels.

Nicoletta reprend ses plus grands titres, celle que Ray Charles qualifiait comme "la seule blanche qui a une voix de noire !" Elle puise dans le répertoire noir américain des titres immortels à l'image de "Oh happy day", "Amazing Grace", "Nobody knows"...

Lire et écouter la suite
__________________
__________________

vendredi, 22 novembre 2019

La complainte du partisan Les Compagnons de la chanson

Les Compagnons de la chanson "Mes jeunes années" (INA, 1965)

A la radio : Tubes N' Co - Comment et pourquoi "L'Autre Finistère" a sauvé la carrière des Innocents

En 1992, "Fous à lier" des Innocents est l'album de la dernière chance pour le groupe fondé dix ans plus tôt. Avec une écoute exclusive des pistes séparées, Rebecca Manzoni décortique "L'Autre Finistère", la chanson qui fit tout basculer et qui offrit à J. P., Jean-Cri et leurs acolytes le succès public tant attendu.

La chanson "L'Autre Finistère" des Innocents rencontre son public en 1993. Parmi les autres tubes de cette année-là, on compte la dance à deux sous de Jordy et son "Dur dur d’être bébé !" ou les vocalises puissantes de Whitney Houston avec "I Will Always Love you". Au milieu, "L’Autre Finistère", serait une anomalie ou un miracle. À coup sûr, le charme d’un succès sans stratégie. Les Innoncents se sont frayés un chemin, avec des guitares qui s’emboîtent comme des poupées gigognes et ces mots, plutôt rares dans la variété fin de siècle : « escarmouche », « il est un estuaire », « ma belle »... Dans la rue, on avait sous les yeux des publicités pour les messageries roses du minitel et, dans les oreilles, un garçon qui chantait l’amour courtois.

Lire et écouter la suite
__________________
__________________