« Taratata : Les coulisses des répètes avec Stephan Eicher & Feu! Chatterton (2019) | Page d'accueil | Aloïse Sauvage, Jimy - Les meilleurs premiers albums Francofans, 2019 »
mercredi, 08 janvier 2020
L'actualité de la chanson française du 13 au 19 décembre
Le clip de la semaine - Aloïse Sauvage - À l'horizontale
L'album de la semaine - Aloïse Sauvage, Jimy - Les meilleurs premiers albums Francofans, 2019
Toute cette fin de l'année et le début de 2020 avec le palmarès 2019 de Francofans (Batlik, Les Ogres de Barback,Andoni Iturrioz, Alain Souchon, Debout sur le zinc, ...) et de Télérama (Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, La Grande Sophie, Alex Beaupain, Diane Dufresne)
GUY BEART
Nos Enchanteurs - Guy Béart, la pertinence folle
Même en les prenant pour fous, nous aimons plus que d’autres ces journalistes chanson qui osent un sujet a priori peu vendable, traitant d’un artiste que l’on a cru mort avant qu’il le soit, oublié qu’il est depuis longtemps, n’étant plus dans ce prétendu air du temps décrété je ne sais où par je ne sais qui.
ALAIN BARRIERE
Libé - Alain Barrière s'en est définitivement allé
«Elle était si jolie», «Ma vie», «Tu t’en vas»... Le chanteur à succès des années 60 et 70 est mort mercredi à 84 ans. Ecrasé par les dettes, Alain Barrière avait sombré dans la dépression avant de s'envoler pour Los Angeles.
Nos Enchanteurs - Alain Barrière, 1935-2019
Ingénieur chez Kléber-Colombes, c’est à La Colombe que débute la carrière d’artiste du Breton Alain Bellec, qu’on connaîtra bientôt sous le pseudo d’Alain Barrière. À La Colombe, le cabaret de Michel Valette, ainsi qu’au Milord l’arsouille et à La Polka des mandibules, où il tutoie l’esprit rive-gauche par des chansons qui ne s’inscriront pas dans les mémoires. Jusqu’à l’arrivée de Cathy, une chanson avec laquelle il participe en 1961 au Coq d’or, le concours d’Europe1. Un certain Bruno Coquatrix le remarque… Deux ans après il marque les esprits avec Elle était si jolie.
BEAUPAIN
RFI - Alex Beaupain ne trouve le repos «pas plus le jour que la nuit»
L’auteur-chanteur-compositeur Alex Beaupain revient avec un nouvel album, inspiré par une phrase de Charlotte Brontë : « pas plus le jour que la nuit, je ne trouve le repos, ni la paix ».
Mise en musique, elle devient le refrain de l’un des titres à la mélancolie apaisante et entraînante de celui qui admire les chanteurs joyeux, car lui dit ne sait faire (pour l’instant ?) que des chansons tristes. Avec son album Pas plus le jour que la nuit(Universal Music), le chanteur est en tournée dans toute la France.
00:00 Publié dans | Lien permanent