« Louis, Matthieu, Anna, Joseph Chedid - Thé ou Café - 25.10.2015 | Page d'accueil | Le clip de la semaine : Alain Souchon - Âme Fifties [Face A] »
jeudi, 12 septembre 2019
L'actualité de la chanson française du 30 août au 5 septembre
Les artistes de la semaine : Clio, Joseph Chédid, Oxmo Puccino, Gerald Genty, Vanille, Debieuvre
La Fin de semaine en vidéo avec Petula Clark et Francesca Solleville
CLIO
Autant son premier album, dans le sillage de Barbara, Beaupain ou Delerm, nous avait séduite, autant celui-ci nous laisse perplexe. Aux orchestrations sobres et acoustiques d’hier Clio préfère les claviers synthétiques et les boîtes à rythme. Sur un titre (Des pas dans la neige), elle use même du vocoder afin de modifier le son de sa voix, à la manière des hip-hopeurs... A quoi bon ? Ses chansons se distinguent surtout par le raffinement de leurs textes (y compris dans les jeux de mots) ; or la production vaguement électro a une fâcheuse tendance à les dévitaliser — d’autant que le chant, en finesse, n’impose pas de contrepoids.
Nos Enchanteurs - Clio, dans ses romans d’amour
Essayez de trouver « Clio » sur un moteur de recherche, une fois passé les multiples occurrences sur Renault, le constructeur automobile, pas le chanteur. Mais il n’est pas dit qu’un jour, bientôt, notre jeune chanteuse grille la politesse, fasse une queue de poisson à cette file d’autos. Car, à l’occasion de son second album, Clio est distribuée par une major, Sony Music : grande distribution, presse, radios et télés à venir, le succès semble être à portée de voix. Même si, paradoxalement, sa voix est fluette.
LE FORESTIER
Télérama - De Brassens à Mendelssohn, les airs de jeunesse de Maxime Le Forestier
Un musicien se remémore les chansons qui ont bercé son enfance. Aujourd’hui, Maxime Le Forestier dont les premières années furent bercées par la musique classique, avant sa découverte de la chanson grâce à Brassens.
Quelques semaines après la sortie de son nouvel album Paraître ou ne pas être, le chanteur nous parle de son rapport à la musique quand il était petit. Il sera au Casino de Paris les 14, 15 et 16 novembre, et en tournée dans toute la France dès le mois d’octobre.
PETULA CLARK
RFI - Petula Clark, toujours enjouée
Pétulante Petula qui, à 86 ans, déborde encore de projets. Un album enregistré au Québec, une comédie musicale à venir pour l'interprète inoubliable de Chariot, Downtown et La Gadoue. Nous l'avons rencontrée en juin dernier lors de son passage aux Francofolies de Montréal. Confessions pétillantes entre passé et présent.
VANILLE
Nos Enchanteurs - Vanille, tout sucre, tout crème
Il est des disques qui sentent bon l’été. Des disques peuplés de chansons ensoleillées qui nous embarquent vers ces pays imbéciles où jamais il ne pleut, où la misère y est moins pénible (semble-t-il). Des disques qu’on aime à écouter dans la fraîcheur tamisée de son salon, alors qu’au dehors sévissent le cagnard et le manque d’air. Des disques qui nous maintiennent au chaud lorsque la bise est revenue.
JOSEPH CHEDID
RFI - Joseph Chedid sort son premier album «Source»
Il est l'un des trois enfants musiciens de la célèbre famille Chedid. On connaissait Mathieu et Anna, alias M et Nach. Au tour de Joseph de donner de la voix après avoir œuvré pour les autres en tant que musicien et compositeur, notamment de Johnny Hallyday. Découvert sur scène sous le pseudo Selim, le jeune prodige sort enfin de l’ombre avec son premier album intitulé Source qu’il signe avec son propre nom. Un disque autoproduit à la fois pop et rock, habité par un univers psychédélique orienté chanson française protéiforme.
GERALD GENTY
C'est déjà ça - Triste, Gérald Genty? Que nenni
Derrière le tournant apparent d'une mélancolie baignant un sixième album marqué par le thème de la disparition, le chanteur trouve l'équilibre idéal entre fantaisie des mots et inspiration musicale.
Les négligents ont eu vite fait de le ranger dans la catégorie des auteurs à textes marrants, rapport aux calembours à foison qui peuplent ses chansons. Les plus attentifs savaient déjà que Genty savait dire le blues, l'angoisse du temps, la place que chacun cherche, les destins délicats. Dans chacun de ses cinq premiers disques, une ou deux chansons laissaient entendre que jouer avec les mots n'empêchait pas d'écrire juste. Même dans "Hippopopopopopopopopopopotame", recueil de chansons courtes sorti voilà deux ans, les pochades attendues n'étaient pas forcément au rendez-vous.
OXMO PUCCINO
La Croix - "La nuit du réveil": Oxmo Puccino en "clair-obscur"
"C'est mon album en clair-obscur, à la Caravage": Avec "La nuit du réveil", qui sort ce vendredi, Oxmo Puccino livre un album-bilan, après 20 ans de carrière, sombre "car il n'y a pas de lumière sans obscurité", comme il l'explique à l'AFP.
Le rappeur dessine toujours une carte sonore sans frontières - des éclairs de trompette jazz, avec Erik Truffaz en guest, aux orages de beats lourds - mais se dévoile comme jamais.
DEBIEUVRE
Nos Enchanteurs - Francis Debieuvre, dedans nos failles
Si vous pouvez vous targuer de l’avoir applaudi cet été à Barjac m’en chante, ce n’était pas sur les scènes officielles, si ce n’est en scène ouverte, mais sur les pavés de cette cité renaissance. Avec cette année le renfort de son nouvel album, le troisième : Le vent dans les broussailles, douze titres finement ouvragés, joliment musiqués. Certes en solo à Barjac, mais avec nombre de musiciens sur les plages de ce disque. Contrebasse, violoncelle, violons, guitares (même flamenca), piano, trompette et batterie : y’a du monde sur le pont pour une orchestration sobre, intelligente, qui jamais ne prend le pas sur les textes mais, habilement, participe à la dramaturgie de chaque chanson, en souligne les mélodies.
SOLLEVILLE
Nos Enchanteurs - Francesca Solleville sonne les treize coups de minuit
Dans les yeux de Francesca, il y a la force et la détermination d’une artiste dont l’engagement ne s’est jamais éteint, soixante ans de combat poétique et politique, une exigence toujours présente de justice, d’humanité. Bien avant l’écoute de cet album, c’est ce visage sur la pochette qui marque l’esprit, un regard farouche, celui d’une femme toujours debout, libre et fière, un regard qui plonge dans la mémoire mais qui nous appelle toujours à croire en l’avenir.
BOUCAN
Nos Enchanteurs - Boucan d’enfer !!!
On peut légitimement craindre le pire au moment de glisser dans son lecteur le premier CD d’un groupe nommé Boucan. Ne risque-t-on pas de se farcir une galette post-punk, certes débordante d’énergie, mais ô combien fatigante pour nos pauvres oreilles qui, après tous ces festivals gorgés d’électro-pop sautillant, n’aspirent plus qu’à écouter du Salvador susurré par Carla Bruni ? Toutefois, dans le trio qui compose ledit groupe, il y a Mathias Imbert, alias Imbert Imbert, qui a toujours su nous faire vibrer par sa poésie urbaine et sa contrebasse. Les deux autres sont certes moins connus (Brunoï Zarn et Piero Pipin), mais si ce sont des potes à Mathias, c’est qu’ils sont bons ! D’autant que le disque a été réalisé par John Parish himself, mythique producteur anglais. Que du beau monde, quoi.
L’angoisse, d’abord : serait-ce un nouveau « groupe fanfare » comme on en a trop entendu au tournant des années 2000 ? Le fait qu’il s’appelle Boucan n’arrange rien au pressentiment. Et la phrase d’ouverture ne nous rassure guère sur la finesse de l’ensemble (« les hommes naissent cons, aucune raison que ça change »)… Pourtant, ce premier album restera l’un des plus étonnants de l’été français.
A LA RADIO
Qui êtes-vous, Christophe Miossec ?
Une excellente biographie de Christophe Miossec, signée Thierry Jourdain et intitulée 'Miossec - Une bonne carcasse', vient de paraître aux éditions Le Mot et Le Reste. Pour l'occasion, Pop N' Co revient ce lundi sur la carrière et la trajectoire de cet auteur-compositeur-interprète singulier... et brestois.
00:00 Publié dans | Lien permanent