Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Jérôme Minière, Cascades | Page d'accueil | Gwen Soli, Te faire la belle »

jeudi, 05 septembre 2019

La chanson Française au mois d'août

Les artistes de la semaine : Boucan,Jérôme Minière, Manu Chao, Yvan Dautin, Gwen Soli, Fantine Leprest et Saint Hilaire

La fin de semaine en vidéo avec Yvan Dautin et Manu Chao

L'album de la fin de semaine : Manu Chao, Clandestino (2019)

Le clip de la semaine - Yoanna - Balance

chelon

GOLDMAN

France Info - Jean-Jacques Goldman désormais disponible sur les plateformes musicales

"C'est officiel depuis cette nuit à minuit (...) Jean-Jacques Goldman est disponible en streaming", a annoncé un porte-parole de Spotify

Très engagé pour la défense du droit d'auteur, le populaire compositeur et interprète faisait partie des irréductibles qui refusaient jusqu'alors d'apparaître sur les plateformes musicales de streaming. La discographie complète de Jean-Jacques Goldman est donc dorénavant disponible depuis vendredi 23 août sur les plateformes musicales comme Deezer ou Spotify,

JM LE BIHAN

Nos Enchanteurs - Jean-Marc Le Bihan, 1953-2019

Tant que des gens se souviendront de ce chanteur de rue, tant que son portrait figurera sur le Mur des Canuts, à la Croix-Rousse, à Lyon, alors Jean-Marc Le Bihan se survivra. Pour l’heure, après pas mal d’années de maladie, le cœur de Le Bihan vient de lâcher prise. C’était en partie le cœur des gens, comme le nom de ce café-concert qu’il tint à Lyon de 2001 à 2003.

BOUCAN

Télérama, Boucan, Déborder

Jazz, fanfare, chanson française… Ou le cocktail bien frappé d’un premier album « néo alterno », parfaitement orchestré par le John Parish de PJ Harvey.

L’angoisse, d’abord : serait-ce un nouveau « groupe fanfare » comme on en a trop entendu au tournant des années 2000 ? Le fait qu’il s’appelle Boucan n’arrange rien au pressentiment. Et la phrase d’ouverture ne nous rassure guère sur la finesse de l’ensemble (« les hommes naissent cons, aucune raison que ça change »)… Pourtant, ce premier album restera l’un des plus étonnants de l’été français.

DAUTIN

Nos Enchanteurs - Yvan Dautin, lanceur d’alerte, en vers et contre tous

Bien sûr il y a la joie de retrouver Yvan Dautin, sa voix intacte, grave et douce à la fois, mélancolique, aux intonations changeantes selon l’humeur, qui parfois font songer à Jean-Roger Caussimon, à Julien Clerc… Ces trois dernières décennies, Dautin ne nous avait offert que deux albums (le précédent, Un monde à part, remonte à 2012), c’est dire si celui-ci est événement, qui nous rappelle utilement l’immense artiste qu’il est et qu’on avait quelque peu oublié, bien souvent abandonné à nos souvenirs de la chanson d’auteur des années soixante-dix

JEROME MINIERE

Nos Enchanteurs - Jérôme Minière, le débroussailleur

Voici un disque qui risque d’éveiller quelques souvenirs chez les quinquas. Rappelez-vous, dans les années 90, une bande de francs-tireurs avait décidé de faire du rock en France autrement. Un label les regroupait fièrement : Lithium. En tête de proue, celui qui est devenu un maître de la chanson française : Dominique A. Dans son sillage, des artistes comme Françoiz Breut et Bertrand Betsch, ou des groupes comme Diabologum, Holden ou Mendelson… Que du beau monde, à haute exigence artistique et à popularité plus aléatoire. Parmi eux également, Jérôme Minière, avec son ambitieux double album La nuit éclaire le jour qui suit (un CD de chansons, un Cd d’instrumentaux) enregistré at home.

Mandor - Jérôme Minière : interview pour Une clairière

Exilé au Québec depuis 25 ans, Jérôme Minière y a construit une belle carrière mais le revoici en France avec Une clairière, signé sur le label monté par Rémy « Chevalrex » Poncet (qui a réalisé ce nouvel album), Objet Disque. « On y retrouve la poésie rare des sons et des mots, abrupte mais lumineuse, d’un des artistes les plus attachants et singuliers de ce côté ou l’autre de l’océan », dixit sa biographie. « Perles pop entêtantes, groove foutraque ou longue balade en clair-obscur, entrer dans Une clairière va donner envie de redécouvrir toute une œuvre synthétisée ici avec brio ».

ALMA FORRER

Baptiste Vignol - Alma Forrer

« Entrée maladroite au milieu de la piste / Et celui que j’aimais déjà se désiste…» (Conquistadors) Les chansons romantiques d’Alma Forrer possèdent le charme incendiaire des premiers succès d'Etienne Daho, période POP SATORI. Ce serait gentil pour nos oreilles que les radios s'en rendent compte. Le 21 mai 2019, sur la scène de La Maroquinerie, la chanteuse fit une apparition pour accompagner à la guitare Baptiste W. Hamon. Ceux qui ne la connaissaient pas découvrirent une jeune femme à la présence indéniable, avec quelque chose dans son être de sensuel et d’animal dont elle donne l’air d’ignorer les effets.

GWEN SOLI

Nos Enchanteurs - Gwen Soli : en marge d’Évasion, se faire la belle

Serait-elle en délit de fuite, d’Évasion ? L’an passé Gwénaëlle Baudin nous présentait, non sous le manteau mais presque, un premier CD (de cinq titres), sous le pseudo de Gwen Soli. Comme un premier jet, un pari sur l’avenir. Un an plus tard, c’est tout un album, un vrai, qui reprend les cinq titres déjà pressés et en ajoute sept autres, dont un interprété par le groupe Évasion (dont elle est membre depuis l’origine).

SAINT HILAIRE

Mandor - Saint Hilaire : interview de Fabien Tourrel pour Has Been

Après un album éponyme (en juin 2016), le groupe rouennais Saint Hilaire a sorti en février 2019 son deuxième disque : Has been (ils ont tous les deux été classés au Top 10 en chansons française sur iTunes à la sortie, 27ème toutes catégories). On y retrouve de la chanson française à texte, bourrée de second degrés, d’humour et d’ironie, le tout, sur des mélodies pop/rock entêtantes.

FANTINE LEPREST

Nos Enchanteurs - Fantine, un nouvel album signé Leprest

Pour juger avec honnêteté ce disque tout beau tout neuf, il faudrait oublier. Oublier de qui elle tient, cesser de présupposer que les chats ne font pas des chiens, ni les hamsters des colibris. De son papa, de cet incontestable phare, Fantine ne retient que La Cigarette, qui se consume en dernière plage : « Peut-être demain j’arrête / De fabriquer des nuages / De cracher la fumée d’mes rêves / D’enfumer le matin qui se lève… » Les onze titres précédents, c’est elle, paroles et musiques. Elle qui chante depuis une décennie mais dont c’est le premier album. Sa patience et la nôtre sont ici récompensées.

 

00:00 Publié dans | Lien permanent