Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 avril 2018

Morisheï - Zoulouzbek Band

Zoulouzbek Band J'irais au bal

L'album du jour : Zoulouzbek Band, Cousins, cousines

Zoulouzbek Band, Studio Cousins cousines

Allez les gars! - Zoulouzbek Band

Nos Enchanteurs - Syrano, lutter pour faire vivre ses rêves.

Syrano, 7 avril 2018 MJC de Venelles

Sur la scène vide de la MJC, un clavier, un ordi sur sa malle à roulettes, un accordéon posé à terre devant les fauteuils rouges. Syrano, sweet à capuche, jeans et baskets et Patrick Neulat son musicien, seuls avec les cercles de la lumière pour nous assurer le spectacle. Mais quel spectacle !

Lire la suite
_____________________
_____________________

L'actualité de la chanson française du 13 au 19 avril

Les artistes de la semaine : Les nouveaux compagnons, Pomme, Foé, Alain Chamfort, Zoulouzbek Band

L'album de la semaine : Foé, Îl

Le clip de la semaine - Foé : Bouquet de pleurs

L'album du jour : Zoulouzbek Band, Cousins, cousines

LES NOUVEAUX COMPAGNONSles nouveaux compagnons,chanson,chanson francaise,musique,chanson française

Yves Le Pape, Chronique : Qu'est ce qu'on attend pour être heureux ? (MCA/Universal)

Fred Mella (94 ans) a été le pilier des Compagnons de la Chanson qui ont occupé une place majeure dans la chanson des années 50 et 60. Il passe aujourd'hui le relais aux Nouveaux Compagnons, une chorale d'hommes, tous des professionnels expérimentés, habitués des comédies musicales. Sous la direction d'Arnaud Léonard, il ont préparé un spectacle reprenant douze standards de la chanson et en ont fait un joyeux album placé sous l'égide du Charles Trenet. Pour ceux qui ont vécu ces lointaines décennies, c'est un vrai régal de retrouver, très bien rajeunies, Le mexicain basané que chantait Marcel Amont ou la Salade de fruits de Bourvil. Les plus jeunes découvriront quelques perles que chantaient leurs grand'parents, sélectionnées avec pertinence dans les répertoires de Gilbert Bécaud et Charles Aznavour et apprécieront sûrement Le Téléfon de Nino Ferrer et Les Plays Boys de Dutronc.

https://www.facebook.com/lesnouveauxcompagnons/

Les Compagnons de la Chanson se reforment avec le fils de Joe Dassin

..... Plus de 70 ans après, ce sont LES NOUVEAUX COMPAGNONS qui se revendiquent de leurs illustres ainés. Neuf jeunes hommes signés chez MCA/Universal pour un premier album "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?", disponible en bacs le 20 avril prochain. Selon eux, le plus bel hommage qu’on puisse rendre aux œuvres du passé n’est pas de les traiter comme des pièces de musée mais de les célébrer comme si elles étaient plus modernes que jamais ! C’est ainsi, avec un immense respect mais non sans fantaisie, que LES NOUVEAUX COMPAGNONS se sont créés. "Avec une admiration sans limite, nous avons repris le flambeau de nos glorieux aînés, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON. Comme eux, nous nous sommes donnés pour vocation de servir des titres immortels et hauts en couleurs avec pour seuls instruments, ou presque, nos neuf voix !".

SOUCHON

Nos Enchanteurs - « Souchon dans l’air », hélas sans trop de relief

Au premier volume, les dames sauvaient l’honneur (Jeanne Cherhal à l’évidence, haut la main, mais aussi Izïa et Vanessa Paradis). Là elles sont très minoritaires. La voix fragile de L sauve l’apparence, guère plus.­­ Et Camille…

Qui a-t-on envie de sauver de ce disque plat ? A l’évidence Maxime Le Forestier, pour L’amour en fuite. Mais on le sait depuis longtemps, Le Forestier est la plus belle voix de la chanson, le meilleur interprète. Lui et Camille, presque en état de grâce, mais c’est l’habitude. A les écouter, on en oublie Souchon, ce qui est pour moi un compliment. Saluons Vianney et Delerm, désolons-nous de Gaëtan Roussel, de Keren Ann et de Yael Naim. Et demandons-nous ce que vient faire ici Adrien Gallo, chanteur de BB Brunes, qui nappe d’une fade pop une interprétation très conforme et si convenue d’On s’aime pas.

FEU! CHATTERTON

Le Figaro - Feu ! Chatterton, la force du contre-courant

Avec son deuxième album, L'Oiseleur, le groupe parisien confirme sa grande singularité. Les textes poétiques d'Arthur Teboul se mêlent avec bonheur aux musiques tissées par Clément, Sébastien, Raphaël et Antoine, entre rock, jazz, chanson et hip-hop.

En tournée depuis quelques semaines, le groupe Feu! Chatterton sillonne la France avec les nouvelles chansons de l'album L'Oiseleur, qui vient tout juste de sortir. «On avait oublié qu'un concert, c'est à moitié le public qui nous permet de le réussir», explique Arthur devant un grog, entre deux concerts.

FOE

Les Inrocks - Brut et puissant, le chant de Foé se dévoile dans un sublime "Bouquet de pleurs"

Il s'appelle Foé, il est toulousain, il a 20 ans tout juste, et vous allez l'aimer ou le détester, mais c'est bien impossible que vous restiez indifférent à l'écoute de son tout premier single, Bouquet de pleurs. 

Avec sa voix lourde et urbaine, et ses paroles qui dévoilent sans pudeur un peu de sa jeune vie d'adulte, ce morceau est un extrait de son tout premier EP, du même nom, qui sortira ce vendredi 10 novembre chez Tôt ou Tard.

Télérama - Foé, Îl

Ce n’est plus une vaguelette mais une lame de fond qui soulève la scène française et rebat ses cartes : quantité de jeunes artistes mêlent désormais chanson, rap, pop ou électro avec une impeccable fluidité. Foé, 20 ans, est non seulement le dernier représentant de cette génération — celle des Stromae, Gaël Faye, Tim Dup, Eddy de Pretto… — mais aussi celui qui pousse le phénomène à son paroxysme. Aucun genre musical ne semble résister à sa curiosité et sa dextérité.

HIGELIN

Culturebox - Jacques Higelin : l'adieu populaire émouvant au Père Lachaise

En précisant que le public était "le bienvenu" aux obsèques de Jacques Higelin, les proches du chanteur avaient lancé une invitation qui ne se refusait pas. La foule a répondu présent, jeudi après-midi au cimetière du Père Lachaise, offrant un au revoir à son image, émouvant et généreux, au poète chantant, disparu le 6 avril à l’âge de 77 ans.

ALAIN CHAMFORT

France Inter - Alain Chamfort fête 50 ans de carrière avec un nouveau et magnifique album

'Le Désordre des choses'. C'est le titre choisi par Alain Chamfort pour son nouvel album. Un disque qui prouve une fois de plus le talent du dandy avec son chic indéniable, brillant compositeur et chanteur au sourire en coin. Ou comment célébrer comme il se doit 50 ans d'une bien belle carrière.

L'Humanité - Alain Chamfort : « Le désordre des choses aide à la créativité »

L’artiste fête ses 50 ans de chansons et sort Le désordre des choses. Un album pop-électro élégant et moderne, aux textes existentiels signés par le parolier Pierre-Dominique Burgaud, déjà présent sur son disque Une vie Saint Laurent. Entretien.

Libé - Alain Chamfort : «Ce serait dommage de faire le disque de trop»

Avec «le Désordre des choses», peut-être son dernier album de «chansons traditionnelles» dit-il, Alain Chamfort, 69 ans, renoue avec l’inspiration.

A peine croyable. Tout juste cinquante ans après ses premiers pas discographiques, Alain Le Govic alias Alain Chamfort s’apprête à sortir mi avril le Désordre des choses, son meilleur album depuis des lustres ! Mais à la manière du Pickpocket de Robert Bresson, on pourrait dire : «Quel drôle de chemin il lui aura fallu pour en arriver là.»

L

La Croix - L, chanteuse aérienne dans les pas de Barbara

Dans son troisième album intitulé Chansons, L raconte d’où elle vient et dessine l’autoportrait impressionniste d’une personnalité lumineuse.

Comme nom d’artiste, elle a choisi L. Avec ce simple L, Raphaële Lannadère, qui aime les clins d’œil, en fait plusieurs : à sa féminité (elle), aux littéraires (qui passent le bac, série L), aux initiales (comment ne pas penser à M, autre chanteur à facettes ?), et enfin aux envolées vocales et poétiques qu’elle affectionne.

YVES JAMAIT

Hexagone - Yves Jamait au Bijou : une parenthèse bien remplie

Yves Jamait, au Bijou à Toulouse c’est un événement ! Les trois concerts programmés les 21, 22 et 23 février affichent complets depuis plusieurs mois déjà. Jamait vient y donner une des premières représentations de sa Parenthèse Acoustique, entouré de Didier Grebot à la batterie et Samuel Garcia à l’accordéon et au clavier, et accompagné des deux aux chœurs.

Après l’annonce du concert par Pascal Chauvet, co-patron du Bijou avec sa femme Emma, le public applaudit, attendant l’arrivée des artistes par l’entrée venant des loges. Mais Yves Jamait et les deux musiciens arrivent à l’arrière de la salle avec leur veste, puis l’enlèvent sur scène en révélant chacun un tee-shirt noir avec la mention « Sécurité ». Dès l’introduction musicale du premier morceau, les spectateurs tapent dans leurs mains puis reprennent en cœur le premier refrain La fleur de l’âge (« Ne cherche pas à vouloir arrêter le temps »), en fait la première chanson du premier album. Le chanteur précise l’objectif de ce concert : une parenthèse scénique en attendant le prochain album à l’automne et le prochain spectacle.

CATHERINE SAUVAGE/LEO FERRE

INA - Catherine Sauvage, la voix "Ferré"

Le 19 mars 1998, Catherine Sauvage, celle qu'Aragon qualifiait de "voix de lumière et de transparence", rejoignait les ombres de la mort. Grande amoureuse des mots et des poètes, la chanteuse reste à jamais l'interprète fétiche de Léo Ferré…

La carrière musicale de Catherine Sauvage est indissociable de celle des grands poètes. Elle, mieux que personne, a su poser sa voix sur leurs vers. Prêtant son timbre si particulier à chaque univers poétique, elle rendait ses auteurs uniques.

En 1997, pour la sortie de son double CD Catherine Sauvage chante les poètes, elle déclarait : "Je suis une amoureuse des mots, j'adore la musique. Au théâtre, je n'ai joué que les grands auteurs. Pour moi, cela participe à mon bonheur. Les chansons prennent de la valeur les unes confrontées aux autres. Comme dans la peinture, les rapports de couleurs existent. L'essentiel est de ne pas faire de fausses notes."

Culturebox - Léo Ferré : publication d'un concert inédit enregistré en mai 68

Les Editions "La Mémoire et la Mer" avec Universal publient "Léo Ferré Mai 1968", un coffret de trois CD comprenant notamment l'enregistrement d'un concert inédit donné par l'artiste anarchiste le 10 mai 1968 à la Mutualité. Léo Ferré a été le seul artiste de sa génération à être reconnu comme l'un des siens par le mouvement contestataire. Sortie le 20 avril 2018.

FRANCOISE HARDY

Culturebox - Françoise Hardy : " 'Personne d'autre' est un résumé de ce qu'on a vécu avec Jacques"

On pensait qu’elle avait mis un terme à sa carrière mais Françoise Hardy revient en beauté avec "Personne d’autre", son 24e album studio. L’occasion pour Thomas Sotto de recevoir la chanteuse sur le plateau de France 2 pour parler de ce nouvel opus où sa relation avec Jacques Dutronc est évoquée de manière sibylline. Mais le journaliste a également réservé une petite surprise à l’artiste...

SARDOU

Culturebox - Michel Sardou : revivez en vidéos les meilleurs moments de son ultime concert

Michel Sardou chanteur, c'est fini ! Après plus de 50 de carrière, il arrête les concerts. Sa tournée d'adieu a pris fin jeudi soir, à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Devant ses fans, il a repris une dernière fois ses plus grands succès. Avant d'être submergé par l'émotion. Mais il l'a promis, il arrête la chanson mais pas la scène. Sa carrière théâtrale, elle, continue.

FRANCOIS BUDET

Nos Enchanteurs - Sept autres chansons de François Budet

L’auteur et journaliste Daniel Morvan qualifie François Budet d’« auteur discret d’une chanson éternelle », et c’est bien cela. Budet ? Il suffit de tendre l’oreille à ce qui se chante en Bretagne pour connaître ne serait-ce que Loguivy de la mer (en vidéo ci-dessous), chanson publiée il y a cinquante ans, qui décrit le port de pêche de Loguivy, à Ploubazlanec, devenue depuis un des très grands classiques de la chanson bretonne (on se rappelle notamment, parmi une trentaine d’autres interprètes, la superbe reprise de ce titre par Louis Capart). François Budet sortira huit albums, de 1973 à 2002. Et trois compilations.