Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 22 février 2018

Louis Arlette — Le moment est venu

Louis Arlette - À la dérive - Live

L'album du jour - Louis Arlette, Sourire carnivore

Louis Arlette Jeux D'or

Louis Arlette - Tristesse Limpide

Nos Enchanteurs - HK, rallumeur d’étoiles, d’idéaux et de révoltes

HK, 11 février 2018, La Forge au Chambon-Feugerolles (Loire),

Une trompette voluptueuse troue le brouhaha d’une salle impatiente dont les projos percent désormais l’obscurité. Lui s’immisce sur le devant de la scène, veste blanche et casquette pareille, tel qu’on le connaît. Et doucement, calmement, « sans haine sans arme et sans violence / de résistance en désobéissance / c’est une évidence nos vies n’ont plus aucun sens / depuis qu’nos rêves sont indexés sur le prix de l’essence… », nous chante déjà ce qui, à ces seuls vers, serait le résumé de cette soirée dont nous ne sommes pourtant qu’à l’entame. Et le public fait les chœurs, calmement, remarquablement, « de résistance en désobéissance ».

Lire la suite
______________________
______________________

L'actualité de la chanson française du 9 au 15 février

L'album du jour - Louis Arlette, Sourire carnivore

Les artistes de la semaine : Adamo, Pauline Croze, Daphné, Louis Arlette, Gael Faure

Le clip de la semaine - Pauline Croze - Ne Rien Faire

L'album de la semaine : Adamo, Si vous saviez.....

LOUIS ARLETTE

RFI - La modernité retro de Louis Arlette

La session live avec Louis Arlette pour son nouvel album Sourire Carnivore.

Louis Arlette. Un nom un peu rétro. Ce n’est pas le moindre des paradoxes de cet artiste pourtant d’une modernité folle. Il revendique le fait d’appartenir à la famille de la chanson française puisqu’il chante en français, mais il revendique aussi son
originalité. Si des groupes comme The Cure, Depeche Mode, Kraftwerk, la musique industrielle dans son ensemble, l’ont influencé, il n’est pas passé à côté du pop rock francophone ainsi que la chanson plus traditionnelle, des maîtres tels que Brel, Brassens, Gainsbourg et Vian.

Mandor - Louis Arlette : mini biographie à l'occasion de la sortie de son EP A notre gloire

On m'a demandé d'écrire une mini bio pour un artiste que j'aime beaucoup, Louis Arlette (mandorisé là). J'ai accepté uniquement parce qu'il est rare, précieux et fort talentueux. D'autres suivront (pour les mêmes raisons). Pour écrire sur quelqu'un il faut que je l'apprécie professionnellement et humainement. J'aime bien l'exercice de raconter une vie musicale sur deux pages. Voilà ce que cela donne, dans le cas de Louis Arlette qui sort le 13 octobre prochain  un premier EP, À Notre Gloire, extrait de l’album Sourire carnivore (sortie le 19 janvier 2018).

Rolling Stone - Louis Arlette, hérault de la chanson française

Chanteur, claviériste et violoncelliste, Louis Arlette a plus d’une corde à son archet. Il ne lui manquait qu’un album solo, sorti aujourd’hui

Sourire Carnivore. Derrière ce titre antinomique se cache un album des plus surprenant. Première incartade musicale d’un peintre sonore égaré dans les couloirs du temps, il conjugue instrumentation électro-savante proche de la pop anglo-saxonne de Radiohead et des textes dont la dimension presque trop littéraire n’empêche pas à tout un chacun d’y retrouver un peu de ses joies et de ses peines.

Louis Arlette sur Facebook

GAEL FAURE

Les Inrocks - Retour réussi pour Gael Faure, ex de la Nouvelle Star adoubé par Dominique A

Adoubé par Dominique A comme son “chien fou des montagnes”, l'Ardéchois signe “Regain” : un album tordant le cou à une folk trop sage. En guest, l'immense Piers Faccini.

Dans le dictionnaire Larousse, Regain donne droit à deux définitions, une agricole (“Herbe qui repousse dans les prairies après la fauche”) et une autre plus terre à terre (“Retour d’une qualité qui semblait décliner”). Le titre du nouvel album de Gael Faure est lui à prendre au sens propre comme au figuré. Succédant à De Silence en Bascules, le chanteur revient avec un ouvrage beaucoup plus personnel et incarné.

RFI - Gael Faure, vertueuse harmonie

Le chanteur français Gael Faure s'échappe d'un académisme acoustique pour faire entrer dans sa bulle la voie des airs. Des chansons pleines d'hélices, injectant des synthés et au verbe écolo-humaniste. Regain, son troisième album, est une éclatante surprise.

Trajectoire ascendante que celle de Gael Faure. Trajectoire qui n'a aucune emprise sur le garçon que l'on rencontre. Le jeune trentenaire, affable, bienveillant et vif, insuffle de l'amicalité à sa conversation. Sur lui, on aura entendu souvent ceci : belle gueule (nettement "trop" pour être crédible), dilettante (raccourci encore lié au physique avantageux), énième transfuge de Nouvelle Star, chanteur agréable, mais en quête d'une réelle identité artistique.

Le site de Gaël Faure

DAPHNE

Télérama - Daphné, Iris Extatis

Que ce soit clair : on aime l’univers de Daphné. Son imaginaire théâtral. Sa folie douce, parfois sauvage. Son espièglerie sensuelle ; sa fantaisie poétique, classique mais résolument à part. Et bien sûr, on les retrouve en partie dans ce cinquième album, avec ses textes inattendus (Faite à l’envers, autoportrait plein de bizarreries, La lune est une femme africaine, aux parfums de fantastique) et ses divagations aériennes (Song for rêveurs, On n’a pas fini de rêver). Mais on espérait davantage de fougue et de souffle. D’emportement et de fièvre. Parce qu’on sait que Daphné en est capable ; et parce qu’il en faut, pour se distinguer au sein d’une production de disques trop souvent aseptisée.

Froggy's Delight - Daphné, Iris Extatis

J’aime Daphné depuis ses débuts, j’écoute régulièrement ses albums précédents. L’émeraude, Carmin, Bleu Venise et La fauve n’ont pas de secrets pour moi. C’est bien simple, j’aime tout chez cette femme, sa beauté, sa musicalité, sa délicatesse, la profondeur de ses textes, son univers, tout ce qu’elle dégage. Alors évidemment, un nouvel album de Daphné est forcément pour moi un grand moment car je sais déjà, avant de découvrir cet album, que Daphné va de nouveau me faire voyager.

LOCKWOOD

Le Point - Didier Lockwood, célèbre violoniste de jazz, est mort à 62 ans

Le musicien Didier Lockwood est décédé d'une crise cardiaque dimanche 18 février à Paris à l'âge de 62 ans, a annoncé son agent dans un communiqué.

ADAMO

C'est déjà ça - Adamo: "Les rêveurs et les fous ouvrent le chemin"

L'auteur-compositeur sort le 17 février et à 74 ans, son 25e album. "Si vous saviez..." montre s'il le fallait encore que Salvatore Adamo n'est pas qu'un chanteur au romantisme désuet, déconnecté de la réalité. 11 chansons où l'amour et la délicatesse n'empêchent pas un regard lucide et inspiré sur le monde. En concert samedi à Bordeaux

Culturebox - Adamo casse son image dans son 25e album "Si vous saviez"

A 74 ans , Salvatore Adamo sort un nouvel album : "Si vous saviez". Ce 25e opus d'une carrière d'un demi-siècle apparaît comme un clin d'oeil voire un pied-de-nez à ceux qui l'ont toujours considéré comme un chanteur "gentil". Il n'est pas devenu méchant pour autant mais il faut savoir écouter ses textes loin d'être candides. Un album où perce la belle émotion d'un duo inattendu avec Camille.

JULIETTE

RFI - Juliette, intimes convictions

Juliette joue à saute-mouton et balaye à nouveau un spectre émotionnel large dans son nouvel album J'aime pas la chanson !. Elle met son fidèle piano au-devant, offre beaucoup d'elle-même au sein des thématiques choisies et réorchestre notamment une ancienne chanson coup de poing (Aller sans retour). Rencontre.

MUSIQUE ENEGISTREE

Culturebox - Marché de la musique enregistrée : l'embellie se confirme en France en 2017

La reprise du marché de la musique enregistrée se confirme : elle a affiché en 2017 une deuxième année consécutive de croissance, une nouvelle fois portée par l'usage toujours plus répandu du streaming. Un renouveau que l'industrie du disque juge encore fragile.

En 2016 l'industrie du disque avait amorcé une sortie de crise, en renouant avec la croissance après 15 années de baisse quasi constante. Une embellie qui s'est donc poursuivie en 2017.

PAULINE CROZE

France 3 - L’invité culture : Pauline Croze sort son 5e album

De retour avec un cinquième album intitulé "Ne rien faire", Pauline Croze dévoile une partie de sa vie personnelle. Elle explique aussi comment elle a dû surmonter son stress sur scène.

Pauline Croze est de retour. Un cinquième album, très personnel, sobrement intitulé "Ne rien faire". Dedans, elle a laissé libre-court à son écriture. "C’est vrai que ce sont mes expériences personnelles qui me nourrissent et qui font que j’ai envie de me sublimer et créer des chansons, en faire des expériences positives. Il faut que ça passe par mon ressenti". Pour cet album, elle s’est d’ailleurs bien entourée : Matthieu Chedid, Arthur H et Ours qui l’a produit. "Je l’ai vu sur scène, et j’aimais beaucoup la façon dont il gérait les chansons et le côté soul, il y avait une belle harmonie. Je voulais qu’il réalise mon album", raconte-t-elle.

PRIX SARAVAH

Ont été sélectionnées pour la finale du 22 mars prochain :
- Elea Braaz
- Anne Darban
- Aurore de St Baudel
- Louise Thiolon
- Mélie Fraisse
- Léopoldine HH