Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 05 mars 2017

Johnny par Averty : Oh Oh Baby (1960)

Histoire de Melody Nelson Par Jean-Christophe Averty (1971)

Katrin' Wal(d)teufel | Chronique musicale Radio Lora München "A propos"

Léo Ferré par Averty

"Le tabac et Léo" suivi de "Lorsque tu me liras"
Extraits de la très belle émission de Jean-Christophe Averty.

Ami, entends-tu la colère du peuple de droite ? - La chanson de Frédéric Fromet


Ami, entends-tu la colère du peuple de droite... par franceinter

Katrin’ Waldteufel - Je veux garder mes amis


Katrin’ Waldteufel - Je veux garder mes amis par iDherault

Cello Woman Teaser version longue

Montand par Averty

Mireille Dumas : "Jean-Christophe Averty a réellement créer une œuvre"

Katrin'Waldteufel & Sylvain Sanglier à Venansault

L'actualité de la chanson du 24 février au 2 mars (revue de presse et du web hebdomadaire)

La fin de semaine en vidéo avec Jean-Christophe Averty et Katrin Waldteufel

L'album de la fin de semaine - Katrin Waldteufel, Cello woman

JEAN-CHRISTOPHE AVERTY

Culturebox - La mort de Jean-Christophe Averty, légende de la télévision et de la radio

Auteur, réalisateur, producteur, mais aussi poète et musicien, Jean-Christophe Averty, figure de la télévision et de la radio françaises pour lesquelles il a signé plus de cinq cents émissions souvent novatrices, s'est éteint samedi à l'âge de 88 ans, a annoncé sa famille à l'AFP.

Le Monde - L’auteur et réalisateur Jean-Christophe Averty est mort

Figure de la télévision et de la radio, il avait révolutionné le petit écran dans les années 1960 et 1970 avec des créations iconoclastes.

..... Précurseur du clip, Jean-Christophe Averty a révolutionné le petit écran dans les années 1960 et 1970 avec des créations iconoclastes qui ont fait date dans l’utilisation de la vidéo, mettant en image des chanteurs comme Yves Montand, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Serge Gainsbourg ou Juliette Gréco.

KATRIN WALDTEUFEL

Nos Enchanteurs - La Cello Woman fait deux en une

Elle, c’est Katrin’ Waldteufel, « chanteuse-violoncelliste comme certains sont plombiers-chauffagistes ». Est-ce parce que son blase est difficile, dur à orthographier qu’on la nomme plus simplement la Cello Woman ?

La femme-violoncelle est notre Cello Woman. Et son instrument-amant, qui s’insinue entre ses jambes, le Monsieur Cello (pas jaloux, d’autres instruments [guitare, clavier, trombone et percussions] et de rares musiciens participent à ce disque sous la direction du chanteur Bastien Lucas qui, parfois, donne aussi du choeur). C’est ça, Cello Woman : une femme-instrument, les deux taillés l’un dans l’autre, l’un pour l’autre. Dans un rapport presque organique.

LEJ

Orange - L.E.J. prépare son premier album : "Les gens ne s'attendent pas à ça"

En seulement quatre ans de carrière (dont deux sous le feu des projecteurs) L.E.J. a déjà un parcours impressionnant : des vidéos aux millions de vues − plus de 63 millions pour leur mash-up le plus populaire sorti en 2015 − et un premier disque de reprises "En attendant l'album", écoulé à 250 000 exemplaires en France. Auréolées d'une Victoire de la Musique de la "Révélation scène de l'année" le 10 février dernier, Lucie, Elisa et Juliette ne boudent pas leur plaisir. Fières de cette "consécration ultime", les jeunes femmes en ont profité pour livrer quelques informations sur leur premier album d'inédits au site Pure Charts, qui était présent dans les coulisses de l'événement. Un disque dont "les compos déboîtent sa mère", ont affirmé les chanteuses.

BAPTISTE W. HAMON

Baptiste Vignol - En tous points parfait

Il porte un joli prénom, Baptiste «Winchester» Hamon. Et son premier album, L'INSOUCIANCE, renvoie, grâce à la beauté de sa voix, chaude et réconfortante, l'aube du vieux rêve américain qui fait de nos vies un miroir où les espoirs de grands espaces, d'amours pâles et de liberté se peignent un instant avant de finir, toujours, par glisser. «Danse ma belle / Nous ne faisons que passer…» chante-t-il dans Joséphine qui lance le disque avec l'efficacité d'une tornade. Dans le genre country-folk, le répertoire français comptait-il pareille réussite, où tout rayonne parfaitement l'Amérique du terroir et l'été en pente douce?

ASKEHOUG

Un dandy, un crooner, un personnage fantasque. Ces étiquettes-là collent aux basques d'Askehoug. Elles ne sont pas erronées, juste légèrement réductrices. Ou plutôt incomplètes. Sublimer les clichés, lâcher prise, se dévoiler sans crainte. Lui, le timide au quotidien s’abandonne à ses sensations, éprouve une réelle jubilation dans cette énergie décomplexée. Ce n’est pas un artiste débitant, chaque soir, la même formule apprise par cœur. L’improvisation entre constamment dans la danse, désinvolte, cocasse et savoureuse.

TRYO

C'est déjà ça - Tryo: "On a envie de croire à une autre France"

Tryo apporte sa réponse à la violence et aux crispations du monde à travers un sixième album, "Vent debout", prolongé par une longue tournée. Entretien avec Guizmo avant un concert à Rouillac jeudi

Dès ses débuts, en 1995, le groupe Tryo s’est trouvé une patte folk-reggae à tendance écolo qui les a installé durablement dans le paysage de la chanson. Dans la foulée d’un sixième album, «Vent debout», sorti en octobre, ils enchaînent les dates, en passant par la Palène, à Rouillac, le 2 mars. En attendant les festivals, dont le Free Music, à Montendre, le 24 juin, et les Francofolies de la Rochelle, le 16 juillet. Entretien avec Guizmo, chanteur et guitariste.

PARIS BOHEME

Nos Enchanteurs - Paris Bohême, attention au départ !

.... Paris Bohême, ce sont quatre personnes réunies pour nous offrir une parenthèse de bonheur. Une chanteuse (également auteure des textes), un guitariste (qui  se charge aussi des compositions), un violoncelliste et une accordéoniste. Formation classique pour des chansons qui ne le sont pas moins. L’oreille ne s’effraie pas, nous sommes en terrain connu. Mais pourquoi se plaindrait-on de goûter à un plat du terroir, s’il a été concocté avec compétence et inspiration ?

FRANCOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS

Télérama - Frànçois and the Atlas Mountains, Solide Mirage

..... Hélas, peu d'émoi. Non pas que Solide Mirage soit déplaisant : il est parfaitement aimable, souvent dansant, s'appuyant sur des rythmiques engageantes et des lignes claires, mais se révèle trop lisse pour qu'on s'y accroche — hormis quelques soubresauts bienvenus, sur Apres Après. 

VILLON

Nos Enchanteurs - François Villon, l’homme du moment

Surtout prononcer son nom avec une infinie précaution, de peur que notre langue fourche et s’ébroue dans son presque et lamentable homonyme, mari de Pénélope, celle qui détricote la nuit son travail parlementaire du jour rien que pour brouiller les pistes de la justice. Parlons plutôt des dames du temps jadis, parlons de ce poète, lui aussi voyou, que fut François Villon.

LAURA CAHEN

Gare au Loup de Laura Cahen, car il pourrait bien vous croquer. Sa jeunesse est trompeuse, car les chansons de cette artiste d'à peine vingt cinq ans, sont empreintes d'un univers habité qui a tôt fait de vous happer. Des chansons chatoyantes à l'âme slave, à la fantaisie surréaliste qui sonnent comme autant de belles promesses de légèreté auxquelles on ne demande qu'à croire. Sa voix, entre fragilité et puissance, à la profondeur cuivrée, qui n'est pas sans rappeler celle de Camelia Jordana, donne à ses compositions une signature singulière, celle d'une artiste vouée à un bel avenir