« COMça m'CHANTE | Page d'accueil | Christophe WILLEM : Billie Jean (TARATATA) »
dimanche, 06 décembre 2009
L'actualité de la chanson française du 4 au 6 décembre
AU CHILI
SANTIAGO — Entre mémoire douloureuse de la dictature du général Pinochet et nostalgie des chansons rebelles de leur jeunesse, des milliers de Chiliens ont accompagné samedi le chanteur Victor Jara à sa dernière demeure, 36 ans après son exécution dans la foulée du coup d'Etat de 1973.
Libé - La ligne Clerc
Portrait : A 62 ans et après 21 albums, Julien Clerc entrera au musée Grévin le 14 décembre. Rencontre avec un chanteur populaire qui n’est pas encore un fossile.
Par édouard launet Photo Patrick Swirc
Le temps passe, le monde change. Sauf Julien Clerc. La société est plus violente, l’avenir plus sombre. Pas Julien Clerc. Il a tapissé nos quarante dernières années de jolis motifs fleuris, avec juste ce qu’il faut de mélancolie.
OLIVIA RUIZ
MusicActu - Quand Olivia Ruiz se transforme en Mère Noël
A l'occasion d'une réédition de son dernier album en date, la chanteuse prévoit quelques surprises.
Le 7 décembre, Noël tombera avant l'heure pour les fans d'Olivia Ruiz. La réédition de "Miss Météores" envahira les disquaires ce jour avec divers bonus à la clé.
BASHUNG
Télérama, Valérie Lehoux - Ecoutez "Dimanches à l'Elysée-Montmartre" d'Alain Bashung, Alain Bashung
Bien sûr, ce double album, qui sort en même temps qu'une imposante intégrale (1), qui l'inclut aussi, ne s'écoute pas comme un live ordinaire. Sans nous réserver la moindre surprise, il charrie son inévitable lot d'émotions, comme pour d'impossibles retrouvailles qui nous serreraient la gorge.
TELETHON
Jean2 - Téléthon, les pompiers de Gironde prennent le Bataclan
C’est délicat de parler de ses propres B.A. Parce qu’après tout, la vraie bonne action, celle du coeur, c’est celle que l’on tait, qui n’a pas besoin d’être médiatisée, que l’on ne fait pas pour que ça se sache, non ? Mais bon, parfois aussi, on a besoin de soutien, d’engouement, de participation. Alors on en parle ! C’est pour toutes ces raisons que depuis quelques années, je soutiens à ma façon les Sapeurs Pompiers de Gironde dans leur action en faveur du Téléthon.
UNIVERSAL
Télérama - Allô Universal ? J’aurais voulu être un artiste…
Une plateforme de coaching téléphonique pour la musique : c'est le projet, bizaroïde, mis en place par Universal Music en partenariat avec le site Wengo. En surfant sur la vague du “tout le monde peut devenir artiste”, la major du disque ramasse bien sûr un petit pécule au passage. Les conseils sont-ils avisés ? Nous avons testé le service…
DIAM'S
La Vie - Diam’s, le flou du voile par Eric Tandy
Sur Lili, une chanson de son nouvel album S.O.S, la rappeuse Diam’s se met dans la peau d’une lycéenne portant le voile. Les mots sont sans équivoque, réalistes, durs : « Ma démarche, ma minerve, y’a qu’à leurs yeux que ça énerve », ou « C’est pas une vie d’être jugée sur ses formes, jugée sur son uniforme. ». Le morceau se conclut par « leur seul argument pour vous dire à tous que je suis gênante. C’est de vous dire que je suis l’ennemi (…), une femme convertie et que je porte le voile ».
LE MONDE | 18.11.09 | Avec "S.O.S.", Diam's oscille entre confessions intimes et pamphlet
Depuis ses débuts, en 1999, Diam's (de son vrai nom Mélanie Georgiades) a construit son immense succès en mêlant revendications sociales et histoire intime. Si, comme la rébellion, l'"ego trip" - cet art de se faire mousser avec des rimes - est l'une des raisons d'être du rap, la première star féminine du hip-hop français s'est d'abord livrée en exposant ses fêlures, assorties de coups de poing, d'humour, d'analyses aiguës sur sa "France à elle".
Libé, Par STÉPHANIE BINET - A hue et à Diam’s
Critique : Bulle. La rappeuse sort lundi sans promo «S.O.S», son quatrième album, sur fond de turbulences commerciales et psychologiques.
.... Même si elle n’est pas prosélyte dans ce disque qui ne s’embarrasse pas d’interdits, Diam’s prend aussi position - ce qu’elle n’avait pas fait jusque-là - contre la loi qui interdit le port de signes religieux ostentatoires dans une école publique, en mettant en scène le mal-être d’une lycéenne, Lili :«Elle n’est pas laïque, cette nation/ Elle craint juste la contagion.» C’est là où ce disque ne se contente plus de répondre à des interrogations, mais en soulève beaucoup, notamment sur sa conception personnelle et traditionnelle des rapports homme-femme : «Parce qu’on ne changera jamais les rôles/ Si mon homme est une Kalachnikov, je suis son épaule !» (Rose de bitume) ou encore «Et si j’ai un mari qui tue, ben j’m’en fous de ta parité»(Peuple d’honneur).
L'Express - Diam's lance son SOS, Par Gilles Médioni
... "Je ne suis pas féministe", a souvent répété Diam's. La rappeuse a dénoncé le machisme et le sexisme, mais elle a toujours gardé ses distances avec les mouvements Ni putes ni soumises ou Les Chiennes de garde. Ses nouvelles chansons Coeur de bombe et Rose du bitume scandent les mêmes valeurs traditionnelles (fidélité, famille) que les anciennes et la projettent en future "mère de famille qui milite / Une soeur au grand coeur qui prône la charité". La chanteuse, taxée par ses détracteurs de puritanisme et de conservatisme, s'emporte contre "les filles qui jouent les cow-boys" et ces "nouveaux hommes" métrosexuels. Diam's dévoilée ?
LE CLIP DE LA FIN DE SEMAINE
L'ALBUM DE LA FIN DE SEMAINE
_____________________________________________________________________________________________________________________
BIEN RECU
_____________________________________________________________________________________________________________________
Certains articles de Libé cités dans cette revue de presse ne sont accessibles que sur abonnement à ce quotidien dans sa version électronique (6 euros/mois)
Toujours en ligne
Système disque présenté par Valli (Carmen Maria Vega)
Le Pont des artistes d'Isabelle Dhordain
Chanson Boum : Hélène Hazéra reçoit Nathalie Natiembé
La chanson française au 3 baudets sur Arte Live Web
Marie France avec Yves Calvi dans les archives de Nonobstant
Ma liste préférée l'émission d'Eric Jean-Jean sur RTL
Les vidéos du Chabada de Daniela Lumbroso
Acoustic/TV5 avec Rachid Taha
On connaît la musique de Thierry Lecamp avec Julien Clerc, FAIR, Sylvie Vartan, Carmen Maria Vega, Anis
La prochaine fois je vous le chanterai de Philippe Meyer sur France Inter
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, MyTaratata
___________________________________________________________________________________________________________________
00:32 Publié dans | Lien permanent