Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bien reçu : soutenez Jean Louis Foulquier, Pollen menacé de disparition | Page d'accueil | Carmen Maria Vega aux Francos »

lundi, 14 juillet 2008

Spéciale Francos

Ouest-France - Alister impose son rock amer à La Rochelle
Francofolies. Si, pour le moment, la nouvelle scène de la chanson française n'enthousiasme guère, l'énergie d'Alister a bousculé tout le monde.
Comment se porte la chanson française ? Rien de mieux que les Francofolies pour se poser la question. Point de vue audience, ça va bien pour elle, merci. Les trois premiers soirs, la grande scène du festival (12 000 personnes) a fait le plein. Et dans les petites salles, des artistes encore en devenir se passent le relais devant un public attentif.
Pourtant, les prestations de ces « découvertes » ont laissé perplexe. Ils ou elles s'appellent Piuma, Bensé, Claire Denamur, Ludo Pin... Et rien ne se passe. Textes souvent pauvres. Pas ou peu de bonnes mélodies. Faut-il y voir un premier creux dans une chanson française si active ces dernières années ? À l'heure où une nouvelle génération a tendance à choisir l'anglais (Soko, Syd Matters...).

La Nouvelle République - Berry a vécu un rêve éveillé aux Francofolies de La Rochelle
Samedi soir, la Poitevine Berry a goûté à ses premières Francofolies en tant que tête d'affiche. Un baptême du feu dont la jeune chanteuse a savouré chaque instant
D
ans les grands yeux verts de ce petit bout de femme, brille l'éclat magique d'un regard d'enfant découvrant ses cadeaux au pied du sapin. On n'est pourtant pas en décembre… Mais, pour la chanteuse Berry, ce week-end aux Francofolies de La Rochelle a bel et bien pris des airs de Noël avant l'heure.

JDD - Bashung a ému les Francos, Par Eric MANDEL, à La Rochelle, Le Journal du Dimanche
Les Francofolies sont bénies des cieux. Certes, la pluie s'est invité sur le port de La Rochelle ; mais avec tact, aux heures creuses du festival, principalement le vendredi matin et tard dans la nuit, sur les coups de quatre heures du matin, après "La Fête à Cali" venue conclure la soirée d'ouverture de la manifestation phare de la région Poitou-Charentes.

Fran'coulisses - Le récital d’Arthur H
On se demandait ce qu’étaient partis faire les Francos à l’Oratoire, ancienne église devenue lieu de résultats les soirs d’élection et éloigné du coeur de la fête. Ce matin, on se demande surtout pourquoi ils ne l’ont pas utilisé avant. Et on en redemande. Comme la centaine de personne qui a profité de l’occasion pour passer un long moment en famille avec Arthur H.

Ubacto - La Rochelle, les Francofolies : nous sommes tous Claude François !
Dimanche 13 juillet : ce spectacle unique et inattendu aux Francofolies de La Rochelle avec "Nous sommes tous Claude François", une reprise quasi à l'identique du dernier concert du 24 février 1978 à Lyon au Palais d'Hiver. Un défi orchestré par Nery avec la complicité de l'ex-Claudette Prisca qui signe la chorégraphie interprétée par les belles Clarika, Adrienne Pauly et Zoé... Et une douzaine d'artistes qui porteront des costumes de scène de Claude François de différentes époques : Nery bien sûr, Arthur H, Didier Wampas, Kent, Christophe Mali de Tryo, Franck Monnet, Jean Guidoni, Marka, les belges du Chantier des Francos Sacha Toorop, Raul Paz, Vincent Venet... Nery a retrouvé des documents d'époque et a travaillé avec son fils Claude François junior et le fan-club... Session de rattrapage possible aux Francofolies de Spa en Belgique le 20 juillet ! À suivre demain avec nos impressions du soir !

Ubacto - Francofolies de La Rochelle 2008 : Maloh, Ludéal, Arthur H...
Il devient de plus en plus difficile de faire des choix... D'abord, arriver à se réveiller pour découvrir dès midi et demi sur la scène de la Motte Rouge les petits sets des artistes du Chantier des Francos... Suivre avec une tranche d'histoire de la musique à 14h autour des conf' chantées du Hall de la musique. Ne pas oublier de se précipiter à l'heure du goûter dès 16h pour les concerts du Théâtre Verdière de La Coursive, la scène "Premières Francos" où sont révélés tous les jours à 16h et à 19h avec l'Adami des nouveaux talents. Pas question de s'en priver, d'autant plus que le billet est à seulement 7 euros ! Flâner dans les rues, passer par la scène de l'Horloge cours des Dames où se produisent à partir de 17h et dans la soirée les artistes de la sélection Francofolies - Myspace.

 

10:46 Publié dans | Lien permanent