Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la chanson française, le 19 juillet | Page d'accueil | BIEN RECU »

vendredi, 20 juillet 2007

L'actualité de la chanson française de la fin de semaine, du 20 au 23 juillet (mise à jour)

BERTRAND DICALE

Souveraineté de Catherine Ringer
Pour une fois aux Vieilles Charrues de Carhaix, les Timberland auront eu raison face aux Birkenstock. Pluie à 17 heures, ouverture des portes à 17h30, Sanseverino à 18h30 : « Merci d’être venus avec vos K-Way. Moi, je ne serais pas venu. » Plus vieille France, Charles Aznavour, presque deux heures plus tard : « Le temps n’est sûrement pas au beau, vous avez sûrement les pieds mouillés. » Palette réduite dans le public : rouge des milliers de ponchos du Télégramme, rose et vert des ponchos d’Ouest-France, bleu marine des coupe-vents au sigle des Vieilles Charrues (grosse affluence aux stands de merchandising officiel), blanc du plastique recyclable des imperméables Leclerc…

Xavier Plumas, les Frères Jacques et le destin
Fin 1999, à l’époque je crois de l’album La Belle Inutile, j’avais interviewé Xavier Plumas, de Tue Loup. En parlant d’enfance, il m’avait raconté comment pour lui avait commencé la musique : « Je crois que c'est, outre des histoires racontées sur disque comme Le Roman de Renart, les Frères Jacques qui chantaient « Derrière chez nous y a un étang, et les canards s'en vont nageant... » Je ne me souviens pas du titre mais j'ai encore le disque. Et il parait que la première chose que j'ai entendue est Sympathy for the Devil des Rolling Stones parce que je suis né la semaine de la sortie du 45-tours, et mon oncle qui me gardait me le passait. Mon premier intérêt musical vient de là: mes deux oncles qui ont à peu près quarante-cinq ans maintenant, et qui m'ont fait découvrir leur discothèque: les Stones, Neil Young, Leonard Cohen, Creedence Clearwater Revival, les premiers souvenirs de musique qui m'ait passionné. »
FESTIVALS
Festival. Depuis dix-sept ans, c’est un métissage culturel au soleil.
Par BOUZIANE DAOUDI, BOUZIANE DAOUDI
Si l’on aime les crustacés et les musiques du monde, il faut aller à Thau. Le plus étendu et profond des étangs du Languedoc, petite mer intérieure célèbre pour ses huîtres de Bouzigues (la moitié de la production française d’huîtres est de là), reconnue par les amateurs pour son festival voué à la world depuis dix-sept ans. Dans une région où les affrontements politiques s’exacerbent au soleil (le vote lepéniste y rayonnait ces dernières années), le festival de Thau prône depuis sa création le métissage culturel et la rencontre citoyenne sur scène comme dans son village Cap aux Suds (débats, projections.) où il s’agit de « découvrir l’histoire de l’immigration dans nos régions ou de se questionner sur les effets du réchauffement climatique sur notre lagune». 
Festival. Ce week-end, de Carhaix à Briouze, les décibels se propagent à travers champs.
Par GILLES RENAULT
Question trafic rock, le week-end s’annonce comme un des plus chargés de l’année. Depuis le début de la saison, les échos sont préoccupants. Profusion de manifestations, affiches interchangeables, météo pourrie durant les trois premières semaines des vacances et tarifs à la hausse : face à des scores de fréquentation (très) en deçà des espérances, bien des organisateurs (tous styles confondus : rock, world, jazz.) considèrent 2007 comme une année duraille, dont il faudra, le moment venu, tirer les conséquences. En attendant, roulez jeunesses.


Festival. Pour la 4e édition d’ Indétendances, la Fnac attaque ce soir avec un duo pop mélancolique.
Par LUDOVIC PERRIN
Aaron  ce soir à Indétendances, Paris Plage, avec Cocoon, Bertrand Belin, Daphné.
Aaron, qui ouvre ce soir la quatrième édition d’Indétendances, festival Fnac à Paris Plages à partir de productions indépendantes, devrait contenter tout le monde. Le groupe en effet, constitué de Simon Buret (chant) et Olivier Coursier (piano, programmations, guitares), est un exemple, en période de concentration, de la résistance du petit par rapport au gros, du talent qui s’impose malgré les lois du marketing. On répète l’histoire, c’est un conte de fées.

_________________________________________________________________________________________________________________
Toujours en ligne
France Inter : Alain Souchon, Il chante un baiser
Musicalement vôtre, les meilleurs moments
Chanson Boum reçoit Bori puisle Festival De Bouche à Oreille, Parthenay
Pique et coeur, France Inter avec Da Silva puis No One Is Innocent
La chanson française est aussi sur My Space  et sur Tousenlive

_________________________________________________________________________________________________

17:11 Lien permanent