Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 31 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française du 31 octobre (mise à jour)

BRIGITTE FONTAINE

Libé - Femme Fontaine
Brigitte Fontaine livre avec «Libido» un album posé, qui joue avec des formes classiques.Par Ludovic PERRIN
Brigitte Fontaine est-elle la même avec des cheveux ? Oui, cigarette et champagne, toujours prête à habiter les contraires, à réconcilier l'inconciliable, le loup et l'agneau, la vierge et la putain, l'eau et le feu, à partir sur les voies du désespoir et de l'absurde, ou à piquer des gueulantes contre qui la ramènerait à ce qu'elle n'a jamais été depuis le manifeste Brigitte Fontaine est folle, en 1968. On se souvient du fantasque autoportrait, Conne, lors de son véritable retour crâne rasé, orchestré par Daho (Genre humain, 1995), de sa folie crachée sous forme cathartique sur le précédent disque, Rue Saint-Louis-en-l'Ile, passé trop inaperçu pour qu'on remarque qu'elle était déjà toute en couettes.

L'Huma - L’ode à éros de Brigitte Fontaine
Chanson . Après Saint-Louis-en-l’Île, l’originale chanteuse sort Libido et s’amuse à conjuguer sexe, érotisme et barock-and roll sur des musiques d’Arezki Belkacem.
Et si on parlait sexe ? Brigitte Fontaine a donné un joli nom à son dernier album, Libido. Comme pour mieux se faire plaisir en musiques, celles d’Arezki Belkacem, son compositeur de mari de la plupart de ses enregistrements. Deux ans après Saint-Louis-en-l’Île, Fontaine s’amuse en conjuguant chanson et érotisme, non sans avoir offert quelques explications au préalable.

Brigitte Fontaine est sur My Space 

Et toute la semaine, sur France Culture, A voix nue, à 11h30 puis en ligne sur le site de la radio

PIERRE PERRET

L'Express du 26/10/2006 - Pierre Perret : "Le goût des mots, c'est le goût des mélanges''par Eric Libiot
La veille de l'entretien, réalisé à l'occasion de ses 50 ans de chansons, Pierre Perret était allé cueillir des champignons. Poêlés avec des herbes, ils étaient divins. Tout comme le saucisson de l'apéritif et le jambon accompagnant le melon, qu'il a faits lui-même. Assis parmi d'autres convives, des amis, on n'a même pas eu l'impression d'être de trop. A la fin du repas, il s'est levé. Il a pris sa voiture et a quitté la grande banlieue parisienne pour rejoindre son p'tit coin de Normandie, où il termine un livre de souvenirs sur sa jeunesse. Il mettra sans doute sur le feu quelques nouvelles chansons. Puis il reviendra pour ses cinq concerts à l'Olympia, du 26 au 29 octobre, avant de repartir en tournée sur les routes de France. Il aime toujours chanter. Il aime toujours la langue. Et ne l'a pas dans la poche. 

SALAVADOR

La Tribune de Genève - A 89 ans, Henri Salvador retrouve toute sa jeunesse
Le nouvel album du chanteur, «Révérence», a été enregistré au Brésil. Rencontre.

KATERINE

Télérama - Un idiot nommé Katerine
C’était un dandy sage. Aujourd’hui, il écume les scènes en slip et sous-pull lilas, hurle avec sa voix fluette des histoires sans queue ni tête. Que s’est-il donc passé ?

HADJI-LAZARO

Le Figaro - François Hadji-Lazaro, de crainte de s'ennuyer..., Bertrand Dicale 
Peu après la sortie de son album «Aigre-doux», l'ancien chanteur des «Garçons Bouchers» vient de repartir en tournée. IL Y A peu de chanteurs qui, en France, peuvent afficher autant d'instruments sur leurs pochettes de disques. Sur la jaquette d'Aigre-doux, qui vient de sortir (chez AZ-Universal), on voit une guitare, une clarinette, une cornemuse, un bandonéon, un banjo, une mandoline, une vielle à roue, un harmonica. Ce sont les habituels.

AU QUEBEC

Ariane Moffatt et Dany Bédar sacrés Interprètes de l'année
28e Gala de l'ADISQ
Par LOUISE DUSSAULT
Lors du 28e Gala de l'ADISQ, la grande fête de l'industrie du disque et du spectacle qui se déroulait hier soir au Théâtre St-Denis, les artistes qui se sont particulièrement illustrés au cours de la dernière année ont été honorés par leurs pairs.  

MY SPACE

Pas de chanson illégale sur MySpace
MySpace a annoncé lundi avoir développé une nouvelle technologie pour que les chansons protégées par les droits d'auteur ne se retrouvent pas illégalement sur son site Internet de réseautage amical. L'annonce de MySpace, qui appartient au conglomérat médiatique News Corp., survient après que les grandes maisons de disque dans le monde aient augmenté d'un cran la pression contre MySpace et YouTube, deux sites extrêmement populaires ces temps-ci.

BIEN RECU

Gaspard LaNuit - Gaspard LaNuit sera sur France Inter en direct cette nuit de 1h à 2h du matin dans l'émission "Sous les étoiles exactement". Il y jouera deux titres en direct (bon, il n'y aura que l'orgue et la voix parce que c'est un tout petit studio).
France Inter, c'est 87.8 sur l'Ile de France (je ne connais point toutes les fréquences), sinon vous pouvez écouter, ré-écouter, podcaster l'émission à cette adresse : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/souslesetoilesexactement

RFI, La Bande Passante : vous pouvez retirer dès maintenant des invitations dans le grand hall de Radio France ou au TRiptyque - rue du croissant- pour assister au live de la Bande Passante avec Kid Francescoli, Vincent Delerm et Peter Von Poehl, lundi 6 novembre à 20h30 au Triptyque, infos au 01 44 30 83 32

Anaïs - Enregistré en concert le 20 OCTOBRE 2006 à NANTES " LA PLUS BELLE CHOSE AU MONDE " Maintenant sur my space

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Eclectik, Rebeccca Manzoni avec Arthur H
Chanson Boum, Hélène Hazéra aux Nuits de Champagne

Le Pont des Artistes

Pollen,
Foulquier avec Agnès Jaoui
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer avec Loïc Lantoine

Europe 1 : Thierry Lecamp avec Salvador, Mathieu et Louis Chedid

Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Parker

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

lundi, 30 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 30 octobre (mise à jour)

BRASSENS

Le Figaro - Georges Brassens, tout en majuscules, Bertrand Dicale
Le 25e anniversaire de la mort du plus grand auteur-compositeur-interprète du XXe siècle est l'occasion d'un déferlement de parutions de livres et de disques. Un consensus qui fait oublier combien il fut controversé.

Le Figaro - Les confidences de Gibraltar
Pierre Onteniente, le fidèle secrétaire de Georges Brassens, a enfin accepté de livrer ses souvenirs, sous la plume de Jacques Vassal.

LE MONDE | 28.10.06 | Georges Brassens, un retour en grâce
Dans le sage paysage de la chanson française où la formule "putain de toi" apparaît comme une injure frondeuse, le chanteur Georges Brassens revient au premier rang des insolents. Entre-temps, on aura cessé de dire P... de toi, pour écrire au long le mot naguère infamant. Anniversaire donc, que ce 29 octobre, vingt-cinq ans d'absence pour cause de décès du moustachu à la pipe.

LE MONDE | 28.10.06 | "Gorille" contre "Jaguarr"
Peut-on écorner Le Gorille de Georges Brassens ? Non, ont répondu les ayants droit de l'auteur de la célèbre chanson. Ils ont ainsi obligé la maison de disque Jive/Epic, filiale de Sony-BMG, à la reculade. En accord avec son artiste, elle avait parié, le 20 octobre, sur la publication sans encombre de Gare au Jaguarr, nouvel album du rappeur Joey Starr, qui contient une reprise pour le moins râpeuse du Gorille
RFI - Georges Brassens, Vingt-cinq ans après sa mort…
Mort le 29 octobre 1981 en pleine gloire, Georges Brassens marque toujours de son empreinte la chanson française, dont nombre de jeunes artistes actuels s’inspirent toujours de lui. Mais son souvenir n’est-il pas un peu réécrit, avec le temps ? 

RADIO

France Inter : La bande à Bonnaud avec Charlelie Couture à 16h30 puis en ligne sur le site de l'émission 

Toute la semaine Brigitte Fontaine, sur France Culture, A voix nue, à 11h30 puis en ligne sur le site de la radio

TV

France 5
Studio 5 Lun 30 Oct 2006 - 16:38 OSHEN - CHANSON FANTOME
Mer 01 Nov 2006 - 16:41 LA CAUTION - THE A LA MENTHE
Jeu 02 Nov 2006 - 16:45 SEBASTIEN TELLIER - LA DOLCE VITA
Ven 03 Nov 2006 - 16:39 TEEN MACHINE - J'AI TUE

A PARIS

Dans Télérama :
- Eddy (la) Gooyatsch 21h le lundi 30.Péniche el-Alamein
- Katerine 20h le lundi 30. Olympia
-
Babx 22h le mardi 31.Limonaire
-
Gérard Berliner chante Serge Reggiani 20h30 le lundi 30.Théâtre du Gymnase Marie-Bell
-
Enrico Macias 20h30 le mardi 31.Olympia
-
Vincent Vercollier, Stéphane Ledore & L'Autre Versant, Camera 20h30 le mardi 31. Le Zèbre de Belleville

AU QUEBEC

Fréqence Libre, sur Radio Canada, Semaine du 30 octobre :

Lundi 30 octobre :
- Les meilleurs moments du Gala et retour sur les gagnants – avec Sylvain Cormier et Philippe Renaud

Mardi 31 octobre :
- Chronique de Sylvain Cormier
- Entrevue avec Renaud pour la sortie de son album Rouge sang

Mercredi 1er novembre :
- Lhasa – Coups de coeur francophones
- Fred Fortin – Coups de coeur francophones
- Mara Tremblay – Coups de coeur francophones
- Chronique de Claude Rajotte

jeudi 2 novembre
- Louise Forestier, chapeau à Plume – Coups de coeur francophones
- Grand Corps Malade
- Chronique de Philippe Renaud

vendredi 3 novembre
- Antoine Gratton – Coups de coeur francophones
- Juan Rodriguez de La Gazette et Pierre Landry de Day Break (CBC) – Les Ratés sympathiques aux Coups de coeur francophones
- Plaisir coupable de ... Christian Bégin

BIEN RECU

Barbara Carlotti - Lettre d'information, Novembre 2006

Pour ceux qui n'ont pas encore pu assister au concert en voici quelques témoignages, ainsi que les prochaines dates et je remercie le public qui vient de plus en plus nombreux !!!
Vidéo du concert à Toulouse : http://www.oc-tv.net/barbara-carlotti.htm
Photos du concert au Vertigo à Nancy : http://karcher.2st.fr/galerie3/alb_carlotti/index.html

Les Concerts de Novembre :
01 Novembre : Troyes / Les Nuits de Champagne - en 1ère Partie de Vincent Delerm
06 Novembre : Paris / La Sorbonne - avec Bertrand Louis
09 Novembre : Saint Lô / Théâtre Georges Ferdinand - avec Ariane Moffatt
à très bientôt
Barbara
http://www.barbaracarlotti.com

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Eclectik, Rebeccca Manzoni avec Arthur H
Chanson Boum, Hélène Hazéra aux Nuits de Champagne

Le Pont des Artistes

Pollen,
Foulquier avec Agnès Jaoui
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer avec Loïc Lantoine

Europe 1 : Thierry Lecamp avec Salvador, Mathieu et Louis Chedid

Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Parker

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

 

samedi, 28 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 28 octobre

FESTIVAL

Les Nuits de Champagne - Du 29 octobre au 4 novembre
"Il y a d'abord eu cette rencontre avec Bénabar et son équipe, invités de Renaud en 2003, et réellement sensibles à l'ambiance du festival. On s'était donc promis de se donner des nouvelles… Et puis il y eut un coup de cœur de l'équipe du festival pour son nouvel album "Reprise des Négociations"... Mais cette année, en accueillant Bénabar, le festival lui a confié la mission de guide pour l'élaboration de la programmation qui sera au cœur de cette aventure culturelle et artistique qu'il a voulu partager avec Michel Delpech." 

CD

Télérama - Adrienne Pauly
Nouvelle venue de la chanson française, Adrienne Pauly traque avec fougue et humour nos tracas quotidiens. 
Jeune femme déchaînée au bord de la crise de nerfs, ou de rire, ou de larmes. Jeune femme décidée, au bord du précipice ou juste au-dessus, sur un fil tendu, équilibriste des sentiments et des humeurs. Ainsi donc nous apparaît la volcanique Adrienne Pauly, dans ce premier album à la pop enfiévrée.

Télérama - Gare au jaguarr   Joey Starr 
Par ailleurs, Joeystarr est un personnage fracturé. Un type à vif qui se déploie sur tous les fronts, de la confession (Gueule de métèque) à l’imprécation, et incarne mieux que personne le monde des cités, déchiré entre contestation et autodestruction, mobilisation et insurrection.

RFI - Brassens en concert et en six CDs, Pour les fans
Des extraits de l’Olympia en 1960 et d’un concert à Rosny-sous-Bois en 1970, les concerts à Bobino en 1969, 1973 et 1976 : en six CDs, les nouveaux enregistrements en public de Georges Brassens qu’Universal exhume à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de sa mort sont une fête pour tous les passionnés. 

Volubilis - Jeanne Balibar - Slalom Dame
Depuis 3 ans Jeanne Balibar est devenue (aussi) une prima donna, de toute évidence la fonction lui va à merveille. Tout le monde a accueilli sa nouvelle carrière avec applaudissements et réjouissances. C’est pourquoi, en partie, il ne faut pas s’étonner que son histoire d’amour avec la musique ne se soit pas arrêté à un coup d’essais mais se soit transformé ces jours ci en coup de maître, par un second opus aussi avenant que son grand frère que l’on aurait pu croire fils unique.

RADIO

France Inter : Eclectik avec Arthur H à 10h puis en ligne sur le site de France Inter

France Culture : A voix nue, toute la semaine prochaine de 11h30 à 12h avec Brigitte Fontaine
réalisation de Marie Ange Garrandeau
Entretiens avec Brigitte Fontaine, la chanteuse, mais aussi l’écrivain, la comédienne, la dramaturge, la romancière et poète, à l’occasion de la sortie ce 30 octobre de son 16ème album « Libido »

FIP - journée speciale - georges brassens, le 29 octobre 2006
Il y a 25 ans, Georges Brassens quittait la grande scène de la vie. A cette occasion, Fip vous propose une journée particulière...

France Culture - Le monde de Georges Brassens
"Si on m’enlevait ce que les autres m’ont donné, il me resterait peu de choses", aimait à dire Brassens. Les Chemins s’engagent cette semaine, à l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort le 29 octobre, dans l’univers poétique et les ritournelles proverbiales de l’auteur des "Copains d’abord". Pour celui qui tutoyait Villon, Ronsard ou Rimbaud et qui confessait sa hantise du mot juste, "pesé au trébuchet d’apothicaire", c’est l’approche linguistique et sémiologique qui sera privilégiée, afin de rendre compte de son lexique relevé, du ton et de la note, des références et des emprunts, de cette voix enfin qui nous chantonne encore ses couplets anarchistes.

Europe 1 : Thierry Lecamp avec Mathieu et Louis chedid, toujours en ligne 

Aligre FM : Musicalement vôtre avec Parker

France Culture, Chanson Boum avec Les Nuits de Champagne
La spécificité du Festival Nuits de Champagne de Troyes (du 29 octobre au 4 novembre), hors de faire venir dans un cadre prestigieux le gotha de la variété française, c'est l'emphase mis sur le chant choral.
Chaque année depuis 2000, Sylvain Tardy, conseiller artistique à la programmation des Nuits de Champagne fait travailler à une large chorale le répertoire d'un chanteur de variété.
Alors que le succès d'un film comme Les choristes (qui renvoyait à ce que l'on savait, l'engouement réel pour cette pratique collective) a remis le chant choral dans l'axe médiatique, nous allons parler des arcanes de cette pratique : comment faire, par exemple, pour que le chant choral, à l'unisson ou en contre point, n'écrase pas la chanson, ne la vide pas de son sens....

Radio Néo : Samedi 28 octobre, 13h-14h, une nouvelle édition de @Néo, l'émission des nouveaux talents du Net sur Radio Néo 95,2. En permanence, la Néoteam transforme ses oreilles en port Ethernet et guette le nouveau talent numérique! JAAN FRANCOIS, BLAGUE A PART, LES BARBARINS FOURCHUS, SIMONE ET POP-HIP, MONSIEUR ...

TV

France 5 - STUDIO 5 LA COMPILE : Sam 28 Oct 2006 - 22:35  

France 2, Cd'aujourd'hui, Du lundi au vendredi à 9h25, 12h05, 18h45 et 1h10 et en ligne :
- Jeanne Cherhal
- Eddy Mitchell

SUR SCENE

Tôt ou tatrd - 1ère partie de Calexico
Françoiz Breut sera en première partie de Calexico, au Bataclan, le dimanche 29 octobre. 

DECOUVERTE

Béa - "Et s'il suffisait d'un coup de baguette magique pour que, de quelques notes de guitare et bouffées d'accordéon fleurissent des chansons rythmées, suaves et mélodieuses...
Et "clinc" Béa, jeune auteur - compositeur - interprète bordelaise déploie son univers musical. Un univers fort de ses chansons poétiques et colorées, à la fois mélodieuses et malicieuses, servi par une voix chaude et personnelle et un tempérament fougeux. La gracieuse varie les plaisirs en chantant tantôt en français, espagnol, anglais et des sonorités qu'elle invente… un beau voyage guidé par une voix attachante… et des textes diablement féminins."

BIEN RECU

Le Petit Homme te propose le concert de l'année. Deux spectacles 100% pure chanson qui débute avec Après l'Amour et termine avec Petit Homme. Le tout à la mythique Scène Bastille avec le son, l'ambiance pour une soirée exceptionnelle.
28 Octobre 2006 La Scène Bastille ( http://www.la-scene.com/.) à 20H00 2 bis rue des Taillandiers 75011 PARIS
Métro : Ledru Rollin Ligne 8 ou Bastille Lignes 1/5/8 A Samedi ! Fernand http://www.petithomme.org

Gaspard LaNuit - Il faut savoir profiter de ses insomnies : deux petites bandes annonces d’une minute chacune (en suivant les liens)

ici : http://www.youtube.com/watch?v=iEc1lYl4UmM

Et la suite là : http://www.youtube.com/watch?v=k9aA0-olKNg

Parce que bon le lundi 6 novembre, Gaspard LaNuit sera au Café de la Danse à 20h précise avec le Wildmimi Antigroove Syndicate en première partie, que ça coûte 12 et 10 euros seulement, que le Café de la Danse c’est 5 passage Louis Philippe dans le 11è au Métro Bastille que vous pouvez réserver au 01 47 00 57 59 et que l’on compte vachement sur vous ce soir-là, parce qu’on aimerait que la salle soit pleine.

D’ailleurs savez-vous ce qu’en dit la presse ? Ecoutez-moi ça : “Coréalisé par l’artiste et le guitariste Fred Pallem (Le Sacre du Tympan),  ce disque de tripes et de coeur risque de secouer la torpeur d’une chanson française qui se regarde beaucoup le nombril. Gaspard LaNuit tue l’ennui.  Il était temps.” Télérama, 3 clés FFF (extrait)

“on découvre une poésie décalée et sensuelle, pas loin d’un Gainsbourg, ironique et désinvolte. (...) Un artiste singulier qui mérite qu’on s’y intéresse de près.” Longueur d’Ondes (extrait)

“Ce gars se pare d’atouts indéniables qui éclairent la nouvelle scène française de tous ses sens : maître d’une écriture délurée et de musiques sans bornes, il impose, improvise et explose.”  Lylo (extrait)

Et puis Gaspard LaNuit, c’est : Gaspard LaNuit (chant, paroles, musiques), Fred Pallem (guitares, arrangements), Boris Boublil (claviers), Antonin Leymarie (batterie) et Ludovic Bruni (basse).

Mathieu Rosaz : Voilà, j'ai mis deux nouveaux titres sur mon profil:
-Je respire à Buenos - Aires ( M.Rosaz) avec la participation vocale d'Elisa Point et
- Tu ne te souviendras pas (Barbara) qui est un titre que j'ai enregistré en 2002. Une chanson peu connue de Barbara et qui n'a rien à envier je trouve aux "classiques".
Douce journée à vous

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Biyouna
Le Pont des Artistes avec Yann Tiersen, Franck Monnet, Sébastien Marte

Pollen, Foulquier avec Agnès Jaoui
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec
Jeanne Cherhal et  Adrienne Pauly
Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Gaspard Lanuit

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

 

vendredi, 27 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 27 octobre

TREMPLIN

Les groupes retenus par le jury à l'issue de la 1/2 Finale du 23ème Tremplin de la Chanson sont :
· Alabrune
· Eddy (la) Gooyatsch
· Les Vendeurs d'Enclumes
· Robin Leduc & Les Pacemakers

MUSICALEMENT VOTRE

Aligre FM, samedi de 20 heures à 21 heures  : avec Parker

CALI

ActuStar - Interview Cali pour Le Bordel magnifique (album)
Ses deux premiers albums ont été un succès ; Cali revient avec un live, Le Bordel magnifique, sorti le 2 octobre 2006. Ce live, enregistré à Lille nous permet d'apprécier les meilleures chansons de Cali dans une ambiance survoltée. Rencontre avec l'intéressé lors de sa série de concerts à La Maroquinerie, à Paris, le 11 octobre dernier.

RENAUD

Izdi - Renaud : meilleure vente d'albums en France
Pour la deuxième semaine consécutive, Renaud est en tête du classement des meilleures ventes d'albums en France.

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Biyouna
Le Pont des Artistes avec Yann Tiersen, Franck Monnet, Sébastien Marte

Pollen, Foulquier
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec
Jeanne Cherhal et  Adrienne Pauly
Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Gaspard Lanuit

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

 

jeudi, 26 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française du 26 octobre

PIERRE PERRET

Le Figaro - Pierre Perret à l’Olympia « Toutes les révoltes sont les miennes »
Pierre Perret fête à l’Olympia ses 50 ans de chansons. A plus de 70 ans, il demeure l’une des personnalités les plus populaires de la chanson française. Son secret ? Une habile alchimie entre gauloiserie, tendresse, humour et sarcasme pour évoquer les petits et grands travers de notre société. Un cocktail que l’on retrouve dans son dernier album Mélangez-vous.
 

ALDEBERT

Froggy's Delight Les paradis disponibles, 4ème album d’Aldebert, jeune auteur, compositeur, interprète qui creuse son sillon, avec constance, suivi par un public fidèle et croissant, album en double teinte et aux multiples couleurs musicales, distillent autant des chansons accortes aux refrains entraînants que des chansons nostalgiques propices aux émotions.....

ENTRETIEN

Froggy's Delight - Caroline Clerc
Rendez-vous avec Caroline Clerc juste avant une de ses représentations au Petit Gymnase où tous les lundis et mardis soir à 21 h elle ravit le public avec un tour de chant drôle et coquin qui raconte les aventures savoureuses d’une femme "Jamais nerveuse toujours femme du monde". 

PIANO

Giovanni Mirabassi - Cantopiano
A lire le premier titre de cet album où Giovanni Mirabassi se propose de faire chanter le piano, il est possible que l'entrée en matière laisse a priori perplexe quelques uns , mais en fait la chanson " Il venait d'avoir 18 ans"de Dalida... montre à quelle haut challenge le pianiste s'attèle et honnètement c'est en pure poésie que Giovanni Mirabassi transforme cette chanson vers laquelle les amateurs de jazz n'iraient sans doute pas tendre l'oreille spontanément . Il est vrai que Giovanni Mirabassi a déjà dans ses enregistrements précédents fait largement preuve de son talent de poète.

TV

Voyage (sur le cable ou le satellite) Caravan - A la découverte, en éveil, l’oreille aux aguets, Patrice Blanc-Francard est un voyageur et la musique est sa planète.
De Cuba à Delhi, de Lagos à San Francisco, de  Khartoum à Dublin, chaque semaine dans Caravan, Patrice Blanc-Francard nous initie à un nouveau voyage dans la, dans les musiques, celles qui ont marqué plus de trois générations. Si les guides dont nous suivons les pas ne jouent  pas tous d’un instrument, tous sont créateurs, artistes, “passeurs” de musique. Avec une mixité culturelle de plus en plus évidente, la musique ne connaît plus de barrière et ses notes s’élèvent en une somme subtile d’influences mondiales. Musiciens, compositeurs d'aujourd'hui, producteurs explorant le continent de la World music, DJ jonglant avec quarante années d'histoire musicale, tous partagent la même passion et la donnent à entendre, à l’image des premiers invités. Vendredi prochain à 21h50 : Abd Al Malik.

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Biyouna
Le Pont des Artistes avec Yann Tiersen, Franck Monnet, Sébastien Marte

Pollen, Foulquier
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec
Jeanne Cherhal et  Adrienne Pauly
Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Gaspard Lanuit

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

 

mercredi, 25 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française du 25 octobre (mise à jour)

SUR SCENE

Bien reçu :
- Eddy (la) gooyatsh
en concert ce soir à 19h30 à la scène bastille en première partie des petites bourrettes...
- Vendredi 27 octobre / 20h, LA MINE DE RIEN (Lyon) + Polemil Bazar (Quebec), Péniche Le Sirius, 21, Quai Augagneur, 69003 Lyon

A Paris, Sur Télérama :
- Clarika 20h le mercredi 25.Olympia  
- Pierre Perret 20h30 les jeudi 26 et vendredi 27; 16h, 20h30 le samedi 28; 16h le dimanche 29. Olympia
- Polar, Jour blanc 20h le jeudi 26. La Maroquinerie
-
Saule 20h30 les mercredi 25 et jeudi 26. Le Zèbre de Belleville
-
Tom Poisson 20h le mercredi 25. Les Etoiles
-
Tom Poisson 20h30 le samedi 28. Guinguette Pirate
-
Les Petites Bourettes 19h30 les mercredi 25 et jeudi 26. La Scène Bastille
-
Petit Homme, Après l'amour 19h30 le samedi 28. La Scène Bastille
Alice et Rosalie 19h15 le mercredi 25. Au P'tit Milhaud
-
Arthur Ribo & L'Assemblée 20h le dimanche 22. Les Blancs-Manteaux
-
Bagatelle 22h le jeudi 26. Sentier des Halles
Dikès 20h le jeudi 26. Le Living B'art
-
Fabien Bœuf 20h30 le mercredi 25. Guinguette Pirate
- Georges Brassens : elle est pour lui cette chanson... 19h le jeudi 26. Théâtre André-Bourvil
- Jehan 21h les mercredi 25 et jeudi 26. Autour de midi et minuit
- Le P'Tit Bazar 20h30 le vendredi 27. Le Charming
-
Les Chiche Capon 22h le samedi 28. Sentier des Halles
-
Les Princes chameaux 21h le vendredi 27. La Goguette
- Vincent Eckert 20h le jeudi 26. Sentier des Halles
-
Yannick Le Nagard 22h les mercredi 25 et jeudi 26. Limonaire

CHORUS

Au sommaire du numéro de l'Automne 2006, Brassens, Delerm ...

CD

Télérama, Valérie Lehoux - L’eau, Jeanne Cherhal
... Elle dit l’amour et le désir avec une infinie finesse. « Merci », chante-t-elle doucement en égrenant les bonheurs qui adoucissent l’existence. A nous maintenant de lui retourner le compliment. Pour un si beau disque, merci, vraiment.

Télérama, Valérie Lehoux - Jardin secret, Axelle Red 
... Mais après tout, une naïveté si clairement assumée a aussi son charme, celui de la simplicité et de la spontanéité. 

Télérama, Eliane Azoulay - Diwân 2 , Rachid Taha
Dans cet album plutôt moins rock et moins politique que les précédents, où la direction artistique (ciselée) est encore une fois confiée au fidèle ami anglais Steve Hillage, même les fêlures vocales de Rachid Taha, sorte de Tom Waits arabe, sont parties intégrantes de son style revêche et câlin, déluré et cogneur.

DANS LE JOURNAL

LE MONDE | 23.10.06 | Chansons homosexuelles des années folles
Le coffret est rose bonbon. Il ne faut pas forcément y chercher une allusion aux envies coquines, mais le garçon et la garçonne qui y figurent annoncent la couleur : ce coffret regroupe cinquante-quatre chansons (1906 à 1966) "interlopes", fondées sur des thèmes louches après avoir été illégaux : la sodomie, l'homosexualité, le plaisir sans interdits. "Interlope" est un mot qui fut très utilisé dans les années 1920 et 1930, dominantes dans le coffret, "pour désigner des marginalités peu recommandables", écrit dans un livret passionnant et très complet Martin Pénet, l'historien de la chanson qui les a rassemblées. 

PARIS PREMIERE

Paris Première - Paroles et musique- Boby Lapointe, jeudi à 16h50
Artiste aux textes drôles et tendres, Boby Lapointe a laissé des chansons fantaisistes comme «Framboise», «L'Hélicon», «La Maman des poissons» ou «Aragon et Castille». 
 

Paris Première - Joe Dassin, 15 ans de chanson, mercredi soir 25 octobre
A l'occasion de l'anniversaire de Joe Dassin, la chaîne Antenne 2 consacrait au chanteur une émission spéciale le 17 octobre 1979. Le principe en était simple : quinze ans de carrière donc quinze tubes interprétés live, devant un public conquis. Entre «Les Dalton», «Siffler sur la colline», «Les Champs-Elysées», «L'Amérique» ou encore l'inoubliable «Eté indien», Joe en profitait pour raconter son histoire.

BIEN RECU

Renan Luce : "Je suis invité au JT de 13H, sur France 2, jeudi 26 octobre, pour parler un peu et jouer un peu aussi.."
Renan sur My Space

Les Cols Roulés Notre CD est dispo ! Il est en vente à la FNAC Dijon et quelques autres boutiques autour de Dijon. Si tu le veux par correspondance, tu peux soit le commander sur www.editions-delatour.com (dans les CD, chercher La chasse à la chaussette)
Les Cols Roulés sur My Space

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Biyouna
Le Pont des Artistes avec Yann Tiersen, Franck Monnet, Sébastien Marte

Pollen, Foulquier
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec
Jeanne Cherhal et  Adrienne Pauly
Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Gaspard Lanuit

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

mardi, 24 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française du 24 octobre

FESTIVAL

Les Embellies d'Automne à Rennes du 25 octobre  au 2 novembre.
Les Embellies sont sur My Space

BANDE PASSANTE 

RFI - Le 24 octobre, Emission spéciale Joey Starr pour son nouvel album Gare au Jaguarr sorti chez Sony Bmg.
Le jeudi 26 ocotbre : Emission spéciale Renaud pour son album Rouge Sang, sorti chez Virgin
Lundi 6 novembre au Triptyque : Peter Von Poehl, Vincent Derlerm.

BRASSENS

France Culture, de 11h à 11h30, à l'écoute, en ligne et en podcast - Le monde de Georges Brassens (2/5) : Ceux qui ne pensent pas comme nous
Si on m’enlevait ce que les autres m’ont donné, il me resterait peu de choses", aimait à dire Brassens. Les Chemins s’engagent cette semaine, à l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort le 29 octobre, dans l’univers poétique et les ritournelles proverbiales de l’auteur des "Copains d’abord". Pour celui qui tutoyait Villon, Ronsard ou Rimbaud et qui confessait sa hantise du mot juste, "pesé au trébuchet d’apothicaire", c’est l’approche linguistique et sémiologique qui sera privilégiée, afin de rendre compte de son lexique relevé, du ton et de la note, des références et des emprunts, de cette voix enfin qui nous chantonne encore ses couplets anarchistes.
 

RENAN LUCE

Le Mague - Renan Luce : un songwriter à la française
Parmi la jungle de chanteurs made in France, que la presse aime qualifier de "nouvelle chanson française", Renan Luce sort du lot. Il n’a rien inventé, mais sa façon de conter des histoires accompagné de sa seule guitare (parfois) est agréable pour l’ouïe.
Un album comme un courant d’air. Ce petit français à la voix légèrement cassée et à la guitare acoustique propose un répertoire rafraîchissant. Il y a du Moustaki chez Luce. Le même aptitude à user de la métaphore.

Renan est sur My Space
Il chante à l'Olympia avec Clarika le 25 octobre 

ARIANE MOFFATT

M6 - Ariane Moffatt - Le coeur dans la tête
Réellement bienvenue ! Ariane Moffatt est peut-être celle que l’on espérait un jour entendre. Une jeune chanteuse-compositeur-arrangeuse québécoise qui affirme "Je porte vraiment en moi ma culture, mais sans pour cela avoir besoin de la "ghettoïser". Je préfère puiser ce qui il y a de bon là où j’en ai envie, plutôt que de me limiter... D'ailleurs musicalement, je suis perpétuellement dans les fusions et les mélanges hétéroclites."

RENAUD

Ramdam - Entretien avec Renaud
A ma naissance, à peine le cordon ombilical coupé, ma mère me demanda si je tenais à m'appeler Renaud. Je trouvais ça sympa pour un premier rendez-vous mais j'eus toutes les peines du monde à lui expliquer que de Renaud, il n'y en avait qu'un, surtout que j'avais longuement eu le temps de potasser la question en l'écoutant au chaud pendant 9 mois. Non, j'allais pas lui piquer son blaze, déjà que j'étais parti pour lui piquer son flingue. Une trentaine d'années plus tard, le bien nommé Séchan a retrouvé son "gun" avec un album tout en nuance qui s'intitule Rouge sang et moi, j'ai rencontré une sorte de demi-frère... d'armes.  

DAILY MOTION

Christophe et Olivia Ruiz à Taratata : Les marionettes 

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Biyouna
Le Pont des Artistes avec Yann Tiersen, Franck Monnet, Sébastien Marte

Pollen, Foulquier
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec
Jeanne Cherhal et  Adrienne Pauly
Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Gaspard Lanuit

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________________________

lundi, 23 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française du 23 octobre (mise à jour)

LE FOU DU ROI

France Inter : au programme, aujourd'hui : Anaïs et Eddy Mitchell 

CARHAIX

Ouest-France - Quatre jours de Vieilles Charrues en 2007
Le festival rock carhaisien se déroulera désormais sur quatre jours. Une formule qui a permis à l'édition 2006 de battre des records d'entrées.... les organisateurs carhaisiens ont annoncé samedi soir la naissance d'un nouveau festival en centre-Bretagne. Il n'a toujours pas de nom. Mais on sait qu'il se tiendra les vendredi 9 et samedi 10 mars 2007 (plus le dimanche 11 peut-être) dans la capitale du Poher et dans des lieux éclatés. À l'espace Glenmor pour la chanson française, aux Halles pour les musiques actuelles. Yann Rivoal, le directeur des Vieilles Charrues a déjà lâché deux noms : Christophe Miossec le vendredi et Renan Luce le lendemain. Renan Luce, c'est le jeune chanteur français qui monte. Originaire de Morlaix, il a assuré récemment plusieurs premières parties de Bénabar et vient de signe chez Barclay. 
 

JEANNE CHERHAL

Libé - Troisième album de la chanteuse de 28 ans, libérée dans un registre plus pop. Cherhal se mouille
Par Ludovic PERRIN
On lui avait dit que, le jour où elle prendrait une guitare, elle ferait un malheur. Ce n'est pas exactement ce qu'elle a fait. Sur son troisième album, Jeanne Cherhal joue toujours du piano, même si ce n'est pas ce qu'on entend le plus au milieu des guitares d'Eric Löhrer et François Lasserre, des basses de l'ex-Talk Talk Simon Edwards et des batteries de Philippe Entressangle. Ce qu'on entend, c'est la manière dont sa voix s'est libérée sur une écriture ne s'embarrassant plus de détails du quotidien pour toucher sans les nommer des points plus précis.
Mygmusique - Jeanne Cherhal - L'eau
Une création beaucoup plus riche alliant des savoir-faire différents et complémentaires m’entraînant avec entrain dans un univers désaltérant. L’artiste a troqué ses textes souvent «désinvoltes» contre des chansons plus personnelles. Pied de nez, sarcasme découlent de sentiments partant pourtant sur des bases saines. Le plaisir de détourner ces sentiments donne lieu à certains textes « Une tonne » dans la continuité d’un certain «Douze fois par an».

BRASSENS

France Culture, Les chemins de la connaissance, tous les jours à 11 heures jusqu'à vendredi, Le monde de Georges Brassens (1/5) : Les trompettes de la renommée
 "Si on m’enlevait ce que les autres m’ont donné, il me resterait peu de choses", aimait à dire Brassens. Les Chemins s’engagent cette semaine, à l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort le 29 octobre, dans l’univers poétique et les ritournelles proverbiales de l’auteur des "Copains d’abord". Pour celui qui tutoyait Villon, Ronsard ou Rimbaud et qui confessait sa hantise du mot juste, "pesé au trébuchet d’apothicaire", c’est l’approche linguistique et sémiologique qui sera privilégiée, afin de rendre compte de son lexique relevé, du ton et de la note, des références et des emprunts, de cette voix enfin qui nous chantonne encore ses couplets anarchistes.
Avec Mirella Conenna, professeur de linguistique française à l’université de Bari (Italie), Louis-Jean Calvet, linguiste, professeur à l’université Paris V, Jacques Vassal, auteur de Georges Brassens ou la chanson d’abord (Albin Michel), Marc Wilmet, linguiste, professeur à l’université de Bruxelles.

Le Temps (Suisse) JoeyStarr, bête à banlieue
Haut-parleur avant l'heure, avec les explosifs NTM, des problématiques d'intégration ou de violence, le rappeur de Saint-Denis persiste et signe dans un premier album solo choc.... Même si c'est son paternel qui écoutait en boucle «Le Métèque» ou «Le Gorille» de Brassens que JoeyStarr reprend aussi en remplaçant juste «gorille» par «jaguar» et «centenaire» par «hôtesse de l'air». Ainsi, malgré sa réputation collante de mauvais garçon, le désormais père de famille a aussi de l'humour....

SALVADOR

Libé - Henri Salvador Par Ludovic PERRIN
Depuis son retour en grâce il y a six ans avec l'album Chambre avec vue, Henri Salvador, 89 printemps et une nouvelle maison de disques, creuse avec une régularité d'horloger le sillon du «blues» brésilien. Après le siamois Ma chère et tendre, ce Révérence aux allures testamentaires effectue une sorte de dernier voyage au berceau de la bossa-nova. A Rio, on dit encore que Salvador a inventé le genre en ralentissant la samba.

DAILY MOTION

Bénabar et Olivia Ruiz : Ma p'tite chanson 

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Biyouna
Le Pont des Artistes avec Yann Tiersen, Franck Monnet, Sébastien Marte

Pollen, Foulquier
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec
Jeanne Cherhal et  Adrienne Pauly
Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Gaspard Lanuit

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________________________