Web Statistics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 novembre 2006

L'actualité de la chanson française, le 30 novembre

FAIR 2007

Longueur d'ondes - FAIRE ENCORE ET TOUJOURS
Sortie de la compilation fair 2007 avec ... Adrienne Pauly (IDF), Katel (Caen), Lola Lafon & Leva (IDF), Mr Roux (Rennes), Renan Luce (Morlaix),  A écouter sur Internet pour la gagner.

TARATATA

France 4, Vendredi 01 décembre à 20h40
Découvrez cette semaine sur le plateau de Taratata :
James Morrison qui vous fera vibrer avec sa voix soul, rentrant ainsi dans la lignée de Otis Redding, Marvin Gaye ou encore Stevie Wonder. Polar, « songwriter » irlandais, qui interprétera sa chanson Le brasier tirée de son nouvel album co-écrit avec Miossec et nous offrira un duo avec Cali. Seront présents également sur le plateau, les incontournables «  leaders » du groupe Téléphone : Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac et bien sûr pleins d’autres surprises sont au programme ….


VOLO

Libé - Ce que vaut Volo - Concert à Paris et album du duo issu des Wriggles. Par Ludovic PERRIN, lundi 27 novembre
... La différence de Volo avec les Wriggles tient dans la veine intimiste et parfois sentimentale du répertoire. Leur premier album, Bien zarbos (février 2005), a remporté un succès d'estime. Leur nouveau disque, enregistré aux Blancs-Manteaux, est un live qui a la particularité de proposer 13 inédits sur 19 chansons ! Autant dire un album neuf, de transition, avant le prochain disque studio, annoncé pour mai. 

LES KOUZINES

Longueur d'ondes - "1er quart de siècle" (Autoproduit)
La simple évocation de "hip hop français" dans une chronique vous fait, en temps normal, partir en courant ? Attendez un peu : cette fois, on a dégotté pour vous la perle rare. Beats efficaces, flot acéré et slams bariolés : ces quatre chanteuses accompagnées de cinq musiciens ont pris le meilleur du genre sans s'y limiter. 

BIEN RECU 

Blankass : Attention vendredi 1er décembre dernier concert parisien du groupe Blankass dans le cadres du festival Chorus des Hauts de Seine à Levallois Perret ! Salle : Conservatoire Maurice-Ravel , 83-89 rue Paul-Vaillant-Couturier
tèl. : 01.47.31.08.48 

Rose : nouvelle chanson sur ma page, decouvrez "L'ACIDE"

Une Touche d'Optimisme passe au Blue Up ce jeudi 30 novembre
Le Blue Up se situe en face de l'arrêt de tram Louis Blanc, sur le Boulevard Louis Blanc. www.unetouchedoptimisme.com

POLAR en concert à Genève le vendredi 1er décembre...
Body: Ce vendredi 1 décembre concert de POLAR à l'Usine de Genève... venez découvrir les chansons de 'Jour Blanc' en version live... En ouverture: Rose - Usine / PTR, 4 place des Volontaires, Genève, info: +41 22 781 40 04 

___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra avec Loic Lantoine

Le Pont des Artistes

Pollen
  avec Rachid Taha
La prochaine fois je vous le chanterai :  Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp

Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Rose

La chanson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

 

mercredi, 29 novembre 2006

Le Petit Homme en concert, ce soir à Paris

BIEN RECU

Le Petit Homme : Ce soir concert de petit homme à la balle au bond. Vous voulez passez un soirée sympa, c'est donc la qu'il faut etre !!! "Concert mercredi 29 novembre 2006 à 21h00 à La Balle au Bond" Le Petit Homme te donne rendez vous sur une péniche au pied de Notre Dame pour une soirée chanson festive au Quai de la Tournelle 75005 PARIS.
Sur place, c'est 5 €.
Plus d'info sur le site de Petit Homme : http://www.petithomme.org

Petit Homme est sur My Space  

L'actualité de la Chanson Française, le 29 novembre

LOIC LANTOINE

MusiQualité - Loïc Lantoine "Tout est calme"  Deuxième album pour ce chanteur qui fait de la « chanson pas chantée », toujours en duo avec son complice contre bassiste François Pierron. par Olivier Minot
Jeune artiste lillois qui traîne depuis quelques années derrière les comptoirs des bistrots à chanson de Paname avec des musiciens comme La rue Kétanou, Dikès ou Stéphane Cadé, Loïc Lantoine est un digne successeur de Alain Leprest, chanteur à la plume de génie mais boudé par les médias. Loïc a beaucoup appris et écrit avec Leprest, mais il a un côté beaucoup plus rock n' roll, qu'il assume notamment au sein du collectif Mon coté punk (formation qui regroupe aussi La Rue Kétanou, Paddam, Dikès...)..... Un album riche en texte, en accompagnement, en référence, en jeux de mots, en imaginaire, en cynisme. Une richesse dont il faut profiter !

HARDY ET DELPECH

Libé - Hardy et Delpech, au nom des paires  - Tous deux sortent un album de duos. Elle avec Iglesias, Delon, Bashung, Lui avec Bénabar, Cabrel, Clarika, Jonasz... Par Ludovic PERRIN
Françoise Hardy CD «Parenthèses» (Virgin) Michel Delpech CD «Michel Delpech &» (Universal), sortie le 4 décembre, livre «Michel Delpech, mise à nu», Pascal Louvrier (éditions du Rocher)
Françoise Hardy et Michel Delpech ont finalement plein de points communs: les années 60 (premiers pas sur le label Vogue en 1962 et 1963), des familles de chanteurs, un goût pour l'écriture et des contraintes pour rester à la page. A la demande de leur maison de disques, tous deux viennent de céder au fameux album de duos. 

FAIR

Libé -  La bonne santé du Fair - La sélection soutient des artistes en devenir, tels Adrienne Pauly et Renan Luce, en concert ce soir. Par Gilles RENAULT, mardi 28 novembre 2006
Inutile de chercher une quelconque boutique, une trace de merchandising ou un logo clairement identifié... Si le Fair devait se vendre (au sens propre et figuré), il y a longtemps qu'on le saurait. Au lieu de quoi, la structure soutenue par le ministère de la Culture, la Sacem, l'Adami... poursuit dans l'ombre cette mission émérite dont l'intitulé n'a pas varié depuis la fin des années 80 : favoriser «le démarrage de carrières d'artistes ou de groupes français ou résidant en France».

POINT DE VUE
Fluctuat.net : Chanter, ça paye ?  Petite analyse économique de la chanson (1/2) La chance aux chansons
Considérée par la seule lorgnette du marché, la chanson n’est finalement qu’un produit. Elle a ses artisans et ses usines, son marché et ses clients. Evidemment, on aimerait croire que l’Art est au dessus de tout ça, mais en l’enlevant un instant de l’équation, on peut en apprendre beaucoup sur ceux qui le produisent et ceux qui le consomment.
Fluctuat.net - Petite analyse économique de la chanson (2/2) La chance aux chansons
Le mp3, triomphe de la song. Tout le monde le sait, le marché de la musique est en crise, et c’est la faute du mp3. Ce n’est peut-être pas tant sa gratuité qui est à blâmer que son omniprésence. Le mp3 tuera peut-être les maisons de disques, mais il ne les a pas rendues inutiles. Il a en tout cas révélé un marché dans une situation aberrante.  

___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra avec Loic Lantoine

Le Pont des Artistes

Pollen
  avec Rachid Taha
La prochaine fois je vous le chanterai :  Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp

Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Rose

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

mardi, 28 novembre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 28 novembre

FRANCOISE HARDY

Le Figaro - Françoise Hardy et ses douze partages, Bertrand Dicale.
Elle sort lundi un album de duos, «Parenthèses», avec notamment Alain Souchon, Julio Iglesias, Alain Bashung, Henri Salvador, Arthur H, Hélène Grimaud, Alain Delon, Ben Christophers...
«CE QUE les gens ne peuvent pas imaginer, c'est que j'ai passé plus de quarante ans de ma vie à faire des disques, alors que chanter ne m'est pas naturel du tout. Ça m'est toujours difficile, à part certaines chansons comme Que reste-t-il de nos amours.» Françoise Hardy a de beaux sourires radieux qui miment une contrition à laquelle on ne croit pas. On aime se souvenir que, jadis, au temps de la télévision en noir et blanc, la vieille dame Mireille la grondait pour sa manière si singulière de chanter. 

20 Minutes - Françoise Hardy : «J'aime les mélodies qui m'ensorcellent»

Metro - Françoise Hardy et les garçons
Parenthèses, un album de 12 duo (presque) 100% masculin 

JEANNE CHERHAL

Le Figaro - Jeanne Cherhal, la jeune audace, Bertrand Dicale
Sa tournée passe au Trianon, à Paris, quelques semaines après la sortie de «L'Eau», nouvel album qui révèle une maturité nouvelle d'auteur et de musicienne.
«Un an et demi que je n'ai pas fait de concert. Je ne m'étais jamais arrêtée aussi longtemps. Là, je gratte par terre.» À la mi-octobre, à quelques jours de la sortie de son nouvel album, Jeanne Cherhal avouait une énorme envie de repartir en tournée, pour environ un an de concerts 

ADANOWSKY

Musiqualité - Adanowsky, Crooner du diable
L
es rumbas délirantes, de la pop dopée aux paillettes, des textes puissamment drôles (mais pas seulement), des filles en sueur… Mais qu’est-ce que c’est ? Adanowsky, un personnage barré et latino, qui vient de sortir son premier album.
Un jour, Adanowsky figurera dans le dictionnaire des noms propres. C’est en effet à lui que l’humanité doit ce sport redoutablement efficace pour doper la musculature des biceps féminins : le jeté de p’tites culottes sur scène. C’est pas des blagues : pointez-vous au prochain concert de l’homme, vous ne pourrez pas y échapper. Pire, il semble que l’effet euphorisant de ses prestations fonctionnent également le sexe masculin.

TV 5 MUSIQUE

Sur le site de la TV, Jeu, Biographies et clips :
- Du 25 novembre au 1er décembre 2006 jouez avec Clarika et Akli D. et gagnez un album.
- Clarika est une drôle de fille en vérité, qui brouille les cartes en sortant aujourd'hui son "Joker", un quatrième album qui pourrait bien être celui de la révélation pour cette chanteuse aux dix ans de carrière. 
- Né dans un petit village de Kabylie, Akli D. a grandi en musique. Entouré d'une famille de musiciens, il est bercé par les mélodies de sa mère, interprète de chants spirituels traditionnels. La musique devient pour lui un mode de vie, un univers de rencontre, de partage et de guérison.

BIEN RECU

Petit Homme : Concert mercredi 29 novembre 2006 à 21h00 à La Balle au Bond Le Petit Homme te donne rendez vous sur une péniche au pied de Notre Dame pour une soirée chanson festive au Quai de la Tournelle 75005 PARIS. Sur place, c'est 5 €. Plus d'info sur le site de Petit Homme

 

___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra avec Loic Lantoine

Le Pont des Artistes

Pollen
  avec Rachid Taha
La prochaine fois je vous le chanterai :  Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp

Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Rose

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

 

lundi, 27 novembre 2006

L'actualité de la Chanson Française, le 27 novembre

STUDIO 5

France 5 :
-  Lun 27 Nov 2006 - 16:36 FRED VIDALENC - L'HOMME AUX DEUX MAINS DROITES
- Mar 28 Nov 2006 - 16:40 OLIVIA RUIZ ET CHRISTIAN OLIVIER - LES NON DITS
- Mer 29 Nov 2006 - 16:40 KARPATT ET J.LEVIGNE - LE FIL
- Jeu 30 Nov 2006 - 16:42 JOSEPH D'ANVERS - LES AMANTS
- Ven 01 Déc 2006 - 16:38 JULIEN LOURAU - LISA ET FLAVIO

AU QUEBEC

Radio Canada, Fréquence Libre :

Lundi 27 novembre :
- Alain Marouani, photographe et concepteur du livre Léo Ferré, inédits (éd. Michel Lafon)

- Les P’tites tounes pour leur 4e album Dans le sous-sol

28 novembre:
- Entrevue avec Arthur H. pour son livre Onirique attaque (éd. Textuel) et son album live
- Chronique de Sylvain Cormier

29 novembre:
- Lara Fabian
- Chronique de Claude Rajotte 

30 novembre :
- Chronique de Philippe Renaud
- Une heure avec Michel Rivard, sortie de son nouvel album Confiance

1er décembre :
- Choix du disquaire
- Corneille

- Le plaisir coupable de... André Richard (Fanfan Dédé)

BIEN RECU 

Calico : "Je profite du passage de Calico au Zèbre de Belleville pour vous faire découvrir le groupe et l'album La posture. Vous pourrez écouter les chansons de l'album dans leur totalité sur le site http://www.calico.fr.
Pour info, l'album fait partie de la sélection pour le prix Adami - Bruno Coquatrix 2007 dont la lauréate est Emily Loizeau. Ci-joint le flyer de présentation du concert au Zèbre de Belleville le 5 décembre. Si vous pouvez faire passer le message à vos contacts parisiens. Nous travaillons encore de façon un peu artisanale et faire venir public et
professionnels dans une salle parisienne n'est pas chose aisée !
# Le dossier de présentation du groupe
# Le dossier de presse
# Les photos
# Les textes et contextes

___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra avec Loic Lantoine

Le Pont des Artistes

Pollen
  avec Rachid Taha
La prochaine fois je vous le chanterai :  Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp

Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Rose

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

 

dimanche, 26 novembre 2006

Prix Constantin 2006

A minuit, ce soir sur France 2 et toujours en ligne sur le site de France Inter, une page indispensable dont voici quelques extraits :

(ré)écoutez la soirée spéciale, présentée par Valli et Isabelle Dhordain

olivia Ruiz - La femme chocolat
Écoutez Olivia Ruiz avec Laurent Lavige
dans Tendance musiques


Écoutez Abd Al Malik juste après la remise du prix Constantin avec Mathieu Prost

Retrouvez Abd Al MAlik
Samedi 25 novembre - avec Mathias Deguelle dans Le Zapping de France Inter
Vendredi 8 décembre - avec Jean-Louis Foulquier dans Pollen

Anis - La chance

Écoutez Anis avec Laurent Lavige
dans Tendance musiques

Clarika - Joker

Écoutez Clarika avec Laurent Lavige
dans Tendance musiques

 

L'actualité de la Chanson Française, le 26 novembre

BRIGITTE FONTAINE

Voir.ca - Désir égale danger, Francis Hébert
Brigitte Fontaine, immense artiste de la chanson française, se fend de Libido, un disque qui allume parfois l'auditeur par l'envoûtement, la démesure et le livret bédéesque.

Elle a mauvaise réputation, Brigitte Fontaine. Les médias la disent folle, alors que son public - grandissant de manière exponentielle depuis 15 ans - préfère l'adjectif "extravagante". Le cercle des fans la vénère, les journalistes s'en méfient. La dame serait ingérable en entrevue: elle peut quitter en plein milieu de l'entretien sans prévenir ou envoyer promener son interlocuteur: "Ah non, j'ai répondu à ça toute la journée, j'en ai marre. Question suivante", nous décrète-t-elle au bout du fil. Et nous qui cherchions à comprendre la réponse obscure qu'elle venait de balancer. En fait, plutôt que de la qualifier d'emmerdeuse, on préférera penser qu'elle n'a pas sa place dans la promo. Elle n'y est visiblement pas à l'aise. Malgré son âge avancé, Brigitte Fontaine ressemble à une petite fille qui a le coeur à jouer, à s'amuser et que l'on oblige à aller à confesse. Pourquoi ne pas simplement l'écouter chanter?
 

DELERM

Libé - Chanson. Série de concerts, cette fois avec un groupe, à la Cigale pour la sortie de son troisième album, «les Piqûres d'araignée».  Vincent Delerm, piquant, Par Ludovic PERRIN

Vincent Delerm en concert à la Cigale, 120, boulevard de Rochechouart, 75018. 19 h 30 (première partie : Peter von Poehl). Jusqu'au 9 décembre.

Vincent Delerm se situe dans une école française assez unique. Avec un violoncelle, un violon, une trompette, une basse (de gaucher) et une batterie décomposant ses mouvements comme un film en super-huit, il ne prétend ni au rock, ni à une pop anglaise. Il se situe dans un style qui lui appartient, et qui divise pour les mêmes raisons la France en deux.   

ANAIS

MusiQualité par Simon Lamellière - Anaïs en concert à Lille. Et l'Aéronef est pleine à craquer!
On ne voyait pas grand chose, mais on entendait: c'est le principal! L'Aéronef, pleine à craquer, a accueilli la jeune artiste bourrée de talent. Récit.
20h, en pleine file d'attente. Une ado et l'un de ses potes portent un T-Shirt à moitié déchiré avec écrit au feutre noir: "Anaïs on t'aime". Pas de doute, ces gens sont des grands fans. Moi je ne connais pas Anaïs, je ne porte pas son T-Shirt, et je n'irais pas devant la scène... J'entre enfin dans la salle et là 5 mots sortent: "mince! c'est plein à craquer". Forcément, quand on ne la connaît pas, on se demande comment elle fait pour remplir l'Aéronef. D'un autre côté, c'est un gage de qualité, mais sur le coup quand même ça étonne. Parce que mine de rien, son nom n'est pas connu depuis très longtemps......

CD 

AP | 23.11.06 | Les sorties de disques de la semaine --par Christian Panvert--
PARIS (AP) -- Voici une sélection de disques sortis cette semaine: 
- Jacques Higelin: "Amor Doloroso" (EMI). Le titre de l'opus qui signifie "Amour Douloureux" en espagnol aurait pu faire craindre le pire. Des chansons sombres, désespérées à l'instar de celles que Jacques Higelin nous a servies dans ses derniers opus. Il n'en est rien. On retrouve au contraire l'artiste inspiré que nous avons adoré avec "Champagne" et jusqu'à "Tombé du ciel" paru en 1988.....
Jacques Higelin se produira du 6 au 10 décembre à Paris au Bataclan.
- Thierry Amiel: "Thierry Amiel" (Sony/BMG). Avec ce second opus, l'un des finalistes de l'émission la Nouvelle Star sur M6 semble vouloir s'affirmer comme prétendant au cercle fermé des membres de la nouvelle scène pop française. ...
- François Morel: "Collection particulière" (Polydor). Sur de brillantes compositions pour la plupart signées par le pianiste Reinhardt Wagner, l'un des membres les plus célèbres de l'ex-famille Deschiens propose dix-sept titres dans la plus pure tradition de la chanson française, teintés de sonorités jazzy....

BIEN RECU

ALABRUNE PRIX SACEM 2006 - CHORUS DES HAUTS DE SEINE

Barbès Bazar : Actuellement, le BarBès BaZar participe à un concours internet musical ( AOL-imprévus). Si vous ne l'avez pas déja fait, Vous pouvez nous soutenir dans cette course acharnée au titre, en allant voter pour nous à cette adresse...http://musique.aol.fr/artist-bbmatieu/p-artiste_id/imprevus-2006/artiste.htm
Et SURTOUT !! --> visionner du même coup notre premier CLIP en ligne, sur une nouvelle chanson "Les éléphants roses". 

___________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra avec Loic Lantoine

Le Pont des Artistes

Pollen
  avec Rachid Taha
La prochaine fois je vous le chanterai :  Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp

Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Rose

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________

samedi, 25 novembre 2006

Prix Constantin 2006

Le Prix Constantin 2006, c'est ce soir, samedi 25 novembre à 20h sur France Inter et demain, dimanche 26 à minuit sur France 2, à la télévision.

Olivia Ruiz a été la préférée des lecteurs de Télarama dans la sélection du Prix Constantin.