Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française du 22 octobre | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française du 24 octobre »

lundi, 23 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française du 23 octobre (mise à jour)

LE FOU DU ROI

France Inter : au programme, aujourd'hui : Anaïs et Eddy Mitchell 

CARHAIX

Ouest-France - Quatre jours de Vieilles Charrues en 2007
Le festival rock carhaisien se déroulera désormais sur quatre jours. Une formule qui a permis à l'édition 2006 de battre des records d'entrées.... les organisateurs carhaisiens ont annoncé samedi soir la naissance d'un nouveau festival en centre-Bretagne. Il n'a toujours pas de nom. Mais on sait qu'il se tiendra les vendredi 9 et samedi 10 mars 2007 (plus le dimanche 11 peut-être) dans la capitale du Poher et dans des lieux éclatés. À l'espace Glenmor pour la chanson française, aux Halles pour les musiques actuelles. Yann Rivoal, le directeur des Vieilles Charrues a déjà lâché deux noms : Christophe Miossec le vendredi et Renan Luce le lendemain. Renan Luce, c'est le jeune chanteur français qui monte. Originaire de Morlaix, il a assuré récemment plusieurs premières parties de Bénabar et vient de signe chez Barclay. 
 

JEANNE CHERHAL

Libé - Troisième album de la chanteuse de 28 ans, libérée dans un registre plus pop. Cherhal se mouille
Par Ludovic PERRIN
On lui avait dit que, le jour où elle prendrait une guitare, elle ferait un malheur. Ce n'est pas exactement ce qu'elle a fait. Sur son troisième album, Jeanne Cherhal joue toujours du piano, même si ce n'est pas ce qu'on entend le plus au milieu des guitares d'Eric Löhrer et François Lasserre, des basses de l'ex-Talk Talk Simon Edwards et des batteries de Philippe Entressangle. Ce qu'on entend, c'est la manière dont sa voix s'est libérée sur une écriture ne s'embarrassant plus de détails du quotidien pour toucher sans les nommer des points plus précis.
Mygmusique - Jeanne Cherhal - L'eau
Une création beaucoup plus riche alliant des savoir-faire différents et complémentaires m’entraînant avec entrain dans un univers désaltérant. L’artiste a troqué ses textes souvent «désinvoltes» contre des chansons plus personnelles. Pied de nez, sarcasme découlent de sentiments partant pourtant sur des bases saines. Le plaisir de détourner ces sentiments donne lieu à certains textes « Une tonne » dans la continuité d’un certain «Douze fois par an».

BRASSENS

France Culture, Les chemins de la connaissance, tous les jours à 11 heures jusqu'à vendredi, Le monde de Georges Brassens (1/5) : Les trompettes de la renommée
 "Si on m’enlevait ce que les autres m’ont donné, il me resterait peu de choses", aimait à dire Brassens. Les Chemins s’engagent cette semaine, à l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort le 29 octobre, dans l’univers poétique et les ritournelles proverbiales de l’auteur des "Copains d’abord". Pour celui qui tutoyait Villon, Ronsard ou Rimbaud et qui confessait sa hantise du mot juste, "pesé au trébuchet d’apothicaire", c’est l’approche linguistique et sémiologique qui sera privilégiée, afin de rendre compte de son lexique relevé, du ton et de la note, des références et des emprunts, de cette voix enfin qui nous chantonne encore ses couplets anarchistes.
Avec Mirella Conenna, professeur de linguistique française à l’université de Bari (Italie), Louis-Jean Calvet, linguiste, professeur à l’université Paris V, Jacques Vassal, auteur de Georges Brassens ou la chanson d’abord (Albin Michel), Marc Wilmet, linguiste, professeur à l’université de Bruxelles.

Le Temps (Suisse) JoeyStarr, bête à banlieue
Haut-parleur avant l'heure, avec les explosifs NTM, des problématiques d'intégration ou de violence, le rappeur de Saint-Denis persiste et signe dans un premier album solo choc.... Même si c'est son paternel qui écoutait en boucle «Le Métèque» ou «Le Gorille» de Brassens que JoeyStarr reprend aussi en remplaçant juste «gorille» par «jaguar» et «centenaire» par «hôtesse de l'air». Ainsi, malgré sa réputation collante de mauvais garçon, le désormais père de famille a aussi de l'humour....

SALVADOR

Libé - Henri Salvador Par Ludovic PERRIN
Depuis son retour en grâce il y a six ans avec l'album Chambre avec vue, Henri Salvador, 89 printemps et une nouvelle maison de disques, creuse avec une régularité d'horloger le sillon du «blues» brésilien. Après le siamois Ma chère et tendre, ce Révérence aux allures testamentaires effectue une sorte de dernier voyage au berceau de la bossa-nova. A Rio, on dit encore que Salvador a inventé le genre en ralentissant la samba.

DAILY MOTION

Bénabar et Olivia Ruiz : Ma p'tite chanson 

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Biyouna
Le Pont des Artistes avec Yann Tiersen, Franck Monnet, Sébastien Marte

Pollen, Foulquier
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec
Jeanne Cherhal et  Adrienne Pauly
Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Gaspard Lanuit

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________________________

 

11:41 Lien permanent