Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'actualité de la Chanson Française du 23 octobre (mise à jour) | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française du 25 octobre (mise à jour) »

mardi, 24 octobre 2006

L'actualité de la Chanson Française du 24 octobre

FESTIVAL

Les Embellies d'Automne à Rennes du 25 octobre  au 2 novembre.
Les Embellies sont sur My Space

BANDE PASSANTE 

RFI - Le 24 octobre, Emission spéciale Joey Starr pour son nouvel album Gare au Jaguarr sorti chez Sony Bmg.
Le jeudi 26 ocotbre : Emission spéciale Renaud pour son album Rouge Sang, sorti chez Virgin
Lundi 6 novembre au Triptyque : Peter Von Poehl, Vincent Derlerm.

BRASSENS

France Culture, de 11h à 11h30, à l'écoute, en ligne et en podcast - Le monde de Georges Brassens (2/5) : Ceux qui ne pensent pas comme nous
Si on m’enlevait ce que les autres m’ont donné, il me resterait peu de choses", aimait à dire Brassens. Les Chemins s’engagent cette semaine, à l’occasion du 25ème anniversaire de sa mort le 29 octobre, dans l’univers poétique et les ritournelles proverbiales de l’auteur des "Copains d’abord". Pour celui qui tutoyait Villon, Ronsard ou Rimbaud et qui confessait sa hantise du mot juste, "pesé au trébuchet d’apothicaire", c’est l’approche linguistique et sémiologique qui sera privilégiée, afin de rendre compte de son lexique relevé, du ton et de la note, des références et des emprunts, de cette voix enfin qui nous chantonne encore ses couplets anarchistes.
 

RENAN LUCE

Le Mague - Renan Luce : un songwriter à la française
Parmi la jungle de chanteurs made in France, que la presse aime qualifier de "nouvelle chanson française", Renan Luce sort du lot. Il n’a rien inventé, mais sa façon de conter des histoires accompagné de sa seule guitare (parfois) est agréable pour l’ouïe.
Un album comme un courant d’air. Ce petit français à la voix légèrement cassée et à la guitare acoustique propose un répertoire rafraîchissant. Il y a du Moustaki chez Luce. Le même aptitude à user de la métaphore.

Renan est sur My Space
Il chante à l'Olympia avec Clarika le 25 octobre 

ARIANE MOFFATT

M6 - Ariane Moffatt - Le coeur dans la tête
Réellement bienvenue ! Ariane Moffatt est peut-être celle que l’on espérait un jour entendre. Une jeune chanteuse-compositeur-arrangeuse québécoise qui affirme "Je porte vraiment en moi ma culture, mais sans pour cela avoir besoin de la "ghettoïser". Je préfère puiser ce qui il y a de bon là où j’en ai envie, plutôt que de me limiter... D'ailleurs musicalement, je suis perpétuellement dans les fusions et les mélanges hétéroclites."

RENAUD

Ramdam - Entretien avec Renaud
A ma naissance, à peine le cordon ombilical coupé, ma mère me demanda si je tenais à m'appeler Renaud. Je trouvais ça sympa pour un premier rendez-vous mais j'eus toutes les peines du monde à lui expliquer que de Renaud, il n'y en avait qu'un, surtout que j'avais longuement eu le temps de potasser la question en l'écoutant au chaud pendant 9 mois. Non, j'allais pas lui piquer son blaze, déjà que j'étais parti pour lui piquer son flingue. Une trentaine d'années plus tard, le bien nommé Séchan a retrouvé son "gun" avec un album tout en nuance qui s'intitule Rouge sang et moi, j'ai rencontré une sorte de demi-frère... d'armes.  

DAILY MOTION

Christophe et Olivia Ruiz à Taratata : Les marionettes 

______________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne :
Chanson Boum, Hélène Hazéra
avec Biyouna
Le Pont des Artistes avec Yann Tiersen, Franck Monnet, Sébastien Marte

Pollen, Foulquier
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer

Europe 1 : Thierry Lecamp avec
Jeanne Cherhal et  Adrienne Pauly
Aligre FM : Musicalement Vôtre avec Gaspard Lanuit

La chsnson française est aussi sur
My Space 

_______________________________________________________________________________________________________________________

07:59 Lien permanent