« L'actualité de la Chanson Française, le 30 octobre (mise à jour) | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française du 1er novembre »
mardi, 31 octobre 2006
L'actualité de la Chanson Française du 31 octobre (mise à jour)
BRIGITTE FONTAINE
Libé - Femme Fontaine
Brigitte Fontaine livre avec «Libido» un album posé, qui joue avec des formes classiques.Par Ludovic PERRIN
Brigitte Fontaine est-elle la même avec des cheveux ? Oui, cigarette et champagne, toujours prête à habiter les contraires, à réconcilier l'inconciliable, le loup et l'agneau, la vierge et la putain, l'eau et le feu, à partir sur les voies du désespoir et de l'absurde, ou à piquer des gueulantes contre qui la ramènerait à ce qu'elle n'a jamais été depuis le manifeste Brigitte Fontaine est folle, en 1968. On se souvient du fantasque autoportrait, Conne, lors de son véritable retour crâne rasé, orchestré par Daho (Genre humain, 1995), de sa folie crachée sous forme cathartique sur le précédent disque, Rue Saint-Louis-en-l'Ile, passé trop inaperçu pour qu'on remarque qu'elle était déjà toute en couettes.
L'Huma - L’ode à éros de Brigitte Fontaine
Chanson . Après Saint-Louis-en-l’Île, l’originale chanteuse sort Libido et s’amuse à conjuguer sexe, érotisme et barock-and roll sur des musiques d’Arezki Belkacem.
Et si on parlait sexe ? Brigitte Fontaine a donné un joli nom à son dernier album, Libido. Comme pour mieux se faire plaisir en musiques, celles d’Arezki Belkacem, son compositeur de mari de la plupart de ses enregistrements. Deux ans après Saint-Louis-en-l’Île, Fontaine s’amuse en conjuguant chanson et érotisme, non sans avoir offert quelques explications au préalable.
Brigitte Fontaine est sur My Space
Et toute la semaine, sur France Culture, A voix nue, à 11h30 puis en ligne sur le site de la radio
PIERRE PERRET
L'Express du 26/10/2006 - Pierre Perret : "Le goût des mots, c'est le goût des mélanges''par Eric Libiot
La veille de l'entretien, réalisé à l'occasion de ses 50 ans de chansons, Pierre Perret était allé cueillir des champignons. Poêlés avec des herbes, ils étaient divins. Tout comme le saucisson de l'apéritif et le jambon accompagnant le melon, qu'il a faits lui-même. Assis parmi d'autres convives, des amis, on n'a même pas eu l'impression d'être de trop. A la fin du repas, il s'est levé. Il a pris sa voiture et a quitté la grande banlieue parisienne pour rejoindre son p'tit coin de Normandie, où il termine un livre de souvenirs sur sa jeunesse. Il mettra sans doute sur le feu quelques nouvelles chansons. Puis il reviendra pour ses cinq concerts à l'Olympia, du 26 au 29 octobre, avant de repartir en tournée sur les routes de France. Il aime toujours chanter. Il aime toujours la langue. Et ne l'a pas dans la poche.
SALAVADOR
La Tribune de Genève - A 89 ans, Henri Salvador retrouve toute sa jeunesse
Le nouvel album du chanteur, «Révérence», a été enregistré au Brésil. Rencontre.
KATERINE
Télérama - Un idiot nommé Katerine
C’était un dandy sage. Aujourd’hui, il écume les scènes en slip et sous-pull lilas, hurle avec sa voix fluette des histoires sans queue ni tête. Que s’est-il donc passé ?
HADJI-LAZARO
Le Figaro - François Hadji-Lazaro, de crainte de s'ennuyer..., Bertrand Dicale
Peu après la sortie de son album «Aigre-doux», l'ancien chanteur des «Garçons Bouchers» vient de repartir en tournée. IL Y A peu de chanteurs qui, en France, peuvent afficher autant d'instruments sur leurs pochettes de disques. Sur la jaquette d'Aigre-doux, qui vient de sortir (chez AZ-Universal), on voit une guitare, une clarinette, une cornemuse, un bandonéon, un banjo, une mandoline, une vielle à roue, un harmonica. Ce sont les habituels.
AU QUEBEC
Ariane Moffatt et Dany Bédar sacrés Interprètes de l'année
28e Gala de l'ADISQ
Par LOUISE DUSSAULT
Lors du 28e Gala de l'ADISQ, la grande fête de l'industrie du disque et du spectacle qui se déroulait hier soir au Théâtre St-Denis, les artistes qui se sont particulièrement illustrés au cours de la dernière année ont été honorés par leurs pairs.
MY SPACE
Pas de chanson illégale sur MySpace
BIEN RECU
Gaspard LaNuit - Gaspard LaNuit sera sur France Inter en direct cette nuit de 1h à 2h du matin dans l'émission "Sous les étoiles exactement". Il y jouera deux titres en direct (bon, il n'y aura que l'orgue et la voix parce que c'est un tout petit studio).
France Inter, c'est 87.8 sur l'Ile de France (je ne connais point toutes les fréquences), sinon vous pouvez écouter, ré-écouter, podcaster l'émission à cette adresse : http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/souslesetoilesexactement
RFI, La Bande Passante : vous pouvez retirer dès maintenant des invitations dans le grand hall de Radio France ou au TRiptyque - rue du croissant- pour assister au live de la Bande Passante avec Kid Francescoli, Vincent Delerm et Peter Von Poehl, lundi 6 novembre à 20h30 au Triptyque, infos au 01 44 30 83 32
Anaïs - Enregistré en concert le 20 OCTOBRE 2006 à NANTES " LA PLUS BELLE CHOSE AU MONDE " Maintenant sur my space
______________________________________________________________________________________________________
Toujours en ligne :
Eclectik, Rebeccca Manzoni avec Arthur H
Chanson Boum, Hélène Hazéra aux Nuits de Champagne
Le Pont des Artistes
Pollen, Foulquier avec Agnès Jaoui
La prochaine fois je vous le chanterai : Philippe Meyer avec Loïc Lantoine
Europe 1 : Thierry Lecamp avec Salvador, Mathieu et Louis Chedid
Aligre FM : Musicalement Vôtres avec Parker
La chsnson française est aussi sur My Space
_______________________________________________________________________________________________________
10:13 Lien permanent