« Chanson Française, le 25 juillet | Page d'accueil | L'actualité de la Chanson Française, le 27 juillet »
mercredi, 26 juillet 2006
L'actualité de la Chanson Française, le 26 juillet
PIQUE ET COEUR
France-Inter, toujours en ligne l'émission avec les Têtes Raides. Dimanche prochain : Dominique A
Production et animation : Marjorie Risacher
Une autre écoute musicale.
Souvent en écoutant ou sans même écouter, on se laisse aller à un « j’aime pas » sommaire et définitif.
Marjorie change les règles du jeu. Et si c’était le public, directement, sans passer par les professionnels, qui découvraient les musiques, les chansons.
Huit auditeurs reçoivent un album. Marjorie enregistre leurs réactions… et les fait écouter à l’artiste ou au groupe. Alors le dialogue s’instaure pour entrer dans le mystère de la création.
« L’auditeur qui a dit ça a tout à fait raison, on s’en est rendu compte après le studio ! » ou encore « c’est vrai, mais on s’est trouvé confronté à un choix, voici lequel… »
Pique et cœur, c’est aussi tout simplement mille histoires de rencontres entre un public qui juge rapidement et un artiste tout en nuance et sensibilité.
Ce qui fait écrire à un auditeur : « depuis que j’écoute votre émission j’ai compris que la qualité de ce que l’on entend tient souvent à la qualité des oreilles qui l’écoutent »
Accepter de tout entendre. C’est cela qui résume Pique et cœur. Et ceci est valable pour les deux parties : les artistes et les auditeurs.
VIEILLES CHARRUES
Musiqualité - Les Vieilles Charrues 2006 - Une année record
EUROCKEENNES
Mygmusique - Eurockeennes 2006 - Pour la seconde année consécutive je me rends dans le territoire de Belfort pour assister aux 18ème Eurockéennes. L’affiche est encore une fois très belle, et dans la voiture de l’aller, tous pronostique les meilleurs concerts à venir et à ne pas louper, monopolisant l’ensemble des discussions. Je ne peux m’empêcher de repenser à l’édition de l’année précédente avec la prestation du duo Nosfell et Ez3kiel en état de grâce. Enfin il y a du sacré beau monde cette année, cela promet un fabuleux festival.
- Camille & les Pascals : la folie asiatique Vs la surdouée frenchie
La suite est encore une création spéciale Eurocks : Nohara, la rencontre des Pascals et de Camille. La plupart des footeux est scotchée aux télévisions miniatures des stands pour le match France – Brésil des quarts de finale de la coupe du monde, nous laissant un peu de répit pendant ce concert, qui n’est pas déserté pour autant, car le chapiteau est comble.......
- Dominique A : un ange passe
Le chapiteau est archi comble pour accueillir le Nantais Dominique A. Du haut de ses quinze ans de carrière et de ses sept albums, Dominique va nous prouver que tout le talent qu’on lui attribue n’est pas démérité. C’est tour à tour chansons émotives, rock fiévreux, poésie délicate, timbre sensuel et limite progressif qui vont nous émerveiller pendant une belle heure....
- Anais : seule contre tous !
Alors là, c’était la surprise du festival, comment Anais va-t-elle se débrouiller seule pour captiver la grande scène ? L’affluence en cette fin d’après-midi n’atteint pas encore les records, mais je parierais sur une vingtaine de milliers de spectateurs tous aussi avides de voir la marseillaise en action.
- Dionysos : une symphonie enragée
Difficile de passer à coté du phénomène valentinois cette année, ou alors c’est volontaire car la tournée passe partout et plutôt deux fois qu’une. En effet, ils quadrillent la France entière depuis la sortie de « Monsters in love », la quasi-totalité des festivals dignes de ce nom ont Dionysos dans leur programmation, preuve de la qualité et de la renommée de la troupe. Ils sont d’ailleurs le lendemain dans le Pays Basque… C’est fou.....
- Katerine : la folie au service d’un grand concert
Le chemin séparant la grande scène du chapiteau me paraîtra une éternité entre ceux qui hurlent à tout va « on est en demi » et les cadavres alcoolos jonchant le sol, c’est un vrai parcours du combattant… Enfin me voici sous le temple du second degré, Philippe Katerine est déjà en action, tout vêtu de rose comme sur son dernier album «Robot après tout».....
EN SUISSE
24 Heures - Drôle de Loizeau
RENCONTRE Avec les chansons nimbées de burlesque et veinées de pénombre de son album L’autre bout du monde, Emily Loizeau tombe enfin du nid et passe au Lausanne-Pully For Noise Festival.
«Tu peux rester aimable, s'il te plaît?» Emily Loizeau simule gentiment l'énervement quand on lui demande s'il s'agit bien là de son vrai nom, au risque de paraître indélicat. «J'ai failli changer de nom, cela faisait un peu too much » concède celle qui en rajoute pourtant un peu sur son album L'autre bout du monde en proposant encore un duo avec Andrew… Bird.
_____________________________________________________________________________________________________________
Le festival de la semaine : Chansons de Paroles, du 29 juillet au 3 août à Barjac dans le Gard
11:22 Lien permanent