Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 novembre 2024

Nos Enchanteurs - Clou, l’évidente émotion

Deuxième album de Clou, jeune auteure-compositrice découverte en 2020 avec son premier opus ; Orages. Ce second volet s’intitule À l’évidence. Un titre qui évoque l’ouverture, le dévoilement, la vérité. Un album pour se dire tout, alors ? On dirait que.

Une chose est sûre : le disque est un reflet de son auteure. Elle en a écrit et composé la totalité des onze chansons (en collaboration pour trois d’entre elles), y joue de la guitare et assure les chœurs, a assisté son réalisateur pour les programmations et signe même les dessins qui ornent le beau livret. Implication maximum donc, pour une artiste bien décidée à tracer son chemin.

Lire la suite
_______________________
_______________________

vendredi, 01 novembre 2024

We Culte - Emily Loizeau recrée du lien avec « La Souterraine », son nouvel album

Trois ans après « Icare », Emily Loizeau a renoué avec John Parrish et le Pays de Galles pour l’enregistrement de l’album « La Souterraine ». Des chansons poétiques, parfois sombres mais étonnamment lumineuses, qui touchent dès la première écoute. En  tournée à partir du 5 novembre 2024 avec une escale parisienne à La Cigale, le 6 février prochain.

Trois ans après « Icare« , enregistré au Pays de Galles, sous la houlette du réalisateur John Parrish (PJ Harvey, Dominique A…), Emily Loizeau retrouve ce dernier pour « La Souterraine« . Un bel album pop-rock, dont les textes poétiques et les riches mélodies sont portés par l’intensité d’un timbre, sans artifices.

A la fin de l’été, l’auteure et compositrice avait offert la primeur de quelques titres à l’Académie du Climat (Mairie du 4e) à Paris. Un lieu évidemment symbolique puisque l’artiste franco-britannique, évoque ici des thèmes comme l’écologie et la solidarité, nous encourage à ouvrir nos cages pour suivre « La route de Vénus« …

Un opus à la fois sombre et étonnamment lumineux, enregistré dans les conditions du live, qui nous invite à cultiver l’espoir.

Lire la suite
_______________________
_______________________

dimanche, 20 octobre 2024

Dominique A, Aurevoir mon amour

samedi, 05 octobre 2024

Irnini Mons - Une habitante touchée par une météorite

Benzine - Irnini Mons : « éviter le premier degré autant dans les paroles que dans la musique… »

2 mai 2024 Eric Debarnot A l’occasion de la sortie de leur premier album Une habitante touchée par une météorite, nous avons pu échanger avec le quatuor lyonnais d’Irnini Mons, responsable de l’une des musiques les plus singulières et excitantes du moment…

samedi, 28 septembre 2024

Zoufris Maracas, La course folle

vendredi, 20 septembre 2024

Emily Loizeau, La souterrine, l'album de la fin de semaine

vendredi, 13 septembre 2024

Malik Djoudi, Vivant

Télérama (abonnés) Malik Djoudi, plus libre que jamais sur l’emballant “Vivant” TTTT

Plus confiant, Malik Djoudi explore de nouveaux horizons et s’émancipe de ses influences anglophones. On l’avait tout de suite adopté sur Un (2017), bricolé dans son salon. « Mes amis sont en voyage, j’ai préféré ma maison / Je ferme les yeux, je vois la plage », y chantait-il de sa voix haute et évanescente, sur fond de psyché-pop teintée d’électronique. Et ces mots résumaient à eux seuls l’atmosphère de ce premier essai traversé par le rêve, la solitude, ce manque de confiance en lui qui le tenaillait.

vendredi, 05 juillet 2024

ALEE & MOURAD MUSSET Second printemps (Label d’à côté) L'album de la fin de semaine, un indispensable de Franofans

ALEE & MOURAD MUSSET Second printemps (Label d’à côté)

Il fallait s’y attendre, c’est un live que les deux bêtes de scène sortent en commun, eux qui tournent ensemble depuis de nombreuses années, notamment au sein du Collectif 13. Second printemps est allusion à une révolution qui aurait pu changer le monde, mais « ce monde est à refaire ». Alors, le duo propose son second round en chansons.

samedi, 29 juin 2024

HELLDEBERT, Enfantillages 666 (Sony Music), l'album de la fin de semaine, Un indispensable de Francofans

HELLDEBERT, Enfantillages 666 (Sony Music)

Depuis le temps que la nouvelle idole des (très) jeunes flirtait avec la musique à cornes, ce n’était qu’une question de timing avant que son alter ego maléfique ne prenne le dessus et n’envahisse les cours d’école de ses riffs explosifs ! Et si Aldebert (ici devenu Helldebert) n’est certainement pas le premier artiste pour enfants à s’être tourné vers le metal (Henri Dès, Bernard Minet), c’est sans aucun doute celui qui pourra s’enorgueillir de la reconversion la plus réussie.

vendredi, 21 juin 2024

Yvan Marc, Avant les déserts - L'album de la fin de semaine

RFI - Yvan Marc fait peau neuve avec l'album "Avant les deserts"

Avouons-le, on s’inquiétait un peu pour Yvan Marc en découvrant Avant les déserts, tant son nouvel album est empreint de textes graves, parfois désabusés. Qu’on se rassure, il va bien, nous rassure-t-il ; le chanteur avait envie de se renouveler. Pari réussi avec ce nouveau disque, à la pop teintée d’électro. 

vendredi, 31 mai 2024

Beyries, Du feu dans les lilas