Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 janvier 2025

Protégé.e par Terrenoire

vendredi, 10 janvier 2025

Knobil, Knobisous

samedi, 14 décembre 2024

Élodie Suigo : Eddy Mitchell : "Je préfère ce monde-là à celui de ma jeunesse"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Lundi 2 décembre 2024 : l’auteur, compositeur, interprète et comédien Eddy Mitchell. Il est de retour avec un 40ᵉ album : "Amigos". 

L'histoire d'amour entre Eddy Mitchell et le public a démarré il y a six décennies, d'abord avec Les Chaussettes noires et le titre Daniela, puis en solo. Le temps n'a pas altéré son plaisir de monter sur scène, ni celui de chanter. Qu'on se le dise, il a trois passions inaltérables, et indissociables de l'artiste qu'il est : le dessin et la bande dessinée de Jigé, le rock et le cinéma américain, et plus précisément les westerns. Aujourd'hui, Eddy Mitchell(Nouvelle fenêtre) est de retour avec un 40ᵉ album Amigos. Littéralement, ça signifie 'amis', soit 12 titres habillés à sa façon et dit avec cette voix qui n'a pas pris une ride, accompagnée par des amis comme Souchon, Chamfort, Sheller, Obispo, Sanseverino. Avec plein de premières fois.

Lire la suite
_______________________
_______________________

vendredi, 06 décembre 2024

Dominique A, le passé en mode symphonique et acoustique

Dominique A revisite sur Quelques lumières son répertoire accompagné par un orchestre de chambre et un trio acoustique. Une face A, orchestrale, une autre minimaliste, quelques inédits et deux disques qui retracent plus de trente ans de carrière. Le chanteur nantais, qui a construit pas à pas son œuvre, conserve presque la même voix et n’a jamais négligé sa quête de beauté. Entretien.

RFI Musique : De quelle manière avez-vous abordé le travail avec l’Orchestre de chambre de Genève qui vous a proposé de revisiter votre répertoire en version symphonique ?

Dominique A : La partie symphonique m’a demandé assez peu de travail parce que c’est surtout David Euverte, l’arrangeur, qui a croché dedans. Cela a été un chantier énorme pour lui. Moi, j’étais dans une position d’interprète et d’inspecteur des travaux finis ! (rires)

Lire la suite
_______________________
_______________________

 

samedi, 30 novembre 2024

Tissus Parfumés Mathilde Kaori

samedi, 16 novembre 2024

Nos Enchanteurs - Clou, l’évidente émotion

Deuxième album de Clou, jeune auteure-compositrice découverte en 2020 avec son premier opus ; Orages. Ce second volet s’intitule À l’évidence. Un titre qui évoque l’ouverture, le dévoilement, la vérité. Un album pour se dire tout, alors ? On dirait que.

Une chose est sûre : le disque est un reflet de son auteure. Elle en a écrit et composé la totalité des onze chansons (en collaboration pour trois d’entre elles), y joue de la guitare et assure les chœurs, a assisté son réalisateur pour les programmations et signe même les dessins qui ornent le beau livret. Implication maximum donc, pour une artiste bien décidée à tracer son chemin.

Lire la suite
_______________________
_______________________

vendredi, 01 novembre 2024

We Culte - Emily Loizeau recrée du lien avec « La Souterraine », son nouvel album

Trois ans après « Icare », Emily Loizeau a renoué avec John Parrish et le Pays de Galles pour l’enregistrement de l’album « La Souterraine ». Des chansons poétiques, parfois sombres mais étonnamment lumineuses, qui touchent dès la première écoute. En  tournée à partir du 5 novembre 2024 avec une escale parisienne à La Cigale, le 6 février prochain.

Trois ans après « Icare« , enregistré au Pays de Galles, sous la houlette du réalisateur John Parrish (PJ Harvey, Dominique A…), Emily Loizeau retrouve ce dernier pour « La Souterraine« . Un bel album pop-rock, dont les textes poétiques et les riches mélodies sont portés par l’intensité d’un timbre, sans artifices.

A la fin de l’été, l’auteure et compositrice avait offert la primeur de quelques titres à l’Académie du Climat (Mairie du 4e) à Paris. Un lieu évidemment symbolique puisque l’artiste franco-britannique, évoque ici des thèmes comme l’écologie et la solidarité, nous encourage à ouvrir nos cages pour suivre « La route de Vénus« …

Un opus à la fois sombre et étonnamment lumineux, enregistré dans les conditions du live, qui nous invite à cultiver l’espoir.

Lire la suite
_______________________
_______________________

dimanche, 20 octobre 2024

Dominique A, Aurevoir mon amour

samedi, 05 octobre 2024

Irnini Mons - Une habitante touchée par une météorite

Benzine - Irnini Mons : « éviter le premier degré autant dans les paroles que dans la musique… »

2 mai 2024 Eric Debarnot A l’occasion de la sortie de leur premier album Une habitante touchée par une météorite, nous avons pu échanger avec le quatuor lyonnais d’Irnini Mons, responsable de l’une des musiques les plus singulières et excitantes du moment…

samedi, 28 septembre 2024

Zoufris Maracas, La course folle

vendredi, 20 septembre 2024

Emily Loizeau, La souterrine, l'album de la fin de semaine