Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 janvier 2022

Alexia Gredy, Hors Saison

RFI - Alexia Gredy, vertiges de l’amour

L’autrice et compositrice française Alexia Gredy signe Hors saison. Un premier album aux mélodies entêtantes, aux textes un brin surannés sur lesquels elle chante l’amour et ses vertiges.

Alexia Gredy aime l’amour "vertigo" prévient-elle sur la ritournelle éponyme qui ouvre son disque. Avant de poursuivre "entre toi et moi mon grand, il n’y a plus rien d’élégant" d’une voix émouvante, pleine de douceur et faussement fragile.

On pense inévitablement en l’écoutant un peu à Fishbach, une autre fille de l’Est. Elles ont en commun cette pop, légèrement teintée d’électro, et un goût, un brin suranné, dans la composition et l’interprétation pour les chansons que pouvaient écouter leurs parents dans les années 80.

Télérama (abonnés) - Hors saison

Les Inrocks (abonnés) - “Hors saison” : la jolie pop en clair-obscur d’Alexia Gredy

Cinq ans après ses débuts prometteurs, la chanteuse alsacienne prend son envol sur un premier album impressionniste et désillusionné.

Alexia Gredy n’est pas une inconnue. Chanteuse et mannequin, elle a entamé sa carrière, en 2017, sous le haut parrainage de Baxter Dury, Aline, Dodi El Sherbini et Geoff Barrow qui remixa son single L’Habitude. Avec sa reprise sensible de Diabolo menthe d’Yves Simon (on la croirait d’ailleurs échappée du film de Diane Kurys), la native de Mulhouse s’inscrivait d’emblée dans un héritage pop ligne claire à l’élégance chuchotée.

Télérama - Victoires de la musique 2022 : où est passée la diversité musicale ?

Orelsan, Juliette Armanet, Clara Luciani, Feu ! Chatterton… Cités dans presque toutes les catégories de l’édition 2022, ces artistes − dont les albums sont excellents −, révèlent une sélection trop homogène. Peut-on sérieusement réduire à si peu d’artistes les Victoires de la musique ?

Meilleur album ? Orelsan, Juliette Armanet, Clara Luciani, Feu ! Chatterton. Meilleure chanson ? Clara Luciani, Orelsan, Juliette Armanet, Feu ! Chatterton. Meilleure œuvre audiovisuelle ? Orelsan, Clara Luciani et, ah tiens, Angèle…

Lire la suite
_______________________
_______________________

Alexia Gredy, Diabolo Menthe

L'album du jour : Manu, Poussières d'or

L'actualité de la chanson francaise du 14 au 21 janvier

Les artistes de la semaine :  Jean-Jacques Goldman, Gérard Delahaye, Alexia Gredy, Michel Cloup, Pascal Bouaziz, Manu

La vidéo de la semaine : "Monsieur le Président" : Gauvain Sers, carte blanche inédite

GOLDMAN

We Culte - « L’Héritage Goldman » : un hommage à la bande-son de nos vies, par Yves Le Pape

C’est ce vendredi 21 janvier que sort sur le label PIAS « L’Héritage Goldman Vol.1 ». Un album de reprises des chansons de Jean-Jacques Goldman revisitées par le Chœur Gospel de Paris, les plus belles voix de la nouvelle génération (Marina Kaye, Lilian Renaud, Marghe, Mentissa, Cyprien…) ou encore Michael Jones. Dirigée par Erick Benzi, « Héritage » est une nouvelle collection qui a pour vocation la mise en valeur du patrimoine de la chanson française. C’est « un hommage à la bande-son de nos vies » dit le réalisateur du projet et fidèle collaborateur du chanteur. Entretien.

Le JDD - Un album hommage à Jean-Jacques Goldman et une tournée : le chanteur répond au JDD

Erick Benzi, fidèle arrangeur de Jean-Jacques Goldman, orchestre deux albums tributes, prélude à des concerts. A la retraite, le chanteur dément auprès du JDD être "impliqué" dans le projet.

Retiré mais omniprésent grâce à ses 265 titres multidiffusés en radios et sur les plateformes numériques (qui lui rapporteraient plus de 2 millions d'euros de droits annuels), Jean-Jacques Goldman a fêté ses 70 ans en toute discrétion en octobre. La personnalité préférée des Français dans le classement Ifop/JDD n'ayant rien publié depuis l'album Chansons pour les pieds en 2001, toute nouveauté portant son nom est un petit événement. Après les deux tomes de Génération Goldman (2012 et 2013), interprétés par la jeune garde de la variété, deux tributes débarquent, orchestrés par Erick Benzi.

France Info - "L'héritage Goldman" : un album de reprises entre classique et gospel, sans grandes stars

Michael Jones, les soeurs Berthollet, le Choeur Gospel de Paris, Marina Kaye ont enregistré des reprises de Jean-Jacques Goldman. Un premier album sort le 21 janvier.

Comment faire vivre le répertoire de Jean-Jacques Goldman, qui n'a plus sorti d'album studio depuis 20 ans ? L'héritage Goldman, disque de reprises, y répond entre classique ou gospel, avec des fidèles comme Michael Jones dans l'aventure.

La Croix - Les chansons de Jean-Jacques Goldman de nouveau interprétées sur scène

De jeunes interprètes revisitent les grandes chansons de Jean-Jacques Goldman, avec un premier disque, cette semaine, baigné de gospel, puis un album d’ambiance celtique à venir et une tournée. Je te donne, Pas toi, ou Là-bas font partie d’un patrimoine partagé par plusieurs générations.

Charts in France - Jean-Jacques Goldman "veut éviter le ridicule d'un come-back pitoyable"

Jean-Jacques Goldman l'a confirmé : il ne remontera pas sur scène pour une tournée d'adieu. Son ami d'enfance Jean Bender, qui publie actuellement un livre sur leur amitié et le parcours du chanteur, révèle que la musique a disparu de la vie de l'artiste, qui serait "dépité" par l'attente du public : "Ça n'aura pas lieu".

Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français. Alors que le chanteur vient de fêter ses 70 ans, M6 lui a consacré une soirée spéciale durant laquelle les plus grands artistes ont interprété ses tubes, dont Florent Pagny qui a chanté "Il suffira d'un signe" avec puissance, tandis que Clara Luciani et Louane ont sublimé "Vole" et "S'il suffisait d'aimer" en duo. En parallèle, le musicien et producteur Erick Benzi, proche de Jean-Jacques Goldman avec qui il a déjà collaboré de nombreuses fois, amorce l'arrivée de deux albums de reprises en 2022 via le projet "L'Héritage Goldman". « Il fallait que ces reprises soient classieuses et ne donnent pas l'impression d'un "Génération Goldman bis". L'idée étant de mettre en avant ses musiques et ses textes » confie-t-il, alors que Michael Jones reprend actuellement "Je te donne" pour le premier volume attendu le 21 janvier prochain.

DELAHAYE

Ouest-France - Gérard Delahaye continue d’enchanter la chanson avec son nouvel album Jardin d’Eden

Avec Jardin d’Eden, son neuvième album solo pour « adultes », le Breton confirme, une nouvelle fois, son grand talent de faiseur de chansons.

Il n’a jamais fait grand bruit. Il a pourtant composé beaucoup de belles musiques… Car Gérard Delahaye est avant tout un mélodiste, un atout majeur pour écrire des chansons. Après, il faut pouvoir y glisser des mots et ça aussi le Rennais sait bien faire.

LES VICTOIRES

France Info - Barbara Pravi nommée dans la catégorie "Révélation" des Victoires de la Musique 2022

La chanteuse Barbara Pravi, nommée dans la catégorie “Révélation” des Victoires de la Musique, est l’invitée du 23h du mardi 11 janvier.

Barbara Pravi est nommée aux côtés de L’Impératrice et de Silly Boy Blue, dans la catégorie “Révélation” des Victoires de la Musique, qui auront lieu le 11 février. “Je suis hyper fière d’être nommée à leurs côtés et c’est un peu tout à la fois : c’est étonnant parce qu (...) je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est comme si c’est le dessus de l’iceberg, mais qu’en dessous il y avait un énorme glaçon et ce dessous c’est du travail, c’est du temps”, décrit la chanteuse, sur le plateau du 23h.

France Info - La joie des frères de "Terrenoire", nommés dans la catégorie révélation masculine des Victoires de la Musique 2022

Théo et Raphaël Herrerias, qui forment le groupe "Terrenoire", savourent le moment. Cette nomination aux 37e Victoires de la Musique est une consécration pour le duo qui se fait une place de choix sur la scène française. La cérémonie aura lieu le 11 février sur France 2. 

ALEXIA GREDY

France Inter - Alexia Gredy, une nouvelle pépite sur la scène de la pop française

Alexia Gredy est une chanteuse à la voix douce et aux textes sensibles. Loin du sérail du milieu artistique qu'elle connaît peu, elle a fait ses premières armes un peu par hasard. La force de son premier mini album sorti en 2017, lui ouvrira les portes d'un univers où elle a toute sa place. 

Avec sa place en playlist aujourd’hui, on va lui dire qu’on l’aime un peu plus souvent à Alexia Gredy.

MANU

Froggy's Delight - Manu, Poussières d'or

Ce n’est pas à proprement parler d’un album dont je vais faire la chronique. Et pourtant, c’est quand même un album. Je m’explique.

Manu, que l’on ne présente plus, nous propose une bande son pour le moins originale. Celle d’un livre Poussières d’or - Rock’n’roll angels de Richard Rinaldi du photographe et plasticien Raphaël Rinaldi, qui est sorti aux Editions Granada / Libertalia.

Le thème de l’ouvrage est de photographier les anges, sur les toits de Paris. Le livre ne se raconte pas, ce n’est pas mon propos et je pense que tu dois le découvrir par toi-même. Il y a à la fin de cet ouvrage un album composé par Manu.

BARJAC 2022

Nos Enchanteurs - Barjac m’en chante : la programmation 2022

Jadis, l’annonce d’un nouveau Barjac nous donnait parfois, à tort ou à raison, l’idée qu’on prenait toujours les mêmes. C’est dire si cette impression est révolue : d’année en année, la programmation se renouvelle radicalement et la grande majorité des artistes qui sont à l’affiche de Barjac le sont pour la première fois : cette édition 2022 l’atteste sans mal. Bien sûr, on objectera la présence de Véronique Pestel, mais avec un nouveau répertoire (en l’occurrence sur Louis Aragon) ce qui est la règle. Et le retour de Wally, lui aussi dans un autre spectacle : son « projet Derli ». Notons que Wally fut, alors avec Vincent Roca, de la première édition signée Barens ; il est de la dernière, comme une boucle joliment bouclée, un témoignage d’amitié, de fidélité.

MARC LAVOINE

RFI - Marc Lavoine sur des chemins balisés

Marc Lavoine, désormais solidement installé dans le fauteuil de coach du télécrochet français The Voice et habile à se promener au sein d'autres disciplines, s'accroche à sa zone de confort sur Adulte jamais, nouvel album rassurant et à la production classique.

"La vie est si belle quand elle veut/Quand elle veut, elle ressemble à Dieu/Attends, attends-moi/Tiens-moi la main/Ne monte pas dans ce train/Viens dans mes bras, le temps d'un câlin/Reste avec moi ce soir... ". Du Marc Lavoine pur-jus, tout en continuité, catapultant Le train sur les rails de son quatorzième album. Sur ce morceau à l'efficacité évidente, un romantisme à gondoles - accentué dans le clip partagé avec l'actrice Virginie Ledoyen - , un refrain pop calibré et fredonnant à souhait, et bien sûr l'habituelle voix grave, tendance chanteur de charme.

CLOUP, BOUAZIZ

Nos Enchanteurs - À la ligne, sensations d’usine

Namur, Le Delta, 17 novembre 2021,

Au départ, il y a un livre paru en 2019, À la ligne, de Joseph Ponthus, décédé en février 2021 à l’âge de 42 ans. Un récit semblable à un long poème en vers libres, écrit sans ponctuation, dans lequel l’auteur, éducateur spécialisé de formation, raconte son expérience d’ouvrier d’usine. D’abord dans une conserverie de poissons, puis dans un abattoir. Un témoignage implacable sur la dureté des conditions de travail, le rythme inhumain du travail à la chaîne, la fatigue mentale et corporelle subie. Une histoire hors normes, dans sa forme comme pour le sujet abordé.

HIGELIN

France Inter - "Pars" de Jacques Higelin : la déclaration d'amour ultime

C'était un jour de septembre 1977 à 6h du matin. Higelin connaît des doutes, sans chiqué, qui le mettent au tapis. “C’est de la merde”. C’est ce que Jacques Higelin a dit à l’écoute du disque. La chanson "Pars" fait partie de l'album "No Man's land". 

Au départ, la chanson est une transe musicale de 20 minutes. Mais Laurent Thibaut, qui supervise les enregistrements fait des coupes. Et il met des bougies partout dans le studio, dans l’espoir que Higelin soit bien.

 

mardi, 25 janvier 2022

Manu (Dolly) - Le jour est venu - Inédit - Live à l'Elysée Montmartre

Manu - Sourire cassé (Inédit with Guest) live à l'Elysée Montmartre

France Inter - Se souvenir avec Gauvain Sers

Héritier d’une chanson réaliste et épurée, il s’est fait connaitre il y a quatre ans, avec sa casquette et sa guitare, et depuis enchaine les albums et les concerts. Gauvain Sers est l'invité d'Augustin Trapenard.
En aout dernier, il faisait paraitre son troisième disque, Ta place dans ce monde et poursuit actuellement sa tournée dans toute la France. Gauvain Sers est dans Boomerang.
 
Lire et écouter la suite
_____________________
_____________________

We Culte - « L’Héritage Goldman » : un hommage à la bande-son de nos vies, par Yves Le Pape

C’est ce vendredi 21 janvier que sort sur le label PIAS « L’Héritage Goldman Vol.1 ». Un album de reprises des chansons de Jean-Jacques Goldman revisitées par le Chœur Gospel de Paris, les plus belles voix de la nouvelle génération (Marina Kaye, Lilian Renaud, Marghe, Mentissa, Cyprien…) ou encore Michael Jones. Dirigée par Erick Benzi, « Héritage » est une nouvelle collection qui a pour vocation la mise en valeur du patrimoine de la chanson française. C’est « un hommage à la bande-son de nos vies » dit le réalisateur du projet et fidèle collaborateur du chanteur. Entretien.

Lire la suite
_______________________
_______________________

lundi, 24 janvier 2022

Michel Cloup Duo & Pascal Bouaziz : "À la ligne (feuillets d'usine)" Extraits.

L'album du jour : Cloup, Bouaziz, Chansons d'usine