Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 novembre 2013

Edith Piaf, "La fille et le gitan"

Edith Piaf, "La foule"

Joe Dassin "Dans les yeux d'Emilie"

Le meilleur de 2013 - Jean Vasca : L'auberge du temps perdu

Le clip de la semaine : Juliette, Une petite robe noire

Nos Enchanteurs - Jean Vasca, loin des regards vulgaires et froids des grands médias

Vingt-cinquième album d’un artiste discret, paré d’une aura mi mythique mi mystique, d’une « écoute restreinte mais fidèle et d’un réseau serré d’amitié. » Depuis presque six décennies (premiers balbutiements d’auteur en 1955, premier album en 1964), Jean Vasca bâti patiemment son œuvre d’orfèvre de la chanson poétique « loin des regards vulgaires et froids des grands médias. » Nous sommes ou serions donc dans un des panthéons de la chanson où on n’entre qu’avec respect et déférence… Nous sommes seulement, simplement, en chanson. Par l’un de ses plus fameux artisans, qui ne saurait décevoir. Et ne déçoit pas.

Tout ce que je dis - Jean Vasca

______________________________________________________ ______________________________________________________

lundi, 18 novembre 2013

Encore un matin - 40 ans de "Message personnel" de Françoise Hardy

Ce matin, nous célébrons un anniversaire : le 40 ème anniversaire de l’album de Françoise Hardy « Message Personnel ».  Pour l’occasion sa maison de disque de l’époque « Warner  France » publie une réédition de luxe contenant l’album original remasterisé et un CD bonus de 19 titres

Extrait de « Message personnel »

Même dans sa version instrumentale disponible dans les bonus de cette réédition, la chanson « message personnel » reste  40 ans après sa sortie, une sorte de miracle en double croche. La grâce ultime d’une chanson si précisément personnelle écrite par Michel Berger sûrement inspirée par une autre chanteuse (Véronique Sanson) que Françoise Hardy parvient à transcender pour en faire Sa chanson. Mécanique des fluides amoureux, motivée par le réalisme noir d’un Michel berger, homme blessé qui s’épanche mais qui en malin tailleur pour dames devine que sa chanson ne pourra survivre qu’à une seule condition. Que Françoise Hardy écrive elle seule l’introduction parlée du morceau. 

Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________

Léo Ferré (1967) - entretien avec Denise Glaser.

 

Edith Piaf "Non, je ne regrette rien"

Alexandra Hernandez et Jonathan Mathis à Astaffort

Crapauds et Rossignols : C’est drôle, la mémoire

La réédition de l’intégrale des enregistrements studio et en public de Nino Ferrer, une somme sur laquelle nous reviendrons plus tard (écouter quatorze CD, ça demande du temps) ne saurait aller sans son corollaire obligé. Comme on pouvait s’y attendre, on lit ici ou là (plutôt là, d’ailleurs, vu qu’ici je m’apprête à soutenir le contraire) qu’il est dommage que la mémoire collective ne retienne, entre deux cents et quelques titres, que deux classiques (Le Sud et La Maison près de la fontaine) et une poignée de pochades « néo-yéyé ». Voire.

Lire la suite
_______________________________
_______________________________ 

Joe Dassin "L'Amérique"

Le clip de la semaine : Juliette, Une petite robe noire

Pour cause de voyage en terres lointaines l'actualité de la chanson française reprendra le 7 décembre 2013. Dans l'intervalle le blog se poursuit avec :
- chaque jour un retour en arrière sur une sélection de quelques uns des meilleurs albums de 2013
- quelques concerts en version intégrale
- un parcours dans les archives de l'INA à la recherche d'Edith Piaf, Juliette Gréco, Denise Glaser, Jean-Christophe Averty et quelques autres
- des vidéos toutes récentes des dernières Rencontres d'Astaffort mais également quelques vidéos d'Yves Jamait et de Delphine Coutant
___________________________________________________________________________