Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 décembre 2008

Période bleue, extrait d'Enfants d'hiver de Jane Birkin

L'actualité de la chanson française, le 2 décembre

SOUCHON

Télérama - “Ecoutez d’où ma peine vient”, d’Alain Souchon
Trois ans après “La Vie Théodore”, Alain Souchon sort un nouvel album studio, “Ecoutez d'où ma peine vient” (Virgin). Le disque était prêt en septembre, mais il en a retardé la sortie pour y intégrer une chanson coécrite avec Laurent Voulzy. Pour le reste, il a quasiment tout signé de ses mains. Un bon Souchon, à défaut d'être exceptionnel. Présentation de Valérie Lehoux, critique chanson à “Télérama”.

Le Figaro - Souchon sans chichis, PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER NUC
Composé un peu par hasard, le douzième album * d'Alain Souchon montre que le chanteur n'a rien perdu de sa justesse et de sa tendresse critique sur son époque. Entretien.
Depuis quelques années, Alain Souchon fixe ses rendez-vous dans les salons de l'Hôtel Regina, en plein cœur de Paris. « C'est vieillot, c'est désuet, j'aime bien. » Trois ans seulement après La Vie Théodore, le chanteur français le plus aimé de sa génération publie Ecoutez d'où ma peine vient, son douzième album studio depuis ses débuts en 1974. L'auteur de « Foule sentimentale » continue d'ausculter les états d'âme de ses contemporains avec justesse et sensibilité. A 64 ans, il arrive d'un pas léger de jeune homme pressé, s'excusant de son retard en affichant un grand sourire.

JANE BIRKIN

24 heures - Jane Birkin: «J’aime les choses en mineur»
Jane Birkin tourne son regard vers la ligne d’horizon avec un nouvel album au spleen délicat. La muse de Gainsbourg signe pour la première fois tous les textes.
Jane Birkin chante comme on regarde les bateaux s’éloigner. Une voix fragile, faite pour la mélancolie – voix éthérée éternellement ancrée aux fantômes de Gainsbourg mais dont elle tente, d’album en album, de s’affranchir.

MANU CHAO

Charts in France - Manu Chao : une chanson inédite gratuite !
Le producteur anglais Prince Fatty propose actuellement au libre téléchargement sur Internet, le remix du morceau de Manu Chao "A Cosa", dans sa version reggae : découvrez le !

AU QUEBEC

CHLOÉ SAINTE-MARIE : Coffret de vie, Agnès Gaudet, Journal de Montréal
Pour célébrer ses dix ans de poésie en chansons, Chloé Sainte-Marie lance un coffret intitulé Mon amour en furie, titre qui fait référence à la colère qui les anime elle et son conjoint, Gilles Carle.

LES VIDEOS DU JOUR

Période bleue, extrait d'Enfants d'hiver de Jane Birkin
Culturebox de France 3 : Jane Birkin, Enfants d'hiver

MA CHANSON DE LA SEMAINE

Barbara Carlotti chante Bête farouche, extrait de L'idéal

_______________________________________________________________________________________________________________________

BIEN RECU

INFO JEANLAPIERRE / Dimanche 7 decembre 2008

à 17 h 30 : "Désirs voyageurs"
Jean Lapierre chante, Matthias Vincenot dit, avec René Irra (guitare)
dans le cadre du Festival "Culture & Hopital" 
Espace Bellan
64, rue du Rocher Paris 8è (M° Europe)
www.jeanlapierre.com www.myspace.com/jeanlapierre
www.matthiasvincenot.net

 

Renseignements : 01 82 09 37 68
Le spectacle sera précédé à 16 h 30 du concert de : Véronique Besançon Trio (voir www.myspace.com/veroniquebesancontrio
Prix d'entrée commun aux deux spectacles : 7 Euros (tarif réduit : 5 Euros)
__________________________________________________________________________________________________________
Toujours en ligne
Au clair de la lune : Claire Diterzi
Chanson Boum : Sanseverino
Camille et Diane Dufresne dans les archives de Nonobstant
Pollen : la dernière
Système disque sur France Inter
A nous de jouer su France Musique
Musicalement vôtre : Zaza Fournier
On connaît la musique : Jane Birkin, Vincent Delerm, Claire Diterzi
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, Mytaratata

___________________________________________________________________________________________________________________

lundi, 01 décembre 2008

France 3, Souchon : Balade de Jimmy

Teaser Souchon - Balade de Jimmy - Ma-Tvideo France3
Alain Souchon, le chanteur d’à côté
Lundi 1er décembre 20h55
Documentaire
Video de france2-france31

France 3 : Souchon, Je suis bidon

Teaser Souchon Je suis Bidon - Ma-Tvideo France3
Alain Souchon, le chanteur d’à côté
Lundi 1er décembre 20h55
Documentaire
Video
de france2-france31

France 3 : Souchon, J'ai 10 ans

Teaser Souchon - J'ai 10 ans - Ma-Tvideo France3
Alain Souchon, le chanteur d’à côté
Lundi 1er décembre 20h55
Documentaire
Video de france2-france31

France 3 : Souchon, Foule sentimentale

Teaser souchon - Foule sentimentale - Ma-Tvideo France3
Alain Souchon, le chanteur d’à côté
Lundi 1er décembre 20h55
Documentaire

Qui n’a jamais fredonné « Y’a d’la rumba dans l’air », « J’ai 10 ans » ou « Foule sentimentale » ? Proche de nous mais loin du monde, Alain Souchon est un artiste populaire passionnant qui a toujours rechigné à se confier et à regarder derrière lui.

C’est pourtant ce qu’il a accepté de faire pour France 3, devant la caméra de Laurent Thessier ! Abordant pour la première fois tous les aspects de sa vie, le réalisateur nous offre le portrait d’un artiste à la fois hors norme et tout à fait dans son temps, mais aussi celui d’un homme complexe et séduisant, délicat et profond, qui, au fil des conversations, nous laisse entrevoir les fissures qui l’ont construit. Celles d’un homme au destin inattendu et loin d’imaginer que ses chansons intimes et populaires allaient marquer des générations entières.
Alain Souchon, le chanteur d’à côté, c’est, à l’arrivée, le portrait intimiste d’un homme discret, lucide, désespéré et drôle, absolument unique, avec, en creux, un portrait en miroir de Laurent Voulzy, son alter ego, son complice en mélodies, celui grâce à qui les plus belles chansons sont nées !

Téléloisirs : rencontre avec Alain Souchon

Rencontre avec Alain Souchon à l'occasion de la diffusion sur France 3 du documentaire qui lui est consacré, Alain Souchon : le chanteur d'à côté, lundi 1er décembre à 20h50.

Alain Souchon dans l'actualité de la chanson française, le 1er décembre

SOUCHON

France 3 à 20h50 : Alain Souchon : le chanteur d'à côté

BibiObs - Philippe Delerm a écouté le nouveau Souchon : Notre grand frère
Par Philippe Delerm (Écrivain)

Ecoutez d'où ma peine vient
... En dépit de son titre, l'album d'Alain Souchon n'apportera pas la réponse à tous ceux qu'agace depuis plus de trente ans l'éternelle mélancolie de l'éternel adolescent, dont le succès ne dissipe en rien la nostalgie. Son spleen fait tant de bien à tous les autres. «C'est comme un pansement sur le coeur qu'on a», écrivait Souchon à propos de Michel Jonasz dans la chanson qu'il lui dédia. Et nous, cela fait plus de trente ans que nous avons les chansons de Souchon comme un pansement sur le coeur, tout doux, qui ne joue pas les miracles thérapeutiques - et c'est juste ça qu'il nous faut.

Ouest France, Michel Troadec - Alain "souchonne" nos vies sentimentales
"Souchonner", ça pourrait vouloir dire raconter des histoires dans lesquelles tout le monde se retrouve. Avec des expressions qu'on aime s'approprier, comme Foule sentimentale ou Allo maman bobo. Rencontre avec notre doudou de la chanson qui sort un nouvel album intitulé Écoutez d'où ma peine vient.

Sud Ouest - A la Souchon
Demain paraît son nouvel album, « Écoutez d'où ma peine vient » et France 3 diffusera un portrait-fleuve : Alain Souchon, artiste hors des modes, est de retour. À sa manière : plein de désillusion, mélancolique et sincère. Rencontre

Le Temps.ch - Souchon promène son charmant baratin
«Ecoutez d'où ma peine vient», implore le douzième album studio du chanteur fidèle à sa douce amertume. Olivier Horner
«La vie un peu hindoue/On voulait des matins doux.» D'un premier vers classique, Alain Souchon pose le cadre d'Ecoutez d'où ma peine vient. Le couplet de «Rêveurs» se poursuit et finit, joli, avec «On disait vous verrez quand ce s'ra nous/Plus de violence, plus de coups/On voyait nos baisers gagnants/Les filles se déshabillaient tout le temps.» Un franc clin d'œil au Dylan de The Times they are a Changin' plus tard, revoilà donc un Souchon pure souche. Sucré-salé. Avec un titre-tube potentiel qui rappellera les scies «Foule sentimentale» ou «L'amour à la machine».

Le Point - Alain Souchon, pas encore KO
Comme le beaujolais, le nouvel album d'Alain Souchon est arrivé. Fruité, léger, « Ecoutez d'où ma peine vient » s'aventure aussi sur un terrain politique. Explications.

Le Figaro - Un Souchon sans Voulzy , Annie Grandjanin
Le chanteur sort lundi «Écoutez d'où ma peine vient»,un nouvel album concocté sans son complice.
Il nous a habitués à attendre ses albums comme on attend fébrilement un rendez-vous amoureux. Lui se présentant avec ses plus beaux habits : des chansons dont chaque mot, chaque couleur, chaque texture est minutieusement étudié, mille fois redessiné, pour coller à l'air du temps, s'harmoniser à nos humeurs…

Le Figaro - Alain Souchon dévoilé , I. N.
Laurent Thessier lui consacre, ce soir, un portrait fouillé

Souchon, c'est un peu comme notre grand frère ; quelqu'un de proche, timide juste comme il faut, au charme rassurant qui a fait de l'humour et de la fantaisie ses atouts principaux. Ses albums rythment l'air du temps depuis les années 1970, date à laquelle il a commencé à chanter. Au début, c'était plutôt une sorte de guimauve romantico-fadasse. Il aura fallu l'intuition de l'agent artistique Bob Socquet pour que ­Souchon sorte de sa carapace proprette. Il lui présente Laurent Voulzy et l'alchimie est telle entre eux qu'ils vont enchaîner les tubes sans même y penser.

BRUNO MAMAN

M-la-Musique - Fire l'amour
.... En écoutant ce mixage sublime, qui permet de déguster les mots de Bruno tout en les mariant avec les musiques, on se dit que cela valait la peine d’attendre. La peine, elle, est mise au rencard : derrière un titre transition ("UFO"), Bruno a enregistré une page sombre de son calepin : en formule piano-voix, un truc bouleversant à la Thom Yorke, il égrène les errements d’un homme prisonnier de ses démons, qui se médicamente et se fait du mal. Cet homme, c’est vous, c’est moi... c’est nous. C’est un peu Bruno sans doute, mais ça semble être le passé et ça fait du bien.

LA VIDEO DU JOUR

Téléloisirs : rencontre avec Alain Souchon

MA CHANSON DE LA SEMAINE

Barbara Carlotti chante Bête farouche, extrait de L'idéal

_______________________________________________________________________________________________________________________

Toujours en ligne
Au clair de la lune : Claire Diterzi
Chanson Boum : Sanseverino
Camille et Diane Dufresne dans les archives de Nonobstant
Pollen : la dernière
Système disque sur France Inter
A nous de jouer su France Musique
Musicalement vôtre : Zaza Fournier
On connaît la musique : Jane Birkin, Vincent Delerm, Claire Diterzi
La chanson française dans ma radio yahoo et sur My Space, Mytaratata

___________________________________________________________________________________________________________________