Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 novembre 2025

Nos Enchanteurs - Viviane Cayol (Alcaz), 1959-2025

Elle fut actrice, peintre, et chanteuse depuis toujours. Élève de Marcel Maréchal, Viviane n’a jamais fait que du théâtre musical. Elle a toujours chanté, en guitare-voix dans sa chambre, en trio ou quartet teintés jazz en public. Avec Laetitia Planté, elle forme un temps Les Pétroleuses, du théâtre burlesque et musical qui se taille un grand succès en PACA, une chanson coquine qui rend hommage à la tradition du music-hall marseillais. Critique d’art et parolière, elle écrit des chansons depuis toujours. Pour elle, sans savoir qu’elles feraient un jour partie de la dot, de ce duo d’amour qu’elle créera avec un rockeur de passage sur le vieux port, un dénommé Jean-Yves Liévaux, qui a déjà un lourd passé professionnel dans la musique, depuis ses dix-sept ans où il sortit son premier 45 tours. De leur union naît Alcaz, nom qui vient tant du prestigieux que du local : de l’Alcazar de Marseille, célèbre salle de spectacle près de la Canebière dont la mythique entrée est désormais celle de la bibliothèque.

Lire la suite
_______________________
_______________________

 

Hoshi ❤️ « Creep » (En Français) de Radiohead à Marseille, Le Silo 09.10.2025

Nos Enchanteurs - Tombés au chant d’honneur Ajouté par Michel Kemper le 16 novembre 2025.

La camarde fauche à tout va, sans beaucoup de distinction il me semble. Elle fait des heures sup’, des morts en trop, elle est surmenée. Pour un peu je la plaindrais. Nous même ne pouvons pas suivre, au risque de ne plus publier sur NosEnchanteurs que des nécros que, contrairement à la presse nous n’avons pas en stock (dans les rédactions ils appellent ça la « conserve »), rédigeant nos émotions sur l’instant, évitant juste que nos larmes tombent sur le clavier. Or, il nous faut célébrer le vivant, informer de l’activité de cette chanson que nous défendons, par tous ses acteurs. Mais jamais en oubliant les copains tombés au chant d’honneur, les Viviane Cayol, Jean-Pierre Laurant, Jean Blanchard, Hervé Boulais, Pascal Mathieu, Pascal Valy… disparus en quelques semaines. Et tous les autres.

Lire la suite
________________________
________________________

Bienvenue Chez Vous avec Jean-Max Rivière

Etienne Daho, L'adorer, son best-of

L’ADORERÉTIENNEDAHOGREATESTHITS », Daho fait son best-of

Écouter Daho, même et surtout si l’on connaît ou l’on croit connaître déjà tous les morceaux de cette anthologie renversée, c’est retrouver métaphoriquement le goût d’une madeleine de Proust démultiplié non pas à l’infini mais par autant de titres (40 !) figurant sur ce double album reprenant peu ou prou le déroulé (inversé) de la compilation L’Homme qui marche, sortie en 2015. En comparant les deux, on s’est aperçu qu’il y manquait Sortir ce soir, Rendez-vous à Vedra ou encore La Ville en duo avec Daniel Darc, Tous les goûts sont dans la nature avec Jacques Dutronc mais qu’à contrario, il y figurait (selon mon décompte) dix nouveaux titres dont les récents Tirer la nuit sur les étoiles avec Vanessa Paradis, Le Phare, Boyfriend ou encore L’Étincelle. Daho a aussi ajouté la délicieuse Et si je m’en vais avant toi en duo avec Françoise Hardy, ou encore la version live de Sur mon cou, un poème de Jean Genet, enregistré à la Salle de la Cité à Rennes en 1998

« L’ADORERÉTIENNEDAHOGREATESTHITS », Daho fait son best-of - Magic RPM

https://share.google/stYm7DOOZfuzbM6E0