Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bourdon par Lionel Grob | Page d'accueil

lundi, 19 mai 2025

Yoanna chante "Paroles en l'air"

20 déc. 2024

Tendre et rebelle, douce et volcanique. Elle est comme ça, Yoanna, libre, sincère, vraie. Débarquée à Grenoble il y a vingt ans son accordéon en bandoulière, cette artiste grandie à Genève a tracé son sillon en solo puis avec quelques musiciens alpins, avant de croiser la route de Mathieu Goust, musicien multiinstrumentiste. Ensemble, ils composent des chansons à textes aux sonorités urbaines teintées d’électro-pop. Le souffle de l’accordéon dialogue avec les percussions tandis que la plume de Yoanna raconte des histoires tantôt introspectives tantôt universelles.

L’amitié, l’amour, voisinent avec des thèmes plus durs, la maladie, l’inceste, les violences du quotidien. Des mots trempés dans l’encre noire, empreints d’émotion, de poésie que Yoanna chante tantôt avec douceur tantôt avec une rage contenue. L’humour et la dérision sont présents aussi, comme dans la chanson « Paroles en l’air » qui dézingue gentiment ceux qui prétendent avoir un avis sur tout.

Délivrer un message oui, mais toujours avec l’idée de laisser à chacun sa part d’interprétation. Si l’écriture est un des moteurs de Yoanna, le second, c’est indiscutablement la scène. « J’aime voir les gens, guetter les regards, jouer avec eux. Je capte tout : un sourire, une émotion. Je suis comme une éponge, je ressens tout ce que le public me renvoie ». Mathieu et Yoanna apprécient l’intimité des petites salles, comme le petit théâtre de l’Arrache-cœur à Avignon où ils ont électrisé les festivaliers trois étés de suite. Parmi les dernières dates cet automne, le festival Brel à Vesoul est à marquer d’une pierre blanche. Le duo y a gagné le prix du public et celui du jeune talent !

17:35 Publié dans | Lien permanent

Écrire un commentaire