Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 mars 2024

Dirk Annegam, Chordes

We Culte - Dick Annegarn : – « Chordes » (Tôt ou Tard)

Dick Annegarn nous offre un album instrumental. Un disque qui met en valeur la guitare dont il joue depuis l’adolescence et permet de mesurer la richesse harmonique de ses compositions : « J’ai toujours voulu soutenir ce principe qu’il y a de la musique dans les paroles et des paroles dans la musique » sourit-il : « pour moi, la guitare raconte aussi une histoire ». Avec « Chordes », il nous entraîne sur des chemins buissonniers en revisitant des morceaux devenus des pépites de son répertoire comme « Bruxelles », « Bébé Eléphant », « Le Roi du métro » ou « Approche-toi».

Beyries, Du feu dans les lilas - Les indispensables de Francofans

Francofans - BEYRIES Du feu dans les lilas (Audiogram)

En filigrane, jamais frontale. Dans les suaves mélopées de Beyries résonnent les cris d’une combattante. À la vingtaine, la compositrice montréalaise trouve refuge dans la musique après qu’on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Elle écrit l’émouvante chanson Soldier, un chant de lutte saigné au piano. Seul titre en français sur son premier disque, Landing (2017), son duo avec Louis-Jean Cormier, J’aurai cent ans, nous avait également bluffés.